Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Paul Jorion: “Le système capitaliste ne marche que quand on remet les compteurs à zéro de temps en temps !”
 

Paul Jorion, anthropologue, ancien trader et auteur de “Se débarrasser du capitalisme est une question de survie” aux éditions Fayard, nous explique pourquoi le système capitaliste ne fonctionne plus et pourquoi il faut en sortir. Ecorama du 9 mars 2017 présenté par David Jacquot, sur Boursorama.

Greyerz: le monde est au bord de la plus importante destruction de richesses de toute l’histoire

Egon Von Greyerz: « La prochaine catastrophe financière mondiale sera dévastatrice »

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
12 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Lotfi Ryan Jebbour
3 années plus tôt

Le compteur à zéro juste pour la banque centrale… essaie un peu toi petit de mettre les compteurs à zéro… hihihi jamais système de merde

Bertrand Mercier
3 années plus tôt

cette page fait de la propagande sur la peur tout le temps 🙁

Marie Paule Bianchi
3 années plus tôt

Remettre les compteurs à zéro signifie ruiner tout le monde il est sympa Paulo !!!

josepha
josepha
3 années plus tôt

Intéressant ! et ça c’est la preuve que le capitalisme ne marche plus ! il nous mène à l’explosion de la dette et au chaos ! tant qu’on était riche, on ne s’est pas méfié du capitalisme ultra libéral, et puis il a fallu commencer à s’endetter et ce n’était pas grave puisqu’on acceptait avec un grand sourire de nous faire crédit… maintenant on arrive à la grimace et rien que les intérêts sont difficiles à rembourser… alors la BCE vient au secours pour racheter aux banques des obligations souveraines qui correspondent à des emprunts d’état, cela parce que la… Read more »

morin
morin
3 années plus tôt

Jorion est un curieux personnage qui certifie mordicus que les banques ne font pas de création monétaire .
Sa vision du monde est une vision COMMUNISTE ,il préconise la suppression de la propriété privée .

Toto
Toto
3 années plus tôt

Le monde est en faillite à cause des gens comme Yellen, Benanke… Et Jorion. Des universitaires qui n’ont jamais travaillé et experimentent des theories impactant l’avenir de nos enfants. QE, helecopter money, etc..

Bon courage

Toto
Toto
3 années plus tôt

Confusion entre capitalisme et ke nesianisme ?

Le vrai capitalisme n’a plus cours ds les pays occidentaux depuis bien longtemps

LE CURSEUR
LE CURSEUR
3 années plus tôt

RAPPELONS A CE PEDERASTE NOTOIRE QU’EST JORION QUE SPECULER VIENT DU GREC SPECULARE ET QUI SIGNIFIE : PREVOIR AVEC PRECISION.
PRECISONS EGALEMENT A CE BALTRINGUE, QUI A DU ETRE TRADER COMME MOI J’AI ETE DAME PIPI, QUE LES “SPECULATEURS” SONT QUASIMENT INDISPENSABLES AU BON FONCTIONNEMENT DES MARCHES DE CAPITAUX. EN EFFET, LA SPECULATION PERMET UN LISSAGE DES COURS.

QUE CETTE TAFIOLLE AILLE SE FAIRE SOIGNER.

E.G.

beverly
beverly
3 années plus tôt
Reply to  LE CURSEUR

non mais ça va oui ! un peu de respect ! tu peux denigrer ce qu’il dit sans être autant vulgaire. Moi je n’aime pas Jovanovic mais je ne vais pas aller le traiter de tous les noms.

sergio64
sergio64
3 années plus tôt
Reply to  LE CURSEUR

Les marchés que vous défendez, j’en ai rien à foutre ! La spéculation est le cancer de notre société moderne. Ouvrez les yeux ! La spéculation permet aux traders (escrocs) de spéculer notamment sur les matières premières des pays pauvres conduisant ces mêmes populations à la misère et à fuir leur pays pour pouvoir survivre. Mais en réalité les traders ne spéculent pas, se sont les charognards de notre société moderne. La finance est le problème de notre société et non pas la solution. Elle n’est pas au service d’un monde meilleur, juste au service d’une élite toujours plus avide… Read more »

sergio64
sergio64
3 années plus tôt
Reply to  LE CURSEUR

Vous êtes libre de ne pas partager les idées de M. Jorion mais rien ne vous empêche d’être respectueux envers lui et ceux qui lisent les commentaires.

Un homme averti en vaut deux
Un homme averti en vaut deux
3 années plus tôt
Reply to  LE CURSEUR

Prévoir avec précision les résultats d’une entreprise dans laquelle on investit pour en retirer un profit, c’est de la spéculation (ou de la Bourse). Avec le Capital-Libéralisme, spéculer c’est une cargaison de café qui change 30 fois de propriétaire dans la journée avant même que la graine ait germé. C’est acheter et vendre plusieurs fois (sans sortir de fric évidemment, c’est à découvert) dans la journée un produit ou métal sans même posséder celui ci ou que la quantité négociée n’existe réellement. Ah oui ! ça lisse les cours, quels cours, moi je croyais qu’on parlait d’algorithmes ? Bref c’est… Read more »

12
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x