8 milliardaires détiennent autant de richesses que 50% de la population mondiale

Dans le monde, les riches sont toujours plus fortunés, et les pauvres sont chaque jour de plus en plus nombreux.

Les écarts de richesses atteignent des niveaux jamais vus: aujourd’hui sur la planète, huit personnes seulement détiennent autant que 3,5 milliards d’individus, soit 50% de la population mondiale, selon le rapport de l’ONG Oxfam.

Les grandes fortunes, un club fermé quasi exclusivement masculin. En tête du palmarès, l’Américain Bill Gates, suivi de l’Espagnol Ortega Gaona, fondateur de la marque Zara, et de l’investisseur américain Warren Buffet. La France n’échappe pas aux inégalités de patrimoine : 21 milliardaires possèdent autant que 40% des Français les plus pauvres. Sur le podium figurent Liliane Bettencourt, héritière du groupe L’Oreal. Mais aussi Bernard Arnault, propriétaire de LVMH, et l’industriel Serge Dassault.

En 2016, les plus riches sont devenus encore plus riches de 237 milliards de dollars

Charles Gave: La politique monétaire des Etats-Unis est faite par les riches pour les riches. C’est tout !

14 commentaires

  1. Buffet, 86 ans.
    Bettencourt, 94 ans.
    Dassault, 91 ans.
    Zuckerberg, 33 ans cette année mais incapable d’avoir la notoriété d’Alexandre le Grand, de Jésus-Christ ou de Mozart déclarés morts (pour 2 d’entre eux et 2 l’ayant été pauvres) entre 33 et 35 ans.
    Jules César (j’ai vu, j’ai vécu, j’ai mouru), celui qui a eu la Gaulle et la fameuse Cléopâtre (la n°7), décédé à 56 ans pareil que Steve Job… cherchez la différence.

    1. Parce que tous ces gens n’ont pas de compte en banque mais un « compte société ». Tout leur argent est placé dans des sociétés écran, des trusts, des fondations. Ce sont ces entités qui leur filent leur argent de poche et payent leurs propriétés ou leurs yachts.

  2. non c’est de la dette ils ne détiennent pas de richesses ils possèdent surtout de la dette ex: patrick drahi ce type n’a que des dettes et il est pas le seul parce que par richesse j’entend valeur du travail et surtout ce qui est produit dans une journée de travail par habitant donc le PIB maintenant si on compte que 120 millions d’américains ne travaillent pas ils ne créent rien sont truffé de dettes et d’ailleurs les banques non plus donc aujourd’hui on confond la vrai notion de création de richesse et la dette mondiale sur laquelle on est tous assis et c’est quand même 420.000 milliards donc quand tout ça va démerder ben vous allez en voir en slip des patrick drahi et ils seront nombreux j’ajoute la seul vraie valeur physique c’est l’or l’argent les matières premières les terrains mais quand on y pense 50 milliardaires peuvent pas cummuler des biens physiques de manière illimitée une fois qu’ils ont fait le plein ils consomment plus rien donc ça suffit pas pour faire marcher la croissance mondiale

  3. Info en provenance d’Oxfam… mais sujettes à caution. Lisez donc le « Global Wealth Report » du Credit Suisse, disponible sur Internet… Faire le Buzz, c’est bien… informer d’une façon sérieuse c’est mieux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page