Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Simone Wapler: Récession: deux signaux TRES inquiétants

La Fed se serait lancée dans un resserrement monétaire à l’aube d’une nouvelle récession, si on se fie aux signaux des marchés automobiles et du crédit bancaire.

Le marché automobile américain donne des signes inquiétants de faiblesse depuis le début de l’année.

Voici les grandes lignes du tableau : les loueurs et les sociétés de leasing réduisent leur flotte. Ces voitures arrivent sur le marché de l’occasion. Les Américains dont les revenus stagnent les préfèrent aux véhicules neufs plus onéreux. Les ventes d’occasions ont atteint un record de plus de 41 millions de véhicules depuis le début de l’année. Cela malgré des « primes à l’achat » dépassant souvent 4 000 $ pour pousser les chalands vers le neuf.

Pour le premier semestre de l’année, les ventes de véhicules sont en baisse de 2,1%. Les ventes d’utilitaires ont certes progressé de 4,6% mais celles des véhicules légers ont reculé de 11,4%.

Les ventes de GM, Ford et Hyundai chutent lourdement.

En moyenne, le montant des crédits automobiles a augmenté à 30 945 $ et s’étale sur une durée de 69,3 mois !

Le 30 mai, Bloomberg titrait « Un autre voyant d’alerte s’allume sur le crédit automobile subprime ».

Avec cette mention : « durant la dernière décennie, le ralentissement des paiements par cartes de crédit avait été une alarme précoce ».

Aux Etats-Unis, la croissance du crédit octroyé par les banques est devenue le carburant de l’économie depuis la fin de l’étalon-or en 1971.

L’amélioration de l’économie Américaine, n’est qu’un leurre. 12 faits l’attestent. La situation économique américaine actuelle, est bien pire qu’elle ne l’était en 2016. En « Onze » points !

Lorsque les prêts bancaires augmentent, le PIB américain augmente. Selon les travaux de notre collègue américain Richard Duncan, si la croissance du crédit bancaire descend en dessous de 2% les Etats-Unis rentrent en récession.

Comme vous pouvez le voir sur ce graphique, la croissance du crédit est désormais nulle.

La dernière fois que cela s’était produit, nous étions neuf mois avant la crise financière de 2008.

Comme en 2008, il semble que le cycle de « resserrement monétaire » n’ira pas jusqu’au bout.

La Fed va mettre l’Amérique à genoux. Une crise immobilière et un krach boursier se profilent La Fed a peut-être commis sa plus grosse erreur économique depuis la dernière crise financière. Voici les 12 raisons

Pour plus d’informations et de conseils de ce genre, c’est ici et c’est gratuit

Source: la-chronique-agora


simone-waplerSimone Wapler est directrice éditoriale des publications Agora, spécialisées dans les analyses et conseils financiers. Ingénieur de formation, elle a quitté les laboratoires pour les marchés financiers et vécu l’éclatement de la bulle internet. Grâce à son expertise, elle sert aujourd’hui, non pas la cause des multinationales ou des banquiers, mais celle des particuliers.

Elle a publié « Pourquoi la France va faire faillite » (2012), « Comment l’État va faire main basse sur votre argent » (2013), « Pouvez-vous faire confiance à votre banque ? » (2014) et « La fabrique de pauvres » (2015) aux Éditions Ixelles.


               
Le retour au Standard Or d’Antal Fekete                            Dernière intervention de P.Herlin sur l’or
                      
         Nicolas Perrin: Investir sur le marché de l’or                                           Histoire de l’argent
               

[AMAZONPRODUCTS asin= »2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id= »busbb-21″ locale= »fr »]

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
16 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Pacquito Serada
3 années plus tôt

La collision entre taux bas qui tuent les retraites et les fonds de prévoyance, met en péril tout le système obligataire, et remontée des taux, qui met en péril tous les États surendettés, qui va les rendre insolvables, est proche…

mjix
mjix
3 années plus tôt

sachant que la France emprunte à 5.75% en 2032 ! je pense que le chaos aura lieu avant ! 2018 à 2020 programmation de fin du cash ou raréfaction du cash ( genre limitation à 200 euros en cash par personne et par jour ) , la destruction d’emplois en France avec macron aura un effet pervers de faire monter l’euro puisqu’il sera dur à en obtenir ! le système ne s’écroulera pas immédiatement mais lentement jusqu’à la perte de contrôle et de confiance des banques centrales et principalement la FED et BCE ! Donc l’euro coutera chère et sera… Read more »

sgmsg
sgmsg
3 années plus tôt
Reply to  mjix

Affirmer que les taux d’intérêts sont à 5.75% nest aps suffsant pour annoncer la cata. Pour preuve les japonais qui sont endettés à plus de 200% du PIB et donc incapable de rembourser leur dette fonctionnent relativement bien.

Vous avez le genre d’argument que Delamarche tien depuis plus de huit ans.

Pacquito Serada
3 années plus tôt
Reply to  sgmsg

Les dettes du Japon sont elles détenues par des pays tiers, et quel est le bilan de la BOJ ? Si vous êtes économiquement incompétent, pourquoi affirmer dans ce cas ce que vous êtes visiblement et totalement incapable de comprendre ? Vous croyez que nous ne sommes pas endettés comme les Japonais ? Avez vous une idée de ce que l’on appelle le « hors bilan », les retraites des fonctionnaires par exemple, ou les dettes des collectivités territoriales, qui en droit Japonais, doivent tous être provisionnés, alors que dans notre droit, comme pour le déficit sur PIB, on autorise tout le… Read more »

Pacquito Serada
3 années plus tôt
Reply to  mjix

L’ami, les taux à 5,25% ce sont les taux d’emprunt des prêts immobiliers qui arrivent à maturité. Si les taux ne sont pas remontés d’ici là, c’est toutes les obligations liées à ces emprunts qui s’effondreront…

Jeanmi
Jeanmi
3 années plus tôt

d’accord sur le commentaire sgmsg , mais il faut quand meme se soucier des faits !

sgmsg
sgmsg
3 années plus tôt

Rien de neuf: vente d’autos en baisse, crédit en baisse… Jovanovic, 10 ans qui nous promet un drame… Delamarche, 8 ans facile qui nous promet un drame et il y en a encore qui sont béats devant ses explications du BLS ou furax qu’il ait été viré de BFM… On pourrait pratiquement en dire autant des autres éconoclastes… Wapler, et autres « agoriens », qui nous rabâchent sans cesse les dangers de l’économie piloter par les Banques centrales… Jim Rickards qui nous promet une explosion des métaux précieux depuis au mojns deux ans… Notre ami Egon dont sa dernière prédiction juste remonte… Read more »

sgmsg
sgmsg
3 années plus tôt
Reply to  sgmsg

Si vous comprenez sur quoi investir, vous n’avez pas besoin d’emprunter pour le faire. Au contraire les turbulences sur les marchés boursiers finissent toujours par faire sauter les comptes endettés.

En vous endettant, vous gagnerez au mieux deux ans sur l’atteinte des objectifs, mais multipliez par 100 les chances de sauter.

sgmsg
sgmsg
3 années plus tôt
Reply to  sgmsg

C’est performant pour leurs commissions, pas pour votre portefeuille.

Jean
Jean
3 années plus tôt
Reply to  sgmsg

Il n’y aurait pas de problemes avec l’economie administre par les banques centrales, si elles ne faisaient par n’importe quoi…aux profits d’une petite minorite mafieuse ! Je suis desole, mais pour moi, l’existence de banques prives est un contre-sens economique, ou autrement, il fallait accepter de les laisser couler, et ne pas les renflouer constament comme cela a ete fait ! Ce sont les Banques Centrales qui creer et impriment de la monnaie, c’est pourquoi, je ne vois pas pourquoi, les gouvernements devrai emprunter et payer des interets a des banques prives, des interets prives ! C’est la plus vaste… Read more »

sgmsg
sgmsg
3 années plus tôt
Reply to  Jean

Vous avez un bien beau discours politique. Mais il n’a aucun effet sur l’économie et son fonctionnement. Quant au USD, il est appuyé par l’armée la plus puissante au monde avec le plus grand nombre de pays sous son joug. Alors, je vois mal un changement subit et dramatique à la manière argentine de sa valeur.

Jean
Jean
3 années plus tôt
Reply to  sgmsg

Meme un Male Alpha, un Male dominant…
peut se faire chasser de la meute…
quand ca devient la Loi de la Jungle !!!

Donc etre le plus costaud ne garanti rien…
ne garanti pas une « petite » surprise !

Il suffit de regarder les documentaires animaliers…

sgmsg
sgmsg
3 années plus tôt
Reply to  Jean

Un mâle Alpha, ne se fait chasser tant qu’il est plus fort que le prétendant. Il peut se faire chasser quand tous s’oppose à lui.

Combien de pays satellites des États-unis sont ouvertement pour un alignement pour la Russie ou bien la Chine? Combien de pays satellites la Chine et la Russie comportent? une vingtaine.

C’est pas demain que l mâle alpha se fera chasser…

Pacquito Serada
3 années plus tôt
Reply to  sgmsg

Mais le mal Alpha peut aussi tomber malade, et crever sans le moindre combat, CRETIN !

Pacquito Serada
3 années plus tôt
Reply to  sgmsg

Quand on est bête et mythomane, un pur affabulateur, on évite d’exposer son ridicule sur Internet comme vous le faites, pauvre nouillasse inculte…

b.bebe
b.bebe
3 années plus tôt

La dérouillée est pour bientôt sauf si le sans cash est imposé.

16
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x