Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Or: presque 100 dollars de repris en un mois.
 

Revue en hausse ces dernières semaines, la perception du risque politique semble jouer en faveur du métal jaune. Au terme du premier fixing du jour à Londres, l’once d’or fin cotait 1.217,5 dollars (+ 14,5 dollars par rapport au fixing d’hier après-midi) et 1.141,6 euros (+ 7 euros).

Selon les prix de Londres, il faut remonter jusqu’au 22 novembre pour retrouver la trace d’un cours aussi élevé. Sachant que le point bas récent, lui, date du 20 décembre avec 1.125,70 dollars : bref, en près d’un mois, la valeur refuge a regagné près de 100 dollars l’once.

En effet, le marché semble prendre davantage en compte les propos protectionnistes du “president elect” Donald Trump, plutôt que ses promesses de relance économique. De ce fait, le rendement du T-Note fédéral à dix ans, le placement obligataire de référence aux Etats-Unis, est revenu de 2,60% mi-décembre à 2,33%.

Puisque par définition, l’or n’est rien d’autre qu’une réserve de valeur qui ne dégage ni cash flow, ni dividende, son rendement est de 0%. Aux yeux des investisseurs, cela constitue un désavantage lorsque les taux se tendent, en rendant relativement plus intéressant de détenir des produits obligataires. Et inversement, dans le cas présent.

Outre les risques politiques susceptibles d’être portés par la future présidence Trump, les opérateurs peuvent également prendre leurs précautions quant au Royaume-Uni. Le Premier ministre britannique, Theresa May, précisera aujourd’hui sa stratégie de mise en oeuvre du Brexit. Et comme le résume Saxo Banque, “l’option d’un ‘Brexit dur’ devrait être de nouveau mise en avant avec la confirmation de la sortie du marché commun, de l’union monétaire et de la Cour européenne de justice”. D’où un facteur de risque politique supplémentaire.

‘Suivant l’appétence pour la confrontation dont témoignera Theresa May vis-à-vis de l’Union européenne, l’or pourrait faire l’objet d’une demande considérable en cours de séance’, se risquent les analystes Matières premières de Commerzbank.

Sperandeo: Les experts se trompent, l’Or & l’argent vont grimper en flèche comme dans les années 70

En 2021, vous pourriez bien devenir propriétaire d’une maison pour seulement 80g d’or (2,6 onces)

Signalons enfin que pour la première fois depuis le 9 novembre, jour de l’annonce imprévue de la victoire de Donald Trump où il atteignait 955 tonnes, l’encours de lingots adossé au SPDR Gold Shares a augmenté hier de trois tonnes, à 808 tonnes.

Source: lexpress

               
Le retour au Standard Or d’Antal Fekete                            Dernière intervention de P.Herlin sur l’or
                      
         Nicolas Perrin: Investir sur le marché de l’or                                           Histoire de l’argent
               

[AMAZONPRODUCTS asin=”2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id=”busbb-21″ locale=”fr”]

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
6 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
SERVIN
3 années plus tôt

je met mon post en ordre de marche: il y a une quinzaine d’année les écolos ont empêché l’ouverture d’une mine d’or A Barre (Tarn) . Des gisement inexploité existe un peu partout

SERVIN
3 années plus tôt

il y a une quuinzaine d’année. des gisement inexploité existe un peu partoutl’ouveerture d’une mine d’or empéché A Barre (Tarn) les écolos ont

cyrus
cyrus
3 années plus tôt

De toute manière au prix actuel, on ne prend pas bcp de risque car le coût moyen de production est entre 1150 et 1200 $
Si le prix descend plus bas pdt trop lgtps, la prod petit à petit s’ajustera pour forcer finalement le prix à augmenter..
La manipulation est toujours présente (500 contrats/once) mais à un prix plus bas encore ils verraient leurs coffres littéralement se faire dévaliser.
On est clairement au plancher à 100$ près au maximum.

cyrus
cyrus
3 années plus tôt

Je pense que cette histoire de pic doit être comprise différemment, si le prix augmente sensiblement on pourrait avoir une production bien plus importante car pleins de gisements deviendraient rentables. Oui le pic de production à ce prix là va être atteind mais ça veut pas dire qu’on peut pas en avoir plus.

gus
gus
3 années plus tôt

C’est assez étonnant après ce qui c’est passé en Inde.
Certains pensent que le pic de l’or a ete fait en 2015 (Le pic des découvertes a été atteint vers 1995) mais je crois comme d’autre que 2019 est plus realiste, quoiqu’il en soit il faut s’attendre à des remous dans les prochaines années sur l’or, le pic devrait correspondre à une flambée de l’or aussi.

Bonne nouvelle pour le Bitcoin
Bonne nouvelle pour le Bitcoin
3 années plus tôt

Pourvu que cela continue 😉

6
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x