Ce site est entièrement dédié à l'analyse technique sans pour autant dédaigner l'analyse fondamentale. Nous avons voulu ce site interactif et convivial où vous pouvez poster vos commentaires et études dans les différents forums.
La production française d’huile d’olive s’effondre, la filière en danger
 

La production française d’huile d’olive, déjà faible habituellement, devrait s’effondrer en 2017, selon l’interprofession Afidol. L’organisme estime la production de l’année à 3.200 tonnes, soit 2.000 tonnes de moins qu’en 2016, rapporte Le Parisien dimanche 9 juillet.

Alors que les oliviers français ne fournissent que 4% de l’huile consommée dans l’Hexagone, la situation ne semble pas près de s’améliorer. Dans Le Parisien du dimanche 9 juillet, le président de l’Afidol, Olivier Nasles, tire la sonnette d’alarme : “Si nous ne nous remettons pas en cause, nous allons mourir.” Selon lui, le temps sec a certes eu un impact sur la production, mais “c’est aussi dû à une perte de compétence.” Il évoque, pour preuve, les productions identiques des années 2010 et 2016, alors que 7.000 hectares d’oliviers ont été plantés entre temps.

France: le PIB de l’agriculture a chuté de 8,4% en 2016 Crise agricole: 20.000 exploitations risquent de disparaître en France d’ici 2018

Lire la suite sur leparisien

avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
2 Comment threads
3 Thread replies
1 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
Charliechannyrobin des bois Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Charlie
Invité
Charlie

en 2000 les huiles vierges de Nyons ont été augmentées de prix, le prix de la bouteille a simplement doublé d’ une saison sur l’ autre… Il ne faut pas prendre les consommateurs pour des pigeons… Bien que excellente, nous nous en somme détournés tout simplement . Après , il ne faut pas se plaindre que le business tourne à rien . Les producteurs doivent être en phase avec les marchés et avoir des marges raisonnables (même avec un produit d’ excellence)

channy
Invité
channy

Avec 4% du marché je ne pense pas que les huiles d’olive Française étaient dans le bas de gamme,et dispo à carrefour pour info il y a 20, j’en vendais entre 100-150 francs le litre,clientèle de transformateurs et d’aficionados @ il ne faut pas se plaindre que le business tourne à rien vous avez lu l’article? “les productions identiques des années 2010 et 2016, alors que 7.000 hectares d’oliviers ont été plantés entre temps” et surtout la principale cause @c’est aussi dû à une perte de compétence” @Olivier Nasles, tire la sonnette d’alarme : « Si nous ne nous remettons… Read more »

Charlie
Invité
Charlie

perte de compétitivité bien que l’huile soit excellente . Doubler le prix de vente d’un produit quel qu’il soit en 12 mois est tout simplement une manque de compétence dans la gestion . Qui vous parle de Carrefour je parle spécifiquement d’ une des meilleures huiles de France achetée à la coopérative de Nyons peut être perte de compétence mais surtout de compétitivité par rapport à la concurrence

channy
Invité
channy

Pour votre info, quand l’euro a dévissé de 20% face au dollars en 2010, les groupes de luxe ont augmenté les prix en dollars dans la même proportion, c’est une histoire de positionnement, ou vous compensez la perte de marges par le volume, ou par une augmentation du prix de vente La filière Française se veut haut de gamme @ peut être perte de compétence mais surtout de compétitivité par rapport à la concurrence” pour Etre compétitif il faut s’en donner les moyens(+ 7000 hectares plantés) et aussi avoir les compétences pour l’être lisez l’article en lien @.600 oléiculteurs familiaux… Read more »

Marc Chivrac
Membre

`bientôt 20 millions de chômeurs monsieur Macron