La grande déprime du rayon « charcuterie » dans les supermarchés

Face à un discours terriblement anxiogène, les ventes de charcuterie s’écroulent depuis plus de deux ans, notamment sur le jambon.

Les Échos consacrent une longue enquête à ce secteur qui ne cesse de décliner.

C’est le 26ème mois de baisse des ventes d’affilée en grande distribution, moins 4,4% en volume sur un an pour une baisse de 2,3% en valeur.
Ce sont surtout, les jambons « premier-prix » qui dégringolent.

France: la consommation de viande et de charcuterie est en baisse

Les Français disent manger moins de viande, notamment à cause du coût

Source: europe1

29 commentaires

  1. Pourquoi la charcuterie n’a plus la cote ?
    Quelques éléments de réponse:
    Cash investigation sur l’agro-alimentaire (Octobre 2016)
    https://youtu.be/7RXHDEi79EI?list=PL34uTYtIasHFTIeDblcmnW-RcRwHQLjWK

    Additifs alimentaires (E249,E250,E251,E252)
    Les nitrites et nitrates (sodium, potassium)
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Nitrite_de_sodium
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Nitrite_de_potassium

    Voila pourquoi les musulmans ne mangent pas de porc. Ayons donc une pensée pour tous les patriotes et ceux à venir, morts pour la France de par leurs actes héroïques de manger du cochon.

  2. Normal. Regardez les abattoirs, allez les visiter et la viande vous n’en mangerez plus…. violence, défouloir, torture, brimades…. soyez végétariens et croyez moi vous vous sentirez mieux…

  3. Vu que le proportion de musulmans augmentent
    ou vu que les gens se détournent de plus en plus de la viande,
    ce n’est pas une surprise…
    Sur ce, je vais me délecter d’un petit jambon sec ! 🙂

    1. Commentaire débile!!
      je me rappelle il y a quelques années avoir lu que justement les musulmans mangeaient plus de viande par tête que les occidentaux..c est juste qu il ne mange pas de porc,c est trop dur à comprendre pour vous?
      Maintenant faites comme aurait dit Coluche: manger du jambon sec pour être un vrai patriote

      Définition
      La charcuterie — de chaircuitier, charcutier —[réf. nécessaire] concerne, outre la viande de porc, diverses viandes, notamment de gibier (terrines et saucisson de sanglier, par exemple), de bœuf (viande des Grisons), de volaille (rillettes d’oie, de canard, jambon de dinde, terrine de lapin). Certains charcutiers ont étendu leurs préparations aux poissons et crustacés (rillettes de maquereau, saumon fumé, homard). Il existe des produits charcutiers halal et cacher.

    1. @parce que ils appellent ça de la charcuterie ? nous n’avons pas les mêmes recettes?
      Et alors? les asiatiques ont aussi leurs propres recettes de charcuterie.;elles vous posent un problème?

    1. C’est vrai que ça joue aussi, hier la choure, c’était les jeunes et le rayon cosmétique, aujourd’hui c’est les retraités et ce sont justement la viande, et parfois des produits frais (fromage..)

  4. c’est surtout la merde qu’il foutent dedans, sans compter qu’il te font croire que c’est fabriqué en France alors que non, j’en ai encore eu la preuve avec des fraises y a une semaine au lidl il te vendent des fraises certifié française et quand tu approfondi ben ce sont des fraises espagnoles emballée en France, moi je dit que toutes ces enseignent nous roule dans la farine…..

  5. On ne va pas plaindre les supermarchés tout de même ? Ni la surconsommation de viande !

    Vous croyez tout de même pas que les lobbies de la viande vont encore nous faire bouffer du Charal tout les jours, comme c’était le cas autrefois ?

    Moi ce que je constate c’est que les marchés des petits producteurs et les boucheries se portent bien dans l’ensemble. Je parle bien entendu des producteurs qui ont misés sur une production qualitative.

    Nous étions 1 million 300 000 agriculteurs en France en 1990, nous sommes aujourd’hui à moins de 400 000… la faute aux traités européens et à nos dirigeants qui ont laissé faire.
    Les directives Bruxelloises ont tués notre fleuron agricole en acceptant des concurrences déloyales ! et maintenant on parle de « déprime » au rayan charcuterie mais quand on voit la qualité de la charcuterie allemande et espagnole qui arrive sur nos étalages faut pas s’étonner… (sans parler de la baisse de pouvoir d’achat).

    Alors au lieu de rejeter la faute comme certains le font sur les « islamosioniste » ou sur les chrétiens réfléchissez un peu plus…

    1. Oui les fraudeurs, comme les comptes ponctionnés uniquement à hauteur de 100.000€ et plus, le dormeur doit se réveiller.

  6. Dans un pays qui devient musulman, il est normal que les ventes de charcuterie baissent. Nous avons quitté la France pour cela.

    1. On parle de charcuterie c est a dire de viande transformée pas de viande au sens propre du terme genre steaks..les hypers ont tous des rayons de charcuterie halal.;salami,saucisson(boeuf, volaille agneau) jambon de dinde ou poulet, volaille halal ..c est même les secteurs qui ont les plus fort taux de croissance du rayon
      Pour la viande c est vrai que les musulmans vont dans les boucheries halal et encore ces gens recherchent du prix avant la qualité ,tous les bouchers que je connais qui ont voulu faire du halal avec « des viandes de races bovines » ont mis la clef sous la porte en moins de 2 ans
      c est plus un problème qualitatif qu autre chose..à force de faire de la merde comme aurait dit JF Coffe il ne faut s étonner si les gens boudent les produits de charcuterie…les charcutiers traditionnels qui eux misent tout sur la qualité s en sortent bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page