Plus de 60 pays et régions ont adopté le renminbi chinois, ou yuan, en tant que nouvelle monnaie de réserve, d’après le dernier rapport sur l’internationalisation du renminbi de la Banque populaire de Chine.
Depuis octobre dernier, le FMI a inclus la devise chinoise en tant que monnaie internationale de réserve dans le panier de devises des DTS (droits de tirage spéciaux), aux côtés du dollar, de l’euro, du yen et de la livre sterling.
Cette inclusion a renforcé l’utilisation à l’international du yuan.
La BCE a investi 500 millions d’euros dans des actifs libellés en yuans durant le premier semestre 2017.
Les transactions internationales en yuans vont continuer d’augmenter alors qu’elles ont atteint 9,85 trillions de yuans (1,49 trillion d’euros) en 2016.
Le rapport indique également que 240 000 sociétés opérant en Chine utilisaient le yuan pour des paiements internationaux à la fin 2016.
ça serait sympa d’avoir la liste des 60 pays à titre informatif.
Vous pouvez déjà inclure une très grande partie de la zone Asie pacifique, la ou se trouve les principaux fournisseurs en matière première et clients de la Chine…en plus la Chine finance de gros projets dans toute la région.;et pas que la nouvelle route de la Soie..
Vous qui êtes en Malaisie, la Chine serait sur le projet de canal Port Dickson-Kuantan qui éviterait le détroit de Malacca, (à moins que le meme projet en Thaïlande lui soit préféré),
mieux que l’euro ?
C’est une bonne chose !
pas pour nous. Ça s’appelle, la concurrence.
nous on est là pour subir