Près de 1 million de retraités allemands sont aujourd’hui contraints de travailler faute de pension suffisante.

En Allemagne, la colère des retraités prend de l’ampleur. Près de 1 million d’entre eux sont aujourd’hui contraints de travailler faute de pension suffisante. Le sujet resurgit en pleine campagne des législatives.

Avoir du boulot et vivre pauvre, c’est le miracle Allemand L’Allemagne crée des minijobs à 80 centimes de l’heure pour les réfugiés

Source: francetvinfo

73 commentaires

  1. Je trouve aussi triste, qu’arrive a l’âge de la retraite, faut encore aller travailler pour arriver a finir son mois!!!
    Pour répondre a certaines questions;
    Pourquoi faire bosser les retraités et pas les chômeurs?
    Réponse simple, le retraiter a commencer a travailler jeune, n’a parfois même pas fini les études que les jeunes d’aujourd’hui sont presque obligé de faire pour avoir un travaille, et touche 850 euro de retraite en moyenne alors que le chômeur touche 1100 euro voir plus, pour rester a la maison!!!
    Apres la 2 eme guerre mondial, ont a eu un baby-boom. Beaucoup d’enfant qui sont dans l’âge d’aller en retraite, maintenant ou très bientôt, les cotisations retraite sont obligatoire depuis il me semble les années 70.
    Le problème est qu’après le baby-boom, les naissances ont baisser, donc ont ce retrouve aujourd’hui avec presque plus de retraiter que de personnes active qui cotisent!!
    A cela vous ajouter tous les réfugiés qui sont en France, qui n’ont jamais travaillé et qui touchent 850 euro par mois, plus les diverses aide de l’état!!
    Normal non???
    Y aurait il un problème??
    Plus de dépenses et moins de rentré d’argent dans les caisses de l’état???
    Les solutions sont vite trouver, ont taxe les salaires et surtout les entreprises, qui elle, délocalise, dans des pays moins chères, résultat, plus de demande d’emploi que d’entreprises qui embauchent!!! La raison de ce malêtre, est la politique que nous votons depuis plus de 20 ans et notre façon de vivre et d’évoluer dans le temps!!!
    Des solutions existe!! mais en voudriez vous???
    Y a encore 100 ans en arrière, plusieurs générations vivaient sous le même toit!!
    Grand parent, parent et enfant!! Les jeunes travaillent et aide les anciens a survivre ou a vivre!! Et aujourd’hui??? Quand ont atteint l’âge adulte ont quitte la maison familiale pour voler de ces propres ailes, et c’est un peu chacun pour soi!!!!
    Pour ceux qui s’adresse aux vieux pleins de fric!!!
    Ben les vieux pleins de fric, déjà y en a pas tant que ça, puis cela ne vont plus travailler, ils profite de leurs retraite!! en tous cas la plupart!!!
    Mais ceux qui vont travailler a 62 ans et plus, voir quand ils sont en retraite, c’est peut être ton père qui a travailler toute sa vie pour a peine un peu plus que le smic!!! Qui a peut être pu construire une maison et qui a économiser, pour te payer les études!! Qui a regarde de faire au mieux pour que tu as tous les jours de quoi manger sur la table et d’habiller correctement!! Et aujourd’hui tu penses que ton père devrait rester a la maison et ce demerder avec la misère qu’il touche???
    Tu donnerais combien de ton salaire mensuellement a ton père pour qu’il ne soit pas obliger d’aller travailler??
    Et comment ça va être quand ont aura la retraite universel?????

    Bonne lecture

    1. Je poserait la question autrement :
      Pourquoi on permet a des gens qui ont un revenu familiale convenable, de cumuler retraite et emploi alors qu’il y a tant de jeunes chômeurs ???
      Pourquoi permet on de travailler au delà de 62 ans pour avoir des retraites complètes quand liquidées à 62 ans ces pensions seraient tout de même convenable. Après l’heure c’est plus l’heure. Il fallait commencer à temps pour arriver à point. Et puis surtout il faut privilégier les jeunes qui ont tout à faire. Je veux bien comprendre qu’un type qui touche 1000 € bricole un peu pour y arriver, mais vu ce que je vois au quotidien, il y a un véritable problème! Là, je m’adresse au vieux pleins de fric et je les informe que leur coffre fort ne va pas suivre leur corbillard…

  2. Il faut changer de paradigme, à commencer par celui du logement devenu hors de prix, à l’achat comme à la location.
    Vivre dans une yourte, un chalet à 10 000 euros, au lieu de logements à 300 000 euros et plus.

  3. Oui ça gagne l’Allemagne et grâce à qui ?
    Aux Allemands eux mêmes !
    Les Allemands sont disciplinés, obéissent à leur « chef » (je ne traduis pas en allemand pour ne pas me faire censurer) en bossant à 400 € par mois parce que le chef a dit que c’était bien de le faire et surtout parce que « si tu ne bosses pas, tu ne bouffes pas » (Précepte en vogue dans les années 30/40 en Allemagne où je le rappelle il n’y avait plus de chômage).
    « Le travail rend libre » et « à chacun son du » (je ne traduis pas non plus) sont toujours d’actualité là bas.
    C’est l’Ordolibéralisme (toujours aux ordres …)
    N’oublions jamais que c’est l’obéissance allemande qui a rendu industriel un génocide à coté duquel les africains ne sont que de gentils amateurs.
    Alors moi, ressembler à ces gens là, non !
    Même si cela est le rêve des Libéraux et des médias mainstream français qui ne se gênent même plus pour le dire.

    « Les Libéraux ça ose tout, c’est même à cela qu’on les reconnait »

  4. pourquoi une retraite puisque 60% meurent juste après l’arrêt d’une activité . Il vaut mieux investir pour le grand voyage

  5. a lire : la servitude volontaire de Etienne la Boétie. IL FAUT VOUS REVOLTEZ AU LIEU DE GUEULER DANS LE VIDE;les robots prennent tous les emplois dans trois ans. J’ai visité une usine automobile. Deux techniciens de maintenance et 600 robots.L’avenir est beau. Faites des enfants ils seront tous esclaves dans un monde totalitaire avec des puces pour tout le monde

  6. Il n’y a pas qu’en Allemagne , en écoutant les infos ce matin , un retraité Français expliquait qu’il fallait qu’il retravaille après sa retraite pour pouvoir subvenir à ses besoins . Ce problème des retraités est de plus en plus mis en avant pour démontrer que nous allons vraiment dans le mur . nous voyons bien que les retraités ne sont pas des nantis , loin de là . Il ne faut surtout pas diaboliser les retraités par rapport aux jeunes . Les retraités ont travaillé plus de quarante ans pour la plupart et ont cotisé en conséquence , donc leur retraite n’est pas un vol mais un du , il faut le rappeler . Il est à noter que les retraité sont les premiers à aider ces jeunes pour lesquels le gouvernement n’a rien fait ou ne fait rien depuis des décennies , il faut le marteler dans les mémoires .

    1. Vous connaissez … La cigale et la fourmi … celui qui doit payer un loyer lorsqu’il est à la retraite c’est bien souvent celui qui a tout gaspillé en plaisirs l’été et se plaint à l’aube de l’hiver

    1. Il faut dire que le système allemand est surtout basé sur la capitalisation personel que la répartition collective.
      d où la volonté d un euro fort

      1. Avec des placements financiers qui ne rapportent rien, même un euro fort n’est pas à la hauteur du pb… La retraite allemande est naze! Tout comme la retraite des Français si on enlève les charges pour baisser le coût du travail avec un tel taux de chômage…. Helas, l’argent ne pousse pas sur les arbres….Et il faut donc bosser !

        1. Pascal, il faut donc bosser jusqu’à ce que mort s’en suivent, ou jusqu’à ce que l’on n’en soit plus du tout capable ? C’est pas un truc de droite ultra libéral et ultra capitaliste ? Ou c’est un truc social et humaniste ?

          1. Christophe, Ni de droite ni de gauche. Je constate juste que les deux systèmes de retraite (par capitalisation à l’allemande et par répartition à la française) ne fonctionnent plus aujourd’hui. Bref, quand on ne touchera plus suffisamment (parce que tu toucheras toujours un petit quelque chose, mais pas assez pour vivre), à part aller bosser pour compléter, je n’ai pas d’autre solution. Tu peux aussi entre 20 et 60 ans mettre à gauche 30% de ce que tu gagnes, mais il faut savoir et pouvoir le faire….Pour moi, c’est trop tard, donc ça sera certainement marche ou crève….
            Pour faire marcher ces systèmes de retraites, il faut faire plein de gamins pour faire tourner les usines et toucher les intérêts du capital ou avoir des jeunes cotisants qui cotisent pour les anciens. PB, plus personne ne veut s’emmerder à faire des gosses.
            Mme Veil a torpillé le système avec son planning familiale et on la met au Panthéon ! C’est juste le monde à l’envers…

            Juste par curiosité, tu as fait combien de gamins ?
            J’en ai 3, mais je fais figure d’exception…

            1. Mme VEIL n’a rien torpillé comme vous le dites , cela a servi à des femmes victimes de viols mais ça je pense que vous ne pouvez pas comprendre , quant à ceux qui n’ont pas plusieurs enfants , vous êtes vous posé la question si la santé de la maman lui permettait d’en avoir plus ou leur moyen leur permettaient de les élever sans compter les autres …?

            2. Comme disait l’autre, il y a des poissons volants, mais ça n’est pas la majorité du genre… On pouvait autoriser pilule et avortement suite aux viols et pb de santé sans vendre ça à tout le monde. Résultat, aujourd’hui les générations ne se renouvellent plus et des gens qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez trouvent ça très bien….

  7. le monde a l’envers, ceux qui devraient être au repos après une vie de labeur doivent bosser pour survivre, et ceux a la fleur de l’age qui voudraient bosser sont au chomdu, drole de monde
    Enfin juste un avis

    1. Que les jeunes entrent en formation et se qualifient ils trouveront un emploi
      Paf contre aucune solutio pour les retraites âgés sauf par chance un travail d appoint
      Et encore en Allemagne on joue le jeu .
      En France ça commence q devenir dur à partir de 45 ans et l on est bon à jeter à 55 ans

        1. Il y a aussi des qualifications qui intéressent pas les entreprises. Tous les ans, on forme des bataillons de gus à l’histoire de l’art et après on pleure parce qu’on a des chômeurs ….

      1. Les Robots ne sont pas très subtils! C’est difficile à reconvertir et ça tombe en panne. C’est cher et ça demande beaucoup d’entretien.

    2. Propos débile!! Les jeunes ne veulent pas travailler !! Ils préfèrent la Play Station!!! Et pourquoi un million de retraités qui occupent un emploi que l’on pourrait donner à des jeunes??? Les retraités n’ont donc plus le droit de vivre décemment ??? Idiot!!

    3. Rassurez vous, la guerre arrive. Elle résoudra tous ces petits problèmes d’intendance. Elle élimine les chômeurs et les vieux et comme elle casse tout, elle crée du travail pour les survivants… Il en a toujours été ainsi, et il ne faut pas s’inquiéter, cela va continuer….

      1. dit pascal tu saura que les retraiter on droit de vivre CAR CE QUE TU A MIS SA VIENT D UN GOSSE DE 3 ANS ET VA TE FAIRE ENCUKER CAR LA CES UN RETRAITER DE 67 ANS QUI TE PARLE PAUVRE JEUNE CON VA

        1. Dis donc Pierre, ta retraite, c’est moi qui la paye, alors tu peux rester poli. Par ailleurs, les guerres, c’est pas moi qui les déclare. C’est juste un fait de société, ouvre les yeux….

  8. macron est en place par la finance illuminati pour détruire et affaiblir la France. Il veut une France précaire et soumise et qui ferme sa gueule surtout.NOUVEL ORDRE MONDIAL CHER A SARKOZY QUI CONSEIL AUJOURD’HUI LES MINISTRES DE MACRON. Il agit dans l’ombre le diable.Pas à plaindre les retraités car il roule tous en camping car,ils travaillent en plus pour se payer de belles vacances sans prendre sur leurs retraites,une honte

    1. Ont peut pas lutter contre les robots et l’ia pauvre débile inculte les usines sont quasiment automatisé a 90% pour certaines!Dans moinsde 15 ans elle le seront quasiment toute!

    2. L oligarchie qui controle les usa la France existe bel et bien pauvre inculte le complot débile des illuminatis n’et la que pour cacher les vrais complots!

    3. L’esclavagisme moderne que nous imposent nos élites il y’a que les dégénérés dans ton genre qui trouvent ça normal!

  9. Je pensais, à tort, que ce grave problème serait visible dans les années 2025/2030 …je me trompais : le mal est plus grave que prévu. Graves erreurs que de précariser les travailleurs car les effets à longs termes sont catastrophiques … Protéger les plus faibles est un signe de réussite : à méditer

  10. Je vis en Asie, et jeux reellement dire
    que les Francais, les Europeens, les Americains
    sont de Veaux, de Gros Veaux !!!

    C’est une question de mentalite…
    et une mentalite egoiste et conne…
    Nous amene en definitive Tous a la Ruine !

    En definitive, les dirigeants ont souvent la meme
    nature et pensee que le Peuple, mais pour eux,
    il est beaucoup plus facile de se servir…
    legalement et illegalement !!!

    Macron issu de la Banque Rotschild…
    et les Francais ont vote pour lui !
    Meme si la Manipulation fut intense et longue,
    il faut VRAIMENT ETRE Tres Tres CON…
    pour avoir vote pour lui !
    Apres il ne faut pas faire les surpris…
    On ne savait pas !

    D’une facon, on va vers un Nouvel Ordre Mondial,
    Socialo Communiste Ecologique…
    C’est un Jeu de billard…

    1. Jean si vous êtes encore en Malaisie, vous savez que la bas,les retraites sont tellement faibles que les retraité(e)s sont obligés eux aussi de prendre un autre boulot, ou alors de compter sur la générosité inter générationnelle
      Dans d autres pays voisins il n y a simplement aucun système de retraites.

      1. TOUT a fait, Channy !!! C’est Vrai…
        C’est justement ce que j’expliquais…
        Les Francais ne savent vraiment pas la chance qu’ils ont !!!
        Ils ne sont meme pas reconnaissant…
        toujours entrain de raler…
        que quelques chose ne va pas !

        Mais honnetement, la majorite ne veut surtout pas bouger,
        etre assiste est devenue « une seconde nature »…
        Le probleme, c’est que l’Hyper-Immigration voulu
        par nos gouvernements Europeens sont entrain de
        detruire TOUT le systeme economique et social Europeen…

        Les CONS, ca osent TOUT, c’est a cela qu’on les reconnaient…
        MACRON sait tres bien qu’il est entrain de
        continuer le suicide de la France…

        C’est un Homme Intelligent,
        mais au service d’interets « etrangers » !!!

        Quand Tu vois que la FED Americaine appartient
        a des interets prives ! Tu as TOUT compris…
        On n’est plus dans le domaine de l’Economie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page