Ce site est entièrement dédié à l'analyse technique sans pour autant dédaigner l'analyse fondamentale. Nous avons voulu ce site interactif et convivial où vous pouvez poster vos commentaires et études dans les différents forums.
Egon Von Greyerz: “La prochaine catastrophe financière mondiale sera dévastatrice”
 

egon-von-greyerzAlors que la semaine dernière fut électrique, aujourd’hui l’homme qui est devenu une légende pour ses anticipations de quantitative Easing(Planche à billets), dans les fluctuations des devises et sur des événements mondiaux majeurs vient d’expliquer sur kingworldnews à quel point la prochaine catastrophe financière mondiale sera dévastatrice.

Egon von Greyerz: “Très peu de gens se rendent compte de l’énorme transfert de richesse qui aura lieu lors des 5 prochaines années. La plupart des gens perdront de 75 à 90 % de leur capital voire pour certains jusqu’à 100%. Mais il est intéressant de noter que les investisseurs ne verront pas partir en fumée leur argent s’ils ont pris quelques mesures afin de le protéger. J’échange régulièrement souvent aux Family Offices qui ont fait prospérer des fortunes de plusieurs centaines de millions de dollars à plusieurs milliards de dollars. Sans exception, ils croient tous que ce sont leurs compétences dans les affaires ou dans l’investissement qui ont généré ces immenses fortunes. Effectivement, créer une immense fortune exige beaucoup d’habileté et un peu de chance aussi. Mais cette richesse considérable n’est pas dû à des compétences en investissements mais aux énormes créations de crédit et d’impression monétaire que le monde n’a jamais connu depuis la création de la Fed en 1913. Cela a créé une croissance sans précédent de la valeur des actifs à travers le monde et à des niveaux jamais observés…

Les marchés actions ont profité comme jamais de la plus grande expansion monétaire de toute l’histoire. Si nous regardons le Dow Jones depuis le dernier cycle économique majeur qui avait débuté au début des années 1980, on se trouve face à la plus remarquable hausse jamais observée. Au début de l’année 1980, le Dow Jones était à 850 points et nous sommes aujourd’hui à plus de 18.870 points. C’est une augmentation de plus de 18.000 points sur 36 ans. Cela signifie que le Dow Jones a augmenté de 9% en moyenne par an depuis 1981. Une augmentation annuelle de 9% signifie que l’indice double tous les 8 ans. Whaooo ! Ca, c’est du rendement. Si vous aviez acheté pour 10.000 dollars d’actions en 1980, vous seriez à la tête d’un capital de 220.000 dollars en 2016 et vous n’auriez même pas eu besoin de lever le petit doigt pour le faire fructifier. Et ce sans compter le rendement lié aux dividendes qui se situe en moyenne à 2%. Mais cette croissance sur les marchés actions ne s’est pas faite toute seule. Les indices ne progressent pas de 9% par an et ce pendant 36 ans sans carburant. Et l’explication de cette hausse est très simple à comprendre. Le carburant de cette progression des marchés actions repose uniquement sur l’endettement. Puisque la dette publique américaine a également progressé de 9% par an depuis 1981. Ainsi, Les ingrédients pour devenir à la fois un président apprécié et à succès, il vous suffit juste d’imprimer et d’emprunter de l’argent. L’augmentation de la dette publique américaine et la croissance des marchés actions sont étroitement liés.progression-dette-etats-unisReagan connaissait ce secret. Lors de ses deux mandats de 1981 à 1989, il a triplé le niveau de la dette publique américaine en l’ayant fait passer de 900 milliards dollars à 2600 milliards de dollars, ce qui parallèlement avait engendré le triplement de l’indice Dow Jones qui était passé de 900 à 2.700 points. Et cette situation n’a fait que se répéter depuis. Bill Clinton n’a pas eu à imprimer autant d’argent pour faire progresser les marchés, contrairement à Bush Junior qui avait fait presque doubler la dette publique américaine alors que les indices étaient plus bas que lorsqu’il avait pris ses fonctions huit ans plus tôt. Depuis, Barack Obama a doublé la dette publique des Etats-Unis et le Dow Jones a suivi la même progression.

Le problème pour Donald Trump, c’est que nous sommes maintenant rentré dans un cycle de décroissance et cela avait déjà commencé avec George W. Bush. Lorsque Bush Junior avait quitté la présidence des Etats-unis, le Dow Jones était à 10.800 points et aujourd’hui il est à plus de 18.800 points, ce qui représente une augmentation de 74%. Mais pour parvenir à cette hausse de 74% de l’indice Dow Jones, la dette a dû augmenter de 250%. Cela signifie que Donald Trump devra imprimer énormément d’argent afin d’essayer de maintenir la progression les marchés financiers. Mais ayant à l’esprit que le Dow Jones est à des niveaux records avec des capitalisations boursières représentant plus de 20 fois les profits des entreprises qui ne cessent de baisser, cela sera pratiquement impossible à réaliser. Les chances d’assister à la réélection de Donald Trump après son premier mandat de 4 ans sont très minces en raison du niveau très élevé des marchés actions et du niveau record de la dette publique américaine. Il était bien plus facile de devenir président des Etats-Unis comme l’avait été Ronald Reagan au début des années 80 du fait d’un faible endettement et ce malgré une économie fragile et un marché peu dynamique.

janet-yellen-printing-moneyEn 1929, le Dow Jones avait culminé à 400 points, puis s’était effondré jusqu’à 40 points en 1932. Cet effondrement de 90% de l’indice Dow Jones avait eu lieu au moment où la situation économique à la fois aux Etats-Unis et dans le monde était bien meilleure qu’elle ne l’est aujourd’hui. Depuis 1981, le Dow Jones a vu sa valeur multipliée par 22. Avec un monde qui connaît une bulle de crédit et du prix des actifs sans précédent, une implosion de la dette pourrait facilement amener le Dow Jones a s’effondrer de 90% comme ce fut le cas entre 1929 et 1932, voire même de 95% pour revenir au niveau des 850 points, moment où ce long cycle haussier avait débuté. Cela signifierait une baisse de 95% en termes réels. Je dis termes réels, car il n’est pas impossible que nous assistions dans un avenir proche à la plus grande expérience d’impression monétaire de tous les temps avec les banques centrales du monde entier qui se mettront à imprimer des milliers des milliards de dollars voire même des millions de milliards de dollars afin de tenter de sauver le système financier et économique mondiale actuelle. Cette gigantesque impression monétaire pourrait dans un premier temps amener l’indice Dow Jones a atteindre des niveaux beaucoup élevés voire sans précédent ou même hyperinflationniste.

Pour connaître la véritable valeur de l’indice Dow Jones, il suffit de le comparer à l’Or. L’Or est la seule monnaie qui ait survécu lors des 5000 dernières années et l’Or représente le seul actif stable en termes de pouvoir d’achat. Au fur et à mesure qu’on avance dans le temps, ce n’est pas l’Or qui monte mais bien la monnaie papier ou fiduciaire qui ne cesse de se déprécier et cette dernière finira par ne plus rien valoir du tout.

Egon Von Greyerz: les banques centrales vont créer une ruée historique vers l’Or

Richard Russell: « Attendez-vous à ce que ce soit la panique pour posséder de l’Or Physique »

Le ratio Dow/Or a atteint un sommet en 1999 et est maintenant rentré dans un cycle baissier. Une fois que la correction actuelle sur le cours de l’Or se sera achevée, le ratio reprendra sa tendance baissière vers 1:1, comme en 1980, lorsque l’indice Dow Jones était à 850 points et l’or à 850 dollars l’once. La seule question qu’on peut se poser, c’est à quel niveau seront le Dow Jones et l’Or lorsque le ratio Dow/or atteindra à nouveau ce niveau de 1:1. Verrons nous le Dow Jones à 10.000 points et le cours de l’Or à 10.000 dollars l’Once ? Ou verrons-nous des niveaux hyperinflationnistes de 100.000 points sur le Dow Jones et de 100.000 dollars l’once pour l’Or ? Mais finalement, la recherche de ce niveau n’a que peu d’importance. Puisque peu importe le niveau où les deux de rencontreront, cela entraînera une perte catastrophique de capital pour n’importe quel investisseur sur les marchés actions.200-years-dow-gold-ratioLorsque le ratio atteindra 1:1, cela correspondra à une perte de plus de 90% pour ceux qui investissent sur les marchés actions – 1 million de dollars en actions vaudra alors moins de 100 000 dollars en argent d’aujourd’hui. Et rappelez-vous que la dernière fois que l’indice Dow Jones s’était effondré de 90%, ce fut entre 1929 et 1932, et il avait fallu attendre 25 ans pour revenir au sommet précédent.

Enfin, le marché immobilier a également été alimenté par l’explosion du crédit. Je rencontre beaucoup de riches investisseurs qui croient que l’immobilier est la meilleure manière permettant de protéger son capital. Bien entendu, il est vrai que l’immobilier fut un merveilleux actif en termes d’investissement durant les 100 dernières années. Pendant des centaines d’années juste avant 1913, l’inflation était restée stable entre 1 et 2% par an. Ce fut la même chose avec l’immobilier. Une maison au début des années 1700 n’avait pratiquement pas vu sa valeur bouger pendant 200 ans jusqu’au début des années 1900. Mais la création de la Fed à tout changé puisqu’elle a déclenché la croissance du crédit et de l’impression monétaire dans des proportions exponentielles dans la plupart des pays occidentaux. Et voilà pourquoi les prix de l’immobilier ont augmenté de plusieurs milliers de pourcent au cours des 100 dernières années. Mais croire que l’immobilier représente maintenant la meilleurr protection après avoir connu la plus forte hausse de toute l’histoire est très dangereux. Au cours des dernières années, cette bulle a en outre été alimentée par de l’argent presque gratuit avec des taux d’intérêt à zéro voire même négatifs.

Si l’on compare l’immobilier américain à l’Or, il avait atteint un sommet au début des années 1970. La valeur moyenne d’une maison américaine a chuté de 87% face à l’Or depuis cette époque. On pourrait croire que l’immobilier aux États-Unis ne chutera pas plus bas qu’à ces niveaux. Mais lorsque l’on regarde le niveau élevé des prêts du secteur immobilier combiné à des taux d’intérêt bas, il est probable que nous assistions à une baisse plus que sensible de l’immobilier à partir d’aujourd’hui. L’objectif minimum en terme de correction du secteur immobilier est celui de 1980, ce qui impliquerait une baisse de l’ordre de 50% face à l’Or. Mais compte tenu de la nature de la bulle sur le marché immobilier, il est plus probable que nous assistions à une chute plus sévère de l’ordre de 75 à 90% par rapport au niveau actuelle où se situe l’indice qui compare l’immobilier à l’Or, ce qui le ferait chuter jusqu’à ce qu’il atteigne les 10 points.(Voir le graphique ci-dessous qui compare l’immobilier américaine à l’Or)us-home-prices-in-gold-1890-2016La chute des prix des actifs et la hausse conséquente de la valeur de l’Or pourrait se produire au cours des cinq prochaines années. Si tel était le cas, ceux qui investissent sur les marchés actions et dans l’immobilier perdront entre 75 et 95% de leur capital en termes de valeur. Cela ne devrait pas être considéré comme une chute démesurée ou un massacre mais plutôt à une saine correction après avoir connu une bulle sans précédent du crédit et du prix des actifs. Oui, cela engendrera malheureusement la misère et un ajustement majeur pour la plupart des gens. Mais c’est une adaptation nécessaire afin que le monde puisse à nouveau connaître une croissance saine et ce sans un endettement excessif. Car avec des dettes de 250.000 milliards de dollars et de 1.500.000 de milliards de dollars sur les produits dérivés, il n’y a aucune chance que l’économie mondiale puisse repartir. Tout cette dette doit imploser, ainsi que les prix des actifs qui ont été alimentés par cette même dette.

Egon Von Greyerz: Les gens vont tout perdre et les conséquences seront dévastatrices

total-collapse

L’Or sera l’unique moyen qui vous permettra de protéger votre capital actuel face à la destruction de richesses qui se profile. Mais vous devez détenir de l’Or physique, à l’extérieur du système financier et à l’extérieur de votre pays de résidence. L’Or doit également être conservé dans un pays politiquement sûr et qui comprend l’Or.

On ne devrait pas prendre en compte la correction actuelle du cours de l’Or ou alors vous n’avez absolument rien compris quant à son rôle. Cette baisse ne repose que sur une manipulation et à un dollar plus fort temporairement. Il devient important de se couvrir face aux risques que je viens d’évoquer précédemment et l’Or offre la meilleure protection. Les personnes qui ne possèdent pas d’Or sont et seront exposés à risques financiers et humains phénoménaux”.

Source: kingworldnews – Voir les précédentes interventions d’Egon Von Greyerz

               
Le retour au Standard Or d’Antal Fekete                            Dernière intervention de P.Herlin sur l’or
                      
         Nicolas Perrin: Investir sur le marché de l’or                                           Histoire de l’argent
               
avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
11 Comment threads
6 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
13 Comment authors
TittytainmentLe Kapitainepuchyra jean louisclerc michelMystic Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Tittytainment
Invité
Tittytainment

Faut arrêter de rediffuser certains articles…
Ha mince, c’est un inédit !!
On sait que la catastrophe arrive, mais les articles “von greyerz” qui annoncent l’apocalypse, ça suffit lol

Le Kapitaine
Invité
Le Kapitaine

Étant donné que l’argent est créé n’importe comment, il n’y aura pas de faillite mondial.

puchyra jean louis
Invité
puchyra jean louis

la réponse se trouve dans toute ces pub pour l’or et son achat. si j’avais écouté ces alertes, j’aurai mis toute mes économies dans l’or il y a un an, date de alertes.aujourd’hui l’or a baissé et il nous répondent que c’est paq grave car ça va remonter. je pense qu’aucun cataclysme financier n’arrivera car il ont compris que les QE sont passés comme une lettre à la poste et qu’ils préférent nous rendre plus pauvre que de couper la branche sur laquelle il ont leurs fesses.

Wallon fier Retraité Doré
Invité
Wallon fier Retraité Doré

Fais comme moi; Quelles sont les perspectives pour l’or, et quelle est la meilleure manière d’investir dans l’or ?(Wim Annerel, Lokeren) VAN CRAEYNEST:”Depuis le début de cette année, le prix de l’or a à nouveau augmenté de 20 %, après quelques années difficiles. Mais c’est difficile de parler des perspectives. Pour le court terme, l’or ne me semble pas un investissement judicieux. Considérez-le plutôt comme une assurance incendie : utile à avoir dans votre portefeuille, mais en même temps, vous ne désirez tout de même pas y investir trop. L’histoire nous apprend que l’or a toujours de bonnes performances lorsque… Read more »

clerc michel
Invité
clerc michel

“La prochaine sera catastrophique” et la suivante?

Mystic
Invité
Mystic

C’est la banque du Japon qui possède la dette. Facile de dire que la dette est possédée par les japonais lol
çà change pas le problème, c’est ingérable à terme.

RABATEL
Invité

l’Allemagne accueillera le G20 en 2017…”Le ministre Wolfgang Schaeuble a déclaré vendredi, “Nous allons insister avec force sur des réformes structurelles pour améliorer notre résistance face aux évolutions qui ont le potentiel de nous mener vers une crise”

http://www.apocalypseannoncée.fr

sergio64
Invité
sergio64

Effectivement si on lit ce blog régulièrement on retrouve Egon Von Greyerz fidèle à ses conseils sur l’achat d’or. Cependant il faut admettre que la piqure de rappel est bonne quoi qu’on en dise pour les assidus du blog mais l’info est surtout intéressante pour ceux qui découvrent le blog.

icaran
Invité

EVG revient sans cesse rabâcher les mêmes arguments, ce serait harassant s’il n’était pas
dans le vrai,aussi je lui pardonne cette rengaine constante et thésaurise l’or et l’argent métal en suivant ses pertinents conseils .

cosmocats
Invité
cosmocats

ma grand-mère fait du vélo

Dock Tobin
Invité
Dock Tobin

toujours la même rengaine.

Wallon fier Retraité Doré
Invité
Wallon fier Retraité Doré

Oui; mais au moins, personne ne pourra geindre qu’il ne savait pas.
Cpendant, celui qui affirme connaître la date est un menteur…