Développement des caisses automatiques à Auchan: 2 000 postes de caissières menacés, selon la CFDT

Ce vendredi 13 janvier, une journée d’action des caissières Auchan a eu lieu. La CFDT évoque la suppression de 2 000 postes. La direction réfute ces chiffres.

Et si demain, la caissière de cet hypermarché Auchan disparaissait totalement, remplacée par un automate ? C’est ce que craignent les salariés du groupe. Opération tracts et pétitions dans plusieurs magasins. 2 000 emplois sont menacés selon les syndicats. La direction dément mais les caissières sont inquiètes. L’hôtesse de caisse, un métier apparu avec la naissance des supermarchés, il y a plus de 50 ans. Un temple de la consommation où les caisses enregistreuses sont difficiles à manipuler.

Dans les années 80, les codes-barres facilitent le travail des caissières. Aujourd’hui, les clients ont souvent la possibilité de scanner eux-mêmes leurs achats. Depuis dix ans, le nombre d’automates a doublé dans ce magasin mais ça ne plaît pas à tous les clients. Pour les experts, ce métier va évoluer. Reste qu’il faudra toujours surveiller et accompagner les clients sur les caisses automatiques.

Relocalisation : Chez Adidas, des robots vont fabriquer des chaussures de A à Z

Des robots pour la plonge ou la coupe de légumes « d’ici 3 à 5 ans » !

Source: francetvinfo

23 commentaires

  1. sachant que se joue là un combat d’arrière-garde pour la survie de ces hypers que nous avons laissé ruiner le petit commerce. La grande distribution est totalement étranglée à moyen terme par Amazon, et licencie massivement aux USA. Nous allons suivre.

  2. Ce sont les consommateurs qui sont pitoyables pour utiliser cela, ce sont les mêmes qui sont assez cons pour débarrasser leurs plateaux dans les fast food, arrêtez de le faire permettra de créer des dizaines de milliers d’emplois !!

  3. cela ne marchera pas car la tendance, même aux usa,! est d’ avoir un contact humain. De plus en plus, les gens se lassent des répondeurs automatiques, des aides en ligne, des distributeurs automatiques de billets façon robotcop, des contacts anonymes.

    Trop c’ est trop; une société sans êtres humains, sans contact dirext, ne pourra jamais tourner sans l’ Homme! Sinon, autant tous les tuer.

    On voudrait faire de l’ être humain un homo creditus qui ne serait qu’ une machine à payer.

    C’ est contre nature et c’ est pour cela que ce système maléfique est en perte de vitesse.

  4. Les gens n’ont qu’à boycotter ce système de caisse automatique, tellement simple à faire mais ils ne pensent pas que ça détruit quelques emplois..

    1. Exactement!!! Même s’il faut faire 5 minutes de file d’attente il suffit de ne pas aller vers ces caisses. Personnellement même quand on m’invite à passer par ces caisses je refuse systématiquement en précisant bien la raison de mon refus.

  5. Je ne connais pas Auchan. Je vais souvent au grand Carrouf et curieusement les caisses en self service ont été remplacées par des caisses avec employées destinées aux clients ayant un panier- donc entre 1 et 20 articles disons. Il faut dire que les caisses en self service étaient un sacré bordel. Une personne et 1 vigile pour surveiller 8 bornes où chaque client merdait. Résultat attente x 2 et soyons franc j’oubliais toujours de payer 1 produit par ci par là. Un système de gruge très efficace pour le consommateur ! ^^
    Résultat: C’est de nouveau beaucoup plus fluide avec une hôtesse de caisse.
    Je trouve aussi que le système de file unique pour répartir aux caisses est efficace, on attend pas trop.
    J’aime bien faire mes courses moi même, ca fait chier de me faire livrer par Amazon et compagnie. Sommes nous devenus des fainéants comme dans Wall-E… Sur le net on a tendance a plus consommer je trouve.
    Quand vous passez des commandes sur le net vous avez aussi souvent un opérateur qui cherche à vous vendre des produits supplémentaires. Bref je gère beaucoup mieux mon budget en achetant en magasin.
    C’est juste un avis.

  6. les drives prennent deja de l’ampleur donc à un moment donné il n’y aura plus grand monde dans les magasins reels. Les courses sont souvent une corvée à faire il faut être honnete.

    1. C’est simple, restez quelques minutes devant cette machine pendant que les gens viennent y payer leurs courses, tendez l’oreille et vous verrez de quoi je parle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page