15.3 C
Paris
dimanche 4 mai 2025 - 20:42

Simone Wapler: La survie des espèces

A LA UNE

Ce que nos dirigeants vous cachent : découvrez-le en Cliquant ci-dessous ! 🔥

LES DERNIÈRES VIDÉOS

Les cybermonnaies sont en mode krach. Les espèces sont traquées par les autorités. Quelle est la monnaie la plus fiable vu la stabilité précaire du système financier actuel ?

Les cybermonnaies, ces unités de compte qui circulent sur des réseaux de transaction échappant à tout contrôle étatique, viennent de subir un nouveau krach.

Ethereum : -52% en quatre semaines Ripple : -57% en sept semaines Bitcoin : -21% en un mois

Entre ces trois « monnaies », plus de 36 Mds$ de « valeur » se sont évaporés.

Tous ceux qui ont étudié la monnaie s’accordent sur trois fonctions, codifiées en son temps par Aristote :

– Unité de compte – Intermédiaire des échanges – Réserve de valeur

Pour les aristotéliciens monétaires, une monnaie n’est viable que si elle est dotée de ces trois caractéristiques.

On ne peut pas dire que le bitcoin et ses dérivés répondent à la troisième caractéristique.

Pour Platon, toutefois, la dernière fonction n’était pas indispensable et la monnaie pouvait n’être qu’une « convention sociale » sans valeur véritable. Platon se serait très bien entendu avec Keynes…

Le problème des monnaies qui ne savent pas se révéler des réserves de valeur est qu’elles finissent par disparaître. Parmi 775 monnaies fiduciaires qui ont existé ou existent encore, 599 sont mortes. Certes, leur mort prend parfois plusieurs générations mais le cimetière des monnaies fiduciaires est bien garni.

Mon collègue Yannick Colleu se penche sur l’histoire du dollar, qui s’est imposé au fil du temps comme monnaie mondiale bien qu’il soit devenu purement fiduciaire.

Le dollar étant coupé de l’or, comment est assurée la fonction de « réserve de valeur » ? Uniquement par les taux d’intérêt versé par l’Etat fédéral sur ses dettes. C’est la seule chose qui garantisse le pouvoir d’achat du dollar dans le temps.

C’est aussi ce qui explique qu’en général l’or monte lorsque les taux d’intérêt réel sont négatifs. Le taux d’intérêt réel est le taux d’intérêt servi par l’Etat fédéral diminué de l’inflation calculée par un organisme contrôlé par l’Etat fédéral. On n’est jamais mieux servi que par soi-même. Le pouvoir d’achat du dollar à long terme s’est donc fortement érodé.

Les cybermonnaies ne sont adossées à rien de tangible et ne versent pas de taux d’intérêt. Elles attirent la spéculation car leurs émetteurs anonymes garantissent simplement que leur quantité sera limitée. Le fondement de cette spéculation est que « ce qui est rare est cher ».

A ce stade, ce raisonnement est toutefois incomplet. Il faudrait plutôt écrire « ce qui est rare et recherché est cher ». Rare n’est pas une condition suffisante — simplement nécessaire.

Les spéculateurs pensent que ces monnaies vont devenir de plus en plus recherchées et pourtant, ce ne sont pas de véritables réservoirs de valeur. C’est donc un pari hasardeux, à moins que…

C’est là que rentre en jeu la disparition des espèces.

La guerre contre le cash s’intensifie: Visa offre 10 000 $ aux commerçants qui refusent l’argent liquide Simone Wapler: Vers la taxation des dépôts et la suppression du cash

De plus en plus de gouvernements voient d’un très mauvais oeil les espèces — quand bien même ils ne versent aucun intérêt dessus. Mais le cash a pour un gouvernement un défaut haïssable : les transactions sont plus difficiles à contrôler et donc à taxer.

Récemment, un grand travail de l’opinion publique a commencé pour promouvoir la fin des espèces et imposer des transactions traçables en toutes circonstances. Des arguments sécuritaires sont le plus souvent avancés.

Deutsche Bank vient de publier en anglais une note intitulée « Cash, Freedom and Crime – Use and impact of cash in a world going digital » (Espèces, liberté et crime – Utilisation et influence des espèces dans un monde allant vers la numérisation). En voici les principales conclusions :

Avec l’usage grandissant des paiements électroniques, le besoin d’espèces ne s’impose plus comme une évidence. Bien que les preuves et les statistiques dans ce domaine du cash soient rares, les faits plus que les émotions devraient guider le débat concernant l’avenir des espèces.

La demande d’euro en cash augmente. Les pièces et billets en circulation représentent 1 100 Mds€ au troisième trimestre 2016, trois fois plus qu’en 2003. La quantité d’espèces a augmenté plus vite que le PIB.

Dans le domaine des politiques monétaires, les espèces sonnantes et trébuchantes peuvent être un instrument décisif dans les mains de n’importe qui. Si les déposants retirent leurs dépôts bancaires à grande échelle, les institutions financières et les autorités monétaires seront acculées aux limites de leur pouvoir.

Supprimer les espèces n’éliminera pas l’argent du crime. Des modes de transfert alternatifs des fonds d’activités criminelles se substitueront au cash, bien qu’à des coûts supérieurs.

Les paiements migrent vers le numérique et les fraudes suivent. La Suède qui fonctionne désormais (presque) sans espèces voit les fraudes sur cartes augmenter. Cependant, la sécurité des transactions en espèces ou numérique est élevée en Europe.

Le cash confère une protection des données personnelles et par conséquent garantit des droits civiques dans le cas où une administration abuserait de son pouvoir. L’abolition des espèces peut se concevoir comme une tentative pour renforcer les contrôles des citoyens. La confiance dans l’autorité publique s’en trouverait érodée.

Cher lecteur, cette note émane de la plus grosse banque d’Europe, une banque trop-grosse-pour-faire-faillite dont le bilan représente plus 1 500 Mds€ (la moitié du PIB de l’Allemagne). Toutefois, la lucidité règne encore parmi certains de ses employés. Tout n’est donc pas pourri au royaume de la finance…

Relisez attentivement le dernier paragraphe : il est évident que les cybermonnaies constitueraient une parade dans le cas où la confiance dans l’autorité publique s’évaporerait.

Dans ce sens, les spéculateurs pourraient avoir raison. Les cybermonnaies deviendraient rares — puisque leur émission est volontairement limitée – et recherchées puisqu’il faudrait fuir la monnaie d’Etat et que le cash serait devenu illégal.

Cependant, ces cybermonnaies ne sont pas, en l’état, réservoir de valeur, à moins d’être un jour adossées à de l’or ou des métaux précieux. Il s’agit donc d’un pari osé.

Comme dirait Bill Bonner vous pouvez cependant acheter votre billet de loterie, un pari sur la déroute des autorités lors de la prochaine crise mérite de se prendre !

Pour plus d’informations et de conseils de ce genre, c’est ici et c’est gratuit

Source: la-chronique-agora


simone-waplerSimone Wapler est directrice éditoriale des publications Agora, spécialisées dans les analyses et conseils financiers. Ingénieur de formation, elle a quitté les laboratoires pour les marchés financiers et vécu l’éclatement de la bulle internet. Grâce à son expertise, elle sert aujourd’hui, non pas la cause des multinationales ou des banquiers, mais celle des particuliers.

Elle a publié « Pourquoi la France va faire faillite » (2012), « Comment l’État va faire main basse sur votre argent » (2013), « Pouvez-vous faire confiance à votre banque ? » (2014) et « La fabrique de pauvres » (2015) aux Éditions Ixelles.


               
Le retour au Standard Or d’Antal Fekete                            Dernière intervention de P.Herlin sur l’or
                      
         Nicolas Perrin: Investir sur le marché de l’or                                           Histoire de l’argent
               

[AMAZONPRODUCTS asin= »2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id= »busbb-21″ locale= »fr »]

59 Commentaires

  1. Bitcoin et autres monnaies électrons ne représente que du vent ,au lieu de spéculer sur cette farce ne serait-il pas plus judicieux de miser sur la misère des peuples Africains ca serait plus intelligent et plus responsable pour l’Europe d’abord ?

          • Question facile, si c’est pas un Ponzi, quelles sont les fondamentaux qui justifie une valeur ajoutée de 2600$ à 0.01$ ,a valeur intrinsèque selon toi, ici maintenant.

            Tu sais un peu comme les calculs d’évaluation de la valeur des actions d’une compagnie : comme
            1)le PER,
            2)le PEG,
            3)analyse des compétiteurs,
            4)l’étude de risques,
            5)la valeur au livres,
            6)la valeur de l’immobilier,
            7)les garanties et protection de l’état hôte, 8)etc.

            • Je l’ai déjà expliqué de nombreuses fois.
              Pour résumer:

              Ça jamais été convaincant.

              Bitcoin est le système de transfert de valeur plus sécurisé, rapide et fiable du monde.
              Sécurisé ? Non, puisque qu’en cas de fraude ou d’erreur, il n’y a pas moyen de revenir en arrière.
              Rapide ? Peut-être à part les pointes du 24 décembre, j’ai jamais eu à attendre. Alors que ça prenne une seconde ou un dixième de seconde, aucun avantage réel.
              Fiable? On m’a déjà facturé sur une carte de crédit, un transaction que je n’avais pas faite. J’ai été remboursé et le commerçant s’est fait parlé…

              Le tout décentralisé et ou chaque utilisateur est le maître de ce qu’il possède sur ce réseau.
              Faux, en devise de change (USD, EUR, etc.) puisque sa valeur est strictement fonction de l’offre et de la demande.

              Personne ne peut bloquer une adresse Bitcoin et lui empêcher d’envoyer ou recevoir des fonds.
              Faux dans les faits, puisque t’a jamais démontrer que les gouvernements n’interdiront pas l’utilisation de Bitcoin. Et à se moment toutes les entreprises sérieuses vont boycottés.

              Il est impossible de faire un faux bitcoin.

              La fausse monnaie et même des faux lingotins ou pièces d’or circulent en grande quantité.
              C’est comme reconnaître une femme d’un homme, j’y arrive a tout coup. Il y a plus d’une dizaine de façon de vérifier l’authenticité des PM. Argument juste futile: Sons, Ultrasons, Conductivité, Magnétisme, poids, volume, Acide, Analyse spectrale, Couleur, Vendeur reconnu, prix censé, lieux de vente.

              https://www.bloomberg.com/news/videos/2017-07-21/iohk-ceo-hoskinson-sees-bright-future-for-bitcoin-video
              Aucun chiffre, aucun calcul.

              http://www.mytop10things.com/5-killer-reasons-why-you-should-add-bitcoins-btcinto-your-retirement-portfolio/
              Aucun chiffre, aucun calcul

              Comprendre la Blockchain visuellement (et simplement)
              https://www.youtube.com/watch?v=JskDZ8brPu8

              Je ne t’ai pas demandé les mathématiques derrière..


              Avantages et enjeux juridiques liés de la blockchain, Maître Arnaud Touati
              https://www.youtube.com/watch?v=6j6uqGUSlcA

              J’ai pas demandé de savoir si Blockchain c’était utile ou non…


              Bitcoin et innovation de rupture, Jacques Favier
              https://www.youtube.com/watch?v=teobMTZRoa8

              Aucun calcul de la valorisation là non plus.

              _______________

              Question simple au départ. Avec juste une demande de justification de valorisation par des mathématiques. Calcul qui ne devrait pas trop être difficile à fournir étant donné que l’on se fait souler à longueur de journée que derrière Blockchain c’est des mathématiques.

              Conclusion, c’est juste un PONZI. Aucun calcul ne peut établir sa valeur, car le Bitcoin n’en n’a aucune.

    • la première des choses à faire pour aider l’Afrique était de voter contre macron et ses soutiens multimilliardaires qui pillent tout partout

  2. Le problème du bitcoin c’est son besoin de puissance de calcul, les mineurs changent les cartes électroniques en permanence, c’est un gâchis phénoménal de ressources terrestre, toujours plus de minage, toujours plus de déchets….

  3. l’autre question c’est le panel incroyable avec leur centaines de versions de cryptomonnaies ! Cela me rappel les premiers formats de dvd qui ont finalement disparus pour un seul modèle… donc suivant quelle cryptomonnaie est investir, qui garantira le transfert (change) vers le modèle qui suplantera tous les autres ? Je me pose donc la question si les cryptomonnaies ne sont pas un projet utopique comme l’union européenne : beaucoup d’idées, beaucoup de promesses, beaucoup de propagande et à la sortie une élite de 1% qui se remplissent les poches avec un projet foireux car anthropologiquement pas viable. Après je comprends que Martin Prescott fasse son boulot de trader et qu’il mise sur des gaps pour faire des marges, c’est logique, laquestion sur ce point est desavoir si c’est un investissement spéculatif ou structurel ? et si spéculatif, est-ce court terme ou long terme ?

      • Gros naze, tu as lu les commentaires sous l’article pour comprendre ce problème et faire un copié collé de ta critique pour te montrer bien savant. Nah… Si? MDR

        Troisième mot : rigolo. Je n’ai pas dit que c’était la référence. Tellement aveuglé par ton Ponzi, que tu ne vois pas la moindre finesse.

    • L’armée de Bitcoin pour combattre les états qui ne voudront pas perdre leur monopole.

      Ah oui j’oubliais, ce n’est qu’une d’armée de clowns parasitant les infrastructures nationales payées par les payeurs de taxes qui ont aussi des services de santé payés à même ces taxes.

      • là encore je comprends vos argument et partage votre position sur les opensource comme Mozilla fondation qui a révolutionné les navigateurs MAIS un navigateur internet n’a pas la sensibilité, la craintedes utilisateurs par rappirt à un système qui impacte le plzs sensible du quotidien, l’argent. Je le sens pas votre bitcoin… mais bon peut-être que la masse est prête et verra bien si c’est un piège

        • ok je connais moins bien l’opensource que vous, pas de problème, et peut-être si pas d’opensource pas d’internet MAIS depuis quand internet est vital ? Si demain y a pas internet je meurs ? Je suis sûre que non. Que ce soit un peu la merde pour bosser dans un métier inutile car non vital, je vous l’accorde. J’en reviens donc à l’argument que vous chercher à nous vendre un support spéculatif comme étant l’alpha et l’oméga de la future monnaie alors que nous allons certainement devoir entamer une décroissance par simple raréfaction des ressources naturelles. Les crypto seront peut-être la partie financière des échanges internationaux alors que la consommation locale revient en force et que le maraicher du coin sur les marchés du dimanche a pris un terminal Visa ou Mastercard et pas paypal ou bitcoin. Avouez juste que c’est un placement financier spéculatif à forte valeur ajoutée dans un modèle d’économie spécifique mondialiste qui tiendra que tant que le pétrole est bon marché et encore pas sûre quand on voit le niveau du BDI et qui n’offre aucune garantie de viabilité et de sérénité

          • objectivement je suis sûre que non, même après des années de guerre le Liban avait toujours des resto ouverts car la nature humaine fait qu’elle avance tous les jours, peu importe l’effondrement. Donc en supposant qu’internet disparaisse, ce qui est peu probable, notre société sera dans la panade 1 semaine puis la vie reprendra d’une autre manière. Par contre un monde virtuel se nourri de virtuel, internet,bitcoin, opensource, paypal… autant d’entités qui ont besoin de nous car elles n’ont pas de sens propre. Et je vois toujours pas d’argument irréfutable sur la garantie de retour sur investissement ni la garantie de la confiance par une protection supranationale. Votre bitcoin me rappel la bulle sur les bulbes de tulipes

      • je comprends que ces 2 modèles de cryptomonnaies répondent à des besoins différents mais dans un monde libérale, le produit le plus universel mange les autres. Pour imager mon propos, un $ est accepté partout dans le monde et a mangé les autres monnaies mondiales car si tu prend 1$ tu vas obtenir un bien ou un service en échange ou pouvoir l’échanger à moindre frais contre une monnaie locale alors que si tu prends même une couronne danoise malgré la solidité de cette devise tu obtiendra rien ou avec beaucoup de frais car elle n’apas la reconnaissance mondiale donc la confiance. Cela m’amène à la conclusion que les crypto sont pour l’instant spéculatives, ne sont pas accepter chez le commerçants locaux et sont sans protection militaire donc le jour où elles seront viables les vraies détenteurs du pouvoir mettront la main dessus si ce n’est pas déjà le cas. Un support financier utopique qui générera certainement de bons gaps pour les traders pro au détriment de l’investisseur lambda comme d’habitude

      • transforme tout ça en pièces d’or stockées chez toi, là au moins t’es sûr de ne pas être ruiner par un clic de ta banque ou investi dans l’immobilier ou le crowsfunding

  4. C,est certain que faire des opérations de paiement plus cher mais surtout plus risqué que n’importe banque d’états dont il ne faut surtout pas convertir contrairement à n’importe quelle opération de change, avoir un avantage quelconque ça doit être utile? finalement non!

  5. L’âme honnê…te vit sans monnaie, elle offre ce qu’elle a de meilleur, elle est charitable.

    J’imagine déjà l’abeille sortir son porte-monnaie pour payer la fleur qu’elle s’apprête à butiner.

    C’est là qu’on s’aperçoit que le règne humain n’en est qu’à ses débuts et qu’il faut le tenir à l’oeil de très très prêt car il provoque de graves déséquilibres.

  6. @Dehors: Tu a tout compris, les Etats tolerent les Cryptomonnaies,
    mais jusqu’a un certain point ! Elles sont des leurres pour capter les dissidents qui tentent d’échapper au paiement sans cash du système bancaire traditionnel ? Mais ca ne dure qu’UN temps…

    OUI, l’oligarchie laisse faire, avant de refermer la souricière…
    et Pouf, plus rien, ces cryptomonnaies ne vaudront plus rien,
    et ces personnes vont TOUT PERDRE !!!

    Mais comme on dit un Mouton, c’est CON…

    • Les états en savent rien faire et ils le savent.
      Alors certains ont déjà pris le devant en reconnaissant le Bitcoin.
      Stopper le réseau Bitcoin, quelle bonne blague.

      Argument qui tient la route : AlphaBay, les autorités ont laissé faire? euh non?

      Comme par hasard il y a eu l’effondrement du cour du bitcoin les heures qui ont suivi la fermeture de AlphaBay.

      Les guerres depuis 100 000 ans sont pour la captation de la richesse des plus faibles. Et d’après Monsieur la Pompe, les états ont déjà déclaré forfait.

      Ah c’est vrai pour le même Monsieur la NSA est un Club de thé

      • Le 5 juillet ton Ponzi valait 2593$.
        Le 15 juillet, il valait 1939$.

        Baisse de 34% en mois de 10 jours suite à l’arrestation de Cazes. Rien à voir. Que pure coïncidence!

        Bitcoin, ce n’est pas utilisé pour les organisations criminelle non plus je suppose. Étrange AphaBay n’acceptait que des Bitcoin pas de USD, on comprend vraiment pas.

            • Gros idiot bouché.

              C’est pas le volume transigé chez AlphaBay qui est en cause, c’est la panique des internautes interlopes face à sa fermeture risquant par un effet boule de neige de mettre un terme au Ponzi

              Et comme par hasard, 3 jours après le supposé suicide bien utile de Cazes emportant ses vilains secrets dans sa tombe, le cours a recommencé à monter. Le milieu interloppe s’étant rassuré.

            • Grosse Pompe à Ponzi, l’argument est présenté et t’es trop lâche pour les reprendre point par point et les démolir.

              C’est simple, t’as rien à dire juste des fadaises.

  7. Bitcoin: bienvenue dans la 3ème bulle !
    Et OUI,une crypto-monnaie autonome non-legale et non-reconnu
    officiellement a obligatoirement une Valeur Nul !
    Car sa valeur n’existe que par valorisation psychologique…

    Demain, pour une raison X ou Y, les acheteurs se detournent
    du BITCOIN, tous ceux qui en auront, auront le bec dans l’eau…
    C’est une forme de Chaine de Ponzi, il faut obligatoirement de
    nouveaux entrants…mais c’est aussi le jeu de la Chaise Musicale,
    et des Montagnes Russes par rapport a son court,
    ou a l’existence meme de cette monnaie !!!

    La speculation sur du pure virtuel, c’est un peu,
    comme la Roulette Russe…
    Il ne faut vraiment rien avoir a perdre,
    car on peut TOUT PERDRE, en un instant !

    Le court du BITCOIN est-il manipule ou manipulable ?!
    Probablement…c’est pourquoi, il semble y avoir de gigantesques variations, ce qui n’est ni bon, ni sain pour de la monnaie !

  8. Si l’on pousse le catastrophisme très loin, il suffit de lire ou de voir ce qui s’est passé durant le siège de Sarajevo pendant « l’éclatement » de la Yougoslavie (au passage merci aux Allemands pour le rôle essentiel dans les origines de ce conflit).
    Ceux qui s’en sortait à peu près c’est ceux qui avaient des piles, des briquets qu’ils pouvaient revendre contre l’essentiel vital.
    Et ceux qui avaient de l’or pouvaient acheter les piles et les briquets.
    Il faut juste se souvenir que l’électricité était un luxe.
    Tout cela n’est pas si loin, autant dans l’histoire que d’un point géographique, d’ailleurs cela s’est passé en Europe, vous savez ce territoire où il n’y a plus de guerre depuis qu’il y a l’UE…
    Alors les cybermonnaies sans électricité ça ne sert à rien.
    Je sais, je vais très loin et il y a le fait que je fais partie de la « vieille » génération pour parler d’or plutôt que de cybermonnaies.
    Mais c’est à méditer quand même …

    • J’aurais du parler de réseaux et non d’électricité, quoique électricité est la base qui fait tourner les réseaux.
      Pas de jus, pas de Network.
      Il existe des moyens alternatifs pour produire un peu d’électricité que je qualifierais de vitale (vaut d’ailleurs mieux être dans le sud de la France qu’en Belgique pour ça), mais pas pour faire tourner des réseaux en cas de grosse catastrophe.
      C’était le sens de mon intervention, mais comme je l’ai dit je suis allé très loin dans le catastrophisme.
      Ce qui n’empêche pas d’y réfléchir un peu quand même …

        • Ouah, c’est la pompe qui fait une faute dans chaque phrase qui est rendue à sortir l’argument de l’écriture.

          T’a pas pigé le truc? Comment savoir si un texte est de toi ou si c’est un copié-collé?

          Manifestement le pro de la haute technologie, n’a pas encore découvert le correcteur grammaticale.

          • C’est parce que obtenir 264 votes négatifs en 35 minutes, ça fait une tendance : environ 500 à l’heure, tout comme 72 votes en 21 minutes environ 200 à l’heure.

            Tout ça avec une proportion de lue qui supporte ces tendances, ainsi que de commentaires qui s’additionnent aussi.

            • 40 en 4minutes. Ça donne une tendance de 600 à l’heure. Ce qui est étrange c’est que dans la même période de temps le compte est toujours à 72 pour l’autre message…

      • je pense que tout le monde est d’accord pour dire que rien n’est l’arme ultime en cas de problème majeur mais que l’or et cryptomonnaie sont des éléments parmis d’autres d’un package d’autonomie pour faire face

        • Non. Et dès que les états font la guerre à bitcoin, il ne vaudra plus rien. La valeur de Bitcoin dépend du fait que certaines personnes sont prêtes à vendre des espèce en échange pour se procurer des biens tangible. Même les criminelles ont besoin de cette convertibilité. Plus de convertibilité, plus de valeur, c’est aussi simple que ça.

          • je comprends votre point de vu et le partage sur le long terme ou pour une situation d’effondrement total cependant, PEUT-ÊTRE, dans premier temps et en cas de problème majeur lent comme celui que nous vivons, les gens sont tellement mougeons qu’il feront plus confiance à leur téléphone portable pour leur transactions ou leur CB, donc feront appel à des cryptomonnaie car ils ont plus souvent leur gsm dans les mains qu’un gramme d’or ou une once d’argent. C’est à dire que je m’interroge sur le choix social primaire avec la tendance actuelle tout en vous rejoignant sur le fait que 66% des français prêt à se faire pucer pour un paiement sans contact qui pensent différemment que vous et moi. Qu’au final les états ou futures pôles de pouvoir s’emparent des cryptomonnaies, effectivement cela semble inévitable et même posons nous la question de si ce n’est pas déjà le cas, car qui détient les serveurs, les algorithmes sécurisés et systèmes de ces paiements virtuels ? Cordialement

            • Soyons clair, Bitcoin comme objet de spéculation, il n’y a rien à repprocher à cela. D’ailleurs la spéculation n’est pas interdite du moins dans mon pays à ce que je sache.

              Par contre pomper Bitcoin, avec des sophismes de l’argumentation creuses, avec une valeur futur sans argument motivé, m’écœure au plus haut point. Ça je ne suis pas certain que ce soit innocent, notre pompe national ainsi que ce site joue avec le feu.

              Un en pompant sans relâche ce qui s’apparente à du conseil d’investissement sans la licence de courtier à la manière des polluriels qu’on reçoit disant d’investir dans tel ou tel compagnie parce que les cours vont monter encore plus qu’il l’ont déjà fait. Et l’autre de laisser le précédent faire sa pompe en toute impunité.

              Quand les cours finiront par s’effondrer, il faudra des coupables. Alors si les dégats sont considérables, les autorités ressortiront les discussions sur les forums. Et pourront voir les habitudes, comme réapparaître et pomper à certaines phases du Bitcoin, le modifications de discours avec le temps, l’absence de réponse à certains argumentaires, etc, et s’en servir comme charge dans d’éventuelles poursuites.

            • Lightning, Bitcoin pourra faire plus de transactions seconde que le réseau Visa tout en étant instantanées.

              Ça c’est utile, faire plus vite des transactions alors que la vitesse n’est pas le nœud du problème. Logique implacable.

              Argumentaire usuelle de l’individu, surnommé la Pompe, promouvoir des qualités inutiles en occultant les défauls

            • Réponse typique de la Pompe. À un argumentaire simple (qui affirmait déjà que c’était une détail futil), il dévie et balance un autre détail secondaire…

            • Attention de ne pas perdre ton mot de passe avec ton wallet super génial, parce que c’est toutes tes économies dessus qui y passe.

            • La police tu connais pas? Bien non quand on fait la promotion d’un Ponzi sous prétexte fallacieux d’investissement et que manifestement ce n’est pas la seul qui est franchit. Il vaut mieux ne pas les appeler trop souvent.

    • La pompe refait surface avec ses phrase creuse et son argumentaire vide.
      Analysons point par point son argumentaire :

      Le monde sans électricité ne sert plus à rien.
      L’utilisation de l’électricité date de 1868. L’empire romain est né, développé et écroulé sans. Les Amish vivent encore sans électricité.
      Les lois de l’électromagnétisme sont bien comprises et peuvent facilement être remis en oeuvre. : Argument creux.

      Si Bitcoin rentre dans une nouvelle bulle, ce serait la quatrième et non la troisième. Aucune motivation, pourquoi pas la première? Dès qu’un actif est à une valorisation sans commune mesure avec sa valeur intrinsèque et sa valeur d’usage ou ses fondamentaux, elle est en bulle. Selon les dire du Monsieur même sa valeur intrinsèque est aussi peu que 0.01$ Pour la valeur d’usage, pour 0.15$ Il est possible de faire de payer des comptes de plusieurs milliers de dollars, moins que l’écart offre demande usuelle pour l’échange du bitcoin. Donc un Bitcoin vaudrait 2800$ parce qu’il permet de se transférer sans supervision d’un tiers pour plus cher que Interac.

      Le potentiel de Bitcoin comparé à l’or est juste énorme.
      Pouquoi? Affirmation creuse
      L’or est arrivé à son maximum depuis bien longtemps. Juste une autre affirmation creuse…

      Nous n’allons plus avoir des centaines de millions ou de quelques milliards de nouveaux arrivants sur le marché de l’or, Pouquoi et quelle est le lien? Mais dans la réalité, le gouvernement chinois (1.4 milliard d’habitant), le gouvernement russe (150 millions d’habitant), le gouvernement turque (80 millions d’habitant) ont des politiques pro-or. Nombre de musulmans (1.6 milliard) et d’Indiens (1.4 milliard) ne jure que par l’or.

      alors que pour Bitcoin, le nombre d’utilisateur augmente de façon phénoménale. Assertion gratuite et non motivée. Qui ne démontré aucunement l’absence de bulle mais au contraire que le Bitcoin est bel et bien en bulle.

  9. voici un sujet qui risque de prendre rapidement une importance majeure : je n’ai pas confiance dans le bitcoin et cryptomonnaie du même format pas parce qu’il perd 21% (Cédric Froment avait annoncé le repli samedi dernier) mais parce qu’il n’est pas réel et malgré que Martin Predcott a modifié sa position en faveur du bitcoin. Effectivement la disparition du cash impose d’autres moyens de paiement virtuel mais qui en a le contrôle et qui les garantie ? Une monnaie concrétise une confiance réciproque et une force de défense pour faire valoir sa valeur. Or qui défendra le bitcoin, donc qui aura la plus grosse armée, si un état l’interdit pour régler les factures vitales de soins, de bouffe et d’énergie ? Certains états ont validé la cryptomonnaie… mais ils n’ont pas la plus grosse armée pour l’imposer en cas de manipulation. De ce constat, je pense que Charles Sannat (de mémoire) a un argument massu contre bitcoin : les états s’empareront d’une cryptomonnaie quand il l’a jugeront trop concurrencielle pour leur pouvoir régalien. En conclusion, est-ce que les cryptomonnaies sont pas juste un leurre pour capter les dissidents qui tentent d’échapper au paiement sans cash du système bancaire traditionnel ? Dans ce cas là l’oligarchie laisse faire et referme la souricière avec le consommateur lambda + le consommateur récalcitrant…

    • l’ouverture des questions et du débat est au-dessus il me semble, il ne s’agit pas de nier ou confronter le réel et le virtuel, ni le fait que réel et virtuel créént de l’économie réelle et virtuelle. Le fond des questions sont, à mon sens, le choix entre l’acceptation de la vie virtuelle ou le choix du modèle tangible, l’équilibre étant certainement les 2, mais ce qui m’interpelle dans ces articles pour promouvoir le sans cash c’est que l’on nous pousse dans le 100% virtuel er de facto qui garantie la viabilité de ce choix géopolitique ? et à qui profite les cryptomonnaie tout en validant le fait que les cryptomonnaies seront effectivement un maillon fort de l’économie virtuelle ou réelle international ? Et dans quelle mesure le bitcoin n’est pas un mirage qui se fera broyer par l’oligarchie ? Je comprends votre position sur le bitcoin cependant je vous reproche de faire du bitcoin un dogme comme les eurolatres le font avec l’€ qui marche pas depuis 14 ans. Alors oui l’euro a pris de valeur mais le système est en faillite quand même, voyez ce que je veux dire, une société c’est un ensemble qui fonctionne, pas juste un élément qui surexplose pendant que tout le reste s’écroule autour

    • Certains états ont validé la cryptomonnaie…
      J’ai le pressentiment que ce sont justement des états dont les citoyens utilisent le plus les espèces et qui sont le plus récalcitrant à passer au paiement par carte. Dont la validation du Bitcoin est utiliser comme Cheval de Troie.

      C’est dans cette optique que le gouvernement de l’Inde a sans avertissement dévalué les billets de 500 et 1000 roupies, pour combattre les transactions hors contrôle de l’état et donc non taxées. Ce n’est surement pas pour permettre les transactions Bitcoin détaxées.

      Donc reconnaitre l’utilisation Bitcoin est l’étape intermédiaire avant de bannir les espèces. Et comme vous le faites remarquer ce ne sont pas les très gros joueurs qui l’ont autorisé. De plus, les bruits en provenance de Chine, tente à confirmer un refus catégorique du Bitcoin.

  10. beaucoup d egens voient els crypto monnaies comme de simples moyens modernes paiement mais la technologie de la blockchain est bien plus que ca…c’es une veritable revolution dans ledomaine des echanges LIBRE de capitaux,mais aussi du commerce , de l’ultilisation d’internet, des echanges commerciaux, des contrats entre individus et entreprises sans tierce partie… Tout le monde parle de bulle sans savoir de quoi il s’agit. La veritable bulle c’est celle de la dette par le biais des obloigations d’etat qui va rendre les etats insolvables et plonger l’economie mondiale dans les abysses… Faites vos recherches et mettezun BITCOInde cote cela pourra peut etre changer votre vie dans 5 ans!

    • Et qu’arrivera t’il advenant la très fantaisiste hypothèse que tout les humain du bitcoin. Il n’y aura plus de nouvelle arrivant pour faire monter le cours?
      Qu’arrivera-t-il avec les monopoles d’états qui se servent de leur contrôle pour lever des taxes et des impôts si il y a un compétiteur qui limite ce contrôle?

    • Tu es peut être très bon en mathématiques, cryptographie et en informatique à tous les niveaux.
      Par contre si tu cherches à convertir ou à amener des gens à se poser la question de savoir si il faut opter pour un peu de Bitcoin pour se diversifier, tu es complétement à coté de la plaque.
      Ce n’est pas avec une énumération de protocoles, d’applis aux noms aussi qu’inconnus qu’exotiques que tu va convaincre !
      Franchement je me pose réellement la question du Bitcoin et je peux te dire que depuis le temps que j’essaie de te lire, ça me fait plutôt un effet repoussoir.
      Bill Gates a sorti un OS pourri et instable et Steve Job un OS puissant et stable.
      Lequel s’est le plus vendu à ton avis ? L’instable ou le stable ?
      On peut avoir le plus produit du monde et ne pas le vendre si on n’a pas les capacités commerciales pour le faire (un autre exemple avec le Concorde !).
      C’est juste le sens de mon message, un peu plus de pédagogie et de sens commercial ne réduira pas tes autres compétences.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥