Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
La dette grecque est «explosive», dit le FMI
 

Le FMI juge la dette grecque actuellement «intenable» et «explosive» sur le long terme et appelle la zone euro à proposer des mesures d’allègement «plus crédibles», selon un rapport confidentiel de l’institution obtenu vendredi par l’AFP.

Ce sombre diagnostic compromet pour l’heure la participation financière du Fonds monétaire international au 3e plan d’aide accordé à la Grèce par les Européens en 2015, malgré l’insistance de l’Allemagne.

«La dette grecque est totalement intenable. Même avec une application pleine et entière des réformes approuvées dans le cadre du programme (d’aide, NDLR), la dette publique et les besoins de financement vont devenir explosifs sur le long terme», écrit le FMI dans ce rapport qui doit être présenté à ses États membres début février.

Sans mesures d’allègement, la dette grecque devrait ainsi atteindre 275% du produit intérieur brut du pays, indique le rapport.

Selon ses règles internes, le FMI, qui a participé aux deux précédents plans d’aide à la Grèce en 2010 et 2012, ne peut accorder de prêts à un pays que s’il juge sa dette soutenable avec un fort degré de probabilité.

Ce rapport risque donc de faire des remous en Europe où plusieurs pays, dont l’Allemagne, ont fait de la participation financière du FMI une condition sine qua non du renflouement de la Grèce.

Le rapport obtenu par l’AFP ne tranche pas la question mais il appelle l’eurozone à en faire beaucoup plus pour alléger la dette grecque et permettre au FMI de participer au plan d’aide.

La zone euro rechigne à alléger à nouveau la dette grecque et a reporté toute mesure à la fin du programme actuel en 2018.

«Pour apporter plus de crédibilité à la stratégie de la dette pour la Grèce, plus de détails seront nécessaires sur la nature et l’ampleur de l’allègement de la dette», tacle le rapport.

Delamarche préconise une sortie de la Grèce de la zone euro avant que cela ne se termine mal…

Grèce, Japon… les dettes ne pourront pas être remboursées

Dans ce document, le FMI appelle la zone euro à prendre des mesures précises qui risquent d’être fraîchement accueillies en Allemagne, notamment l’extension des maturités des prêts jusqu’en 2070 et le prolongement de la période de grâce sur les remboursements jusqu’en 2040.

Toutefois, prévient le Fonds, si Athènes n’applique pas les réformes demandées par ses créanciers, la viabilité de la dette ne sera «pas garantie» même avec ces mesures d’allègement drastiques.

Source: affaires.lapresse.ca

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
7 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Ahcene Mouheb
3 années plus tôt

Debt, is just a number.

Jacques Maeder Comédien
3 années plus tôt

Cela démontre l’impéritie de cette Europe qui n’arrive même pas résoudre le problème de la plus petite économie de la zone Euro. Pris à sa source, à moindre frais, cela serait réglé, mais on préfère laisser pourrir jusqu’à ce que ça devienne une monstruosité pour l’ensemble de la zone, et de surcroît, cette Europe n’apprend rien. Des autistes.

Gaetan Marechal
3 années plus tôt

Comme chaque année

BusinessBourse B&B
3 années plus tôt

La cavalerie, ça dure jusqu’au jour où ça ne marche plus… Mais, je croyais qu’il était interdit d’emprunter pour rembourser des dettes.

Marie Brune
3 années plus tôt

lol et bien sur ce n est pas la faute du fmi, il y est pour rien c est l innocence et la probité incarnées

Stephane Ancermey
3 années plus tôt

La dette greque ???? Mais vous y êtes pas les greques sont moins endettés que les francais a titre d’exemple les greques ont fait des réformes en profondeur de leurs institutions d’état franchement les autres pays d’europe devraient pas trop faire les malins ne vous moquez pas des greques les prochains sur la liste c’est nous francais allemand suisses italiens portugais etc…….

Sasha Iliev
3 années plus tôt

C’est pas GrekEXiT mais Grek virée xpdr

7
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x