Ce site est entièrement dédié à l'analyse technique sans pour autant dédaigner l'analyse fondamentale. Nous avons voulu ce site interactif et convivial où vous pouvez poster vos commentaires et études dans les différents forums.
Pénurie d’or physique: une issue presque inéluctable, selon Jim Rickards
 

Les estimations peuvent varier, mais il y a environ 100 fois plus d’or papier en circulation que d’or physique disponible. Tandis que le métal est transféré en Orient, et notamment vers le Shanghai Gold Exchange où le marché repose sur le physique, le métal disponible pour garantir l’or papier ne cesse de baisser. Ce qui devrait un jour déboucher sur une pénurie, selon Jim Rickards (source) :

« La pénurie d’or physique est presque inéluctable. Le marché de l’or est tellement basé sur le papier. Le marché de l’or papier est tellement manipulé que revenir là-dessus est inutile. Les exemples documentés sont nombreux. Mais il repose sur une toute petite base d’or physique. Selon moi, le marché ressemble à une pyramide reposant sur sa pointe. L’or physique, en faible quantité, se trouve en dessous, tandis que le poids de l’or papier repose sur cette petite base.

La quantité d’or physique disponible diminue, ce qui peut en surprendre plus d’un. On pourrait penser qu’avec une production minière annuelle de 2000 tonnes, qui s’ajoutent à l’or existant déjà, l’offre devrait être supérieure.

Il faut cependant faire la différence entre l’offre totale et l’offre disponible. L’offre totale augmente chaque année d’environ 2000 tonnes. La plupart de l’or existant est là pour rester, l’or n’est pas consommé ou détruit, il est accumulé. Donc l’offre totale augmente constamment.

Et lorsque des lingots sont transférés de Londres à Shanghai, il n’y a évidemment aucun impact sur l’offre totale. Mais l’offre disponible baisse. Qu’est-ce que je veux dire par offre disponible ? Il s’agit du métal physique qui est disponible pour servir de base au marché papier.

Philippe Béchade: La hausse du métal jaune provient d’une pénurie d’Or physique John Embry: il y a maintenant des centaines de réclamations papier pour chaque once d’or et d’argent physique

Lire la suite sur or-argent.eu

avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
3 Comment threads
7 Thread replies
1 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
7 Comment authors
JecampeEztebanMjixxbigmac29Charles de gau che Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Mjixx
Invité
Mjixx

et le platine , 60 fois plus rare que l’or et pourtant un peu moins chère que celui-ci ? cherchez l’erreur ( c’est pas la peine de me dire l’offre et la demande et bla bla ! ) le platine devrait faire au min le double de l’or !

Ezteban
Invité
Ezteban

Vous confondez rareté et demande.

Dans certaines régions de France, on trouve des châteaux pour le prix d’un studio à Paris. Ce n’est pas la rareté d’un bien qui fixe son prix, c’est la demande.

il faut revoir vos bases en économie.

sgmsg
Invité
sgmsg

Quelle est la différence entre un bijou en platine et un en argent?
Quelle est la différence entre un bijou en platine et un en or?

Si vous ne trouvez pas la réponse, donnez trois bijoux identiques à votre conjointe: un en platine, un en or et le dernier en argent. Vous comprendrez alors.

bigmac29
Invité
bigmac29

Il y en a qui se sont surpassés aujourd’hui ! Le problème de vendre des choses normalement réelles mais qui n’existent pas physiquement et sont seulement garantis par du papier, c’est que ça fausse le marché et donc la valorisation, tout simplement… Une remarque : Une action est un titre de participation dans une société de capitaux… Ton allusion est donc débile et hors sujet ! L’or est une monnaie, que cela te déplaise ou non, en dansant la javanaise… Oui donc contre des vivres, des terres arables, des châteaux, pourquoi pas. Tu pourrais même te payer une pute pour… Read more »

sgmsg
Invité
sgmsg

GLD livre des lingots sur demande contrairement à GOOGL qui ne livrent pas de serveurs, de programmes source, ni d’employés.

Pourtant un achat de GLD est l’achat d’une participation au fond tout comme l’est un achat de GOOGL

sgmsg
Invité
sgmsg

Et? Si les gens ne veulent pas la livraison et parie sur le sous-jacent. Quelle est le problème? Le papier à comme avantage de baisser les coût de livraison. À l’instar des actions, grâce aux actions, on n’a pas besoin de se faire livrer une partie des camions, des entrepôts ou des listes clients…

Mika
Invité
Mika

Malheureux ! Vous allez vous faire traiter de tous les noms ! Ici les gens veulent pouvoir compter leurs pièces d’or en écoutant leur gramophone car quand la Terre aura cessé de tourner, apparemment bientôt, ils pourront alors échanger leurs pièces contre des vivres, des terres arables, des châteaux etc…

Charles de gau che
Invité
Charles de gau che

Commentaire drôle et pertinent, rare sur ce site.
Il faudra penser au tromblon aussi, pour effrayer les voleurs d’or, forcément plus nombreux..

Jecampe
Invité
Jecampe

C’est sur que la logistique pour l’or à un coût. Mais bon, avoir de l’or papier ( virtuel, donc !) C’est prendre un sérieux risque de ne pas avoir l’or physique promis. Comme une filiale de la Deutsche Bank qui n’avait pas pu livrer l’or physique au premier client qui en a fait la demande. C’est très risqué si vous faites confiance à l’or papier. Enfin moi, cela m’arrange que les gens préfèrent le virtuel, car du coup le physique est plus facilement disponible pour les autres. Alors je suis plutôt reconnaissant, merci.

sgmsg
Invité
sgmsg

J’ai juste dis que l’or papier permettait de spéculer sur le sous-jacent: Tu as lu ou tu anticipes une nouvelle et une conséquence géopolitique qui selon toi serait bonne pour dégager une marge à court terme de quelques heure à quelques jours su l’or. Tu fais livré ton or ou tu prends du GLD? Les frais de transport risquent de ruiner ton investissement. Depuis le temps qu’il se répète ad nauséam qu’il y a 100 ou 200 voire 500 x le papier par rapport au physique dans les voutes. Quelqu’un qui achète le papier et qui ne le sait pas… Read more »