L’or, ça vous rappelle quelque chose ? Il y a 6 ans seulement, le métal jaune redevenait subitement à la mode en atteignant le prix record de 1900 $ l’once, tandis que ses partisans annonçaient la fin du système monétaire reposant sur l’argent papier.
Alors que Bitcoin a accaparé toute la folie des marchés financiers, l’or semble avoir perdu de son éclat. L’indice de volatilité de l’or du CBOE/COMEX, un indicateur brut des mouvements et des profits que peuvent exploiter les opérateurs dans les métaux précieux, a atteint un plus bas record de 10,17 le mois dernier, alors qu’on était à plus de 37 en 2011.
L’inversement de tendance n’a peut-être que trop tardé. Malgré avoir connu la semaine dernière sa pire période hebdomadaire depuis mai, les perspectives de l’or pourraient être les plus attractives de ces derniers mois. Voici pourquoi.
1. Les taux d’intérêt
Vous pourriez penser qu’il s’agit d’une erreur, mais ce n’est pas le cas. La sagesse conventionnelle affirme que plus les taux sont élevés – la FED devrait d’ailleurs relever son taux directeur ce mercredi – moins c’est bon pour l’or. Le raisonnement part du principe qu’un relèvement des taux entraîne des rendements obligataires plus élevés, des bénéfices revus à la hausse, ce qui impacte les métaux précieux vu qu’ils ne génèrent pas de rendement.
La réalité est pourtant plus complexe. Après tout, le cours de l’or était bloqué aux environs des 1060 $ l’once il y a 2 ans lorsque la FED a commencé à relever son taux directeur, calé à 0,25 % depuis la crise financière. Après des relèvements de 100 points de base au total, l’or s’échange à environ 1248 $ l’once.
Jim Rickards: « Les fondamentaux physiques sont plus solides que jamais pour l’Or » L’Or, les taux d’intérêt et les super-cycles… Avec James Rickards.
Le graphique de l’or et des rendements des obligations américaines sur 10 ans montre clairement que l’or a tendance à intégrer cette nouvelle baissière avant qu’elle ne se matérialise dans la réalité, pour ensuite repartir à la hausse. À chaque fois que les taux sont passés au-dessus de la barre des 2,5 % durant les 5 dernières années, le métal jaune est directement parti à la hausse. Les économistes prédisent que ce seuil devrait être franchi au cours du premier trimestre 2018.
2. Les facteurs saisonniers
Comme Gadfly l’a montré précédemment, le facteur saisonnier de l’or est important. Janvier, février, juillet et août sont les 4 mois durant lesquels le métal jaune a le plus tendance à grimper. Sur les 10 dernières années, il s’agit des meilleurs mois pour acheter de l’or.
Un tsunami de liquidités pourrait quadrupler le cours de l’or d’ici 5 ans, selon McEwen F. Asselineau: des pays seront bien contents d’avoir un matelas d’Or si le système financier international venait à s’effondrer
Cela semble s’expliquer par la demande en hausse pour les lingots, les pièces et les parts d’ETF qui coïncide avec la période Diwali – Noël – Nouvel An chinois, une période d’achats importants de bijoux en or. Peu importe la raison, cette configuration est tellement constante qu’elle en devient une prophétie autoréalisatrice. Les croyances des opérateurs ont un impact sur leurs décisions d’achat et de vente, et donc sur les marchés.
Voilà ce qui pourrait provoquer l’envolée du cours de l’Or en 2018 et 2019… Est-il réellement possible de voir l’Or atteindre les 10.000 $, voire 20.000 $ l’once ? Voici la réponse…
yes, ça roule et toi ?
Après la pluie le beau temps. On se croirait dans une bande dessinée d’Astérix: Le devin.
l’or est une bulle comme les autres …..
( entretenue par la BCE à méditer )
Non l’or n’est pas une bulle. il est sous capitaliser par l’écrasement des prix pars les ETF or papier. Donc beaucoup de mines sont fermer et peu de capitalisation sur la recherche de nouveau gisement. Sauf en Russie avec le nouveau accord Sino Russe sur l’exploitation d’un nouveau gisement en Russie oriental. c’est tout le contraire d’une bulle. Le Bitcoin est une bulle.