Ce site est entièrement dédié à l'analyse technique sans pour autant dédaigner l'analyse fondamentale. Nous avons voulu ce site interactif et convivial où vous pouvez poster vos commentaires et études dans les différents forums.
Egon Von Greyerz: “L’or et l’argent sont probablement les actifs les plus sous-évalués au monde !”
 

Les superpuissances occidentales font ce qu’elles peuvent pour pousser la Russie, et indirectement la Chine et l’Iran, dans une guerre mondiale. La plupart des gens n’étaient pas adultes quand la Seconde Guerre mondiale a commencé et n’ont donc pas vécu la période précédant la guerre. Mais aujourd’hui, le monde entier peut voir comment l’Occident a décidé d’attaquer un pays sans véritable importance sur le plan géopolitique et qui ne menace personne. Pourtant, l’Occident sait clairement que le bombardement de la Syrie pourrait déclencher un conflit mondial aux conséquences potentiellement terribles.

Difficile de trouver des reportages de fond sur ce genre d’événements dans les médias occidentaux. Les journalistes se contentent de publier, sans réaliser aucune enquête ou analyse. Les États-Unis et leurs alliés n’attendent pas la vérification indépendante de l’utilisation présumée d’armes chimiques en Syrie. Il est absolument effrayant qu’une guerre puisse être déclenchée de cette manière.

Le Royaume-Uni et les Etats-Unis en guerre pour détourner l’attention des problèmes domestiques

La Syrie n’est, bien sûr, qu’un prétexte. Si le pays était laissé dans son état actuel, cela n’aurait aucune importance pour l’équilibre mondial. La plupart des guerres sont déclenchées par des nations qui subissent des pressions économiques au niveau national. Les États-Unis et le Royaume-Uni en sont de bons exemples.

Avec des dettes qui croissent de façon exponentielle et des déficits budgétaires et commerciaux massifs, ces deux pays sont sur la voie de la faillite. De plus, leurs dirigeants sont soumis à de fortes pressions. Trump est sous la pression de “l’État profond” et d’une destitution. Theresa May souffre d’un manque de leadership dans un gouvernement minoritaire, sur fond de Brexit non résolu. C’est le contexte parfait pour prétendre qu’il y a un conflit mondial majeur et détourner l’attention sur la scène internationale.

Seule la retenue de la Russie a, jusqu’à présent, empêché que ce conflit ne dégénère. La Russie n’a que deux bases militaires à l’étranger, alors que les États-Unis en ont environ 1 000. Cela dit, selon des experts indépendants, la puissance militaire de la Russie est supérieure à celle des États-Unis. Mais dans le cas d’une guerre nucléaire, les deux pays ont assez de moyens pour détruire la planète. Prions pour ne pas en arriver là.

Se protéger contre les risques financiers

Pratiquement personne ne peut se protéger contre un conflit nucléaire mondial. Mais il est possible de se protéger contre les conflits locaux et une crise financière. En 2001, la protection contre une éventuelle crise financière devenait une nécessité absolue. Nous avons donc pris la décision d’investir dans l’or physique pour nos clients et nous-mêmes. À l’époque, les risques majeurs étaient les déficits budgétaires continus, la croissance du crédit et la bombe à retardement des dérivés.

Le meilleur moment pour prendre une décision d’investissement stratégique à long terme est lorsque l’actif que vous avez l’intention d’acheter est mal-aimé et sous-évalué. C’était le cas de l’or, à l’époque. L’or était en baisse depuis 19 ans, passant de 850 $, en 1980, à 250 $, en 1999. Les banques centrales du monde entier vendaient une grande partie de leurs réserves d’or. Le Royaume-Uni et la Suisse ont liquidé la majeure partie de leur or à un prix proche de son plus bas niveau – un excellent signal d’achat.

En anticipation d’une éventuelle crise financière, nous avons recommandé, au début de 2002, à nos investisseurs de placer 50% de leurs actifs financiers dans l’or. Le prix était alors de 300 $ l’once. À l’époque, c’était une position assez radicale, d’autant plus que l’or était une relique barbare totalement démodée. L’avantage d’acheter un actif sous-évalué qui ne fait pas la une, c’est que le risque est beaucoup plus faible que dans un marché “surpeuplé”.

L’Or est prêt pour le prochain mouvement haussier

Le timing était assez chanceux. Comme le montre le graphique ci-dessous, l’or a augmenté chaque année en passant de 300 $, en 2002, à 1 920 $, en 2011. En 2013, une correction plus importante a débuté et s’est terminée en 2015. Depuis, l’or a progressé lentement, comme ce fut le cas en 1999-2001.

À mon avis, l’or est en train de sortir de sa consolidation de cinq ans. Nous devons obtenir une confirmation appropriée avec un mouvement à 1 400 $, mais la configuration du graphique trimestriel, confirmée par la hausse de l’indicateur MACD, est déjà un signe fort que le prochain mouvement de l’or vers de nouveaux sommets est imminent.

Le graphique ci-dessous montre également que l’or est dans une forte tendance à la hausse et que la correction mineure des cinq dernières années est terminée.

L’or physique pour préserver la richesse, pas pour spéculer

L’or ne doit pas être considéré comme un placement conventionnel en vue d’une appréciation du capital. Non, l’or a une fonction beaucoup plus importante que cela. Notre société a investi dans l’or en 2002 pour se protéger contre les risques du système financier. Mais aujourd’hui, les risques sont nettement plus élevés et les raisons d’acheter de l’or physique se sont renforcées.

On achète de l’or physique parce que :

  • Il est une monnaie depuis 5 000 ans.
  • C’est la seule monnaie à avoir survécu tout au long de l’histoire.
  • Il garantit un pouvoir d’achat stable dans le temps.
  • Il est rare et ne peut pas être imprimé. (La création illimitée d’or papier va bientôt s’effondrer.)
  • Il est durable – Tout l’or jamais produit existe toujours.
  • Il n’est la dette de personne – donc pas de risque de contrepartie.
  • Il est détenu et négocié en dehors d’un système financier fragile, ce qui lui confère son indépendance.
  • C’est l’actif ultime de préservation de la richesse et une assurance contre une économie mondiale pourrie.

Gold bug?

Certains me voient comme un gold bug, un fervent partisan de l’or, mais ils se trompent. Nous avons acheté de l’or en 2002 comme protection contre les risques colossaux dans l’économie mondiale et le système financier. Nous ne sommes pas amoureux de l’or, mais nous pensons que c’est la meilleure protection disponible aujourd’hui. À un moment donné, l’or sera surestimé et surévalué. Nous recommanderons alors à nos investisseurs de vendre une partie de leur or, ou de l’échanger contre d’autres actifs sous-évalués. Ce moment ne devrait pas arriver avant plusieurs années.

Le prix de l’Or, ajusté à l’inflation, devrait être à 16 450 $ et celui de l’Argent de 761 $

Aujourd’hui, à 1 350 $, l’or est aussi mal-aimé et sous-évalué qu’en 2002, lorsqu’il était à 300 $. Sur une base réelle, ajustée à l’inflation, l’or, à 1 350 $, est au même niveau qu’en 2002 (voir le graphique ci-dessous), et à son plus bas niveau depuis 300 ans. Le sommet de l’or à 850 $, en 1980, corrigé de l’inflation, serait l’équivalent de 16 450 $ aujourd’hui, soit un prix 12 fois plus élevé qu’à l’heure actuelle. Ce prix est plus conforme à nos prévisions.

L’argent est encore plus sous-évalué. Sur la même base ajustée à l’inflation, l’argent est également à son plus bas niveau depuis 300 ans. À 17,20 $, le prix de l’argent, corrigé de l’inflation, est au même niveau qu’en 2000, lorsqu’il était à environ 4 $. Le sommet de l’argent à 50 $, en 1980, serait l’équivalent de 761 $ aujourd’hui – soit une multiplication par 44 du prix actuel.

Avec l’or à 16 450 $ et l’argent à 761 $, le ratio or/argent serait de 22, ce qui correspond aux niveaux historiques. Le ratio étant tout juste inférieur à 79 à l’heure actuelle, cela signifie que l’argent se déplacera presque quatre fois plus vite que l’or.

L’or et l’Argent sont à des niveaux historiquement bas – corrigés par l’inflation

En gardant à l’esprit que la création de crédit a été exponentielle au cours de ce siècle, avec une dette mondiale qui a doublé depuis 2006 pour atteindre 250 000 milliards, l’or n’a aucunement reflété l’impression monétaire et la destruction totale de la papier-monnaie. Cela reste à venir. Une fois que l’intervention sur le marché “papier” échouera, ce qui pourrait arriver à tout moment, les mouvements de l’or et de l’argent seront explosifs.

John Embry: L’Or et l’Argent sont devenus les actifs financiers les moins chers de la planète Mike Maloney: “L’argent métal coûte moins cher que la boue actuellement”

Le moment est venu d’acheter de l’or et de l’argent physique. N’attendez pas qu’ils atteignent de nouveaux sommets, ce sera trop tard. Les deux métaux sont à leurs plus bas historiques, ajustés à l’inflation, et le risque baissier est minime. Ce sont probablement les actifs les plus sous-évalués à l’heure actuelle.

N’ignorez pas les risques géopolitiques, économiques et financiers extrêmement élevés. N’ignorez pas l’histoire. Alors que les métaux précieux sont à des niveaux extrêmement bas, il serait très imprudent de ne pas posséder une protection sous forme d’or et d’argent physique.

Source: goldbrokerGoldBroker.fr tous droits réservés


Je vous conseille vivement d’écouter ci-dessous la mise en garde d’Egon Von Greyerz sur la situation actuelle et sur l’énorme crise qui se profile.

Fabrice Drouin Ristori: Egon, pouvez-vous nous dire comment vous voyez la situation évoluer à l’avenir ?

Egon Von Greyerz: “Il n’y a pas de solution à ce problème. Le problème est trop grave, comme je l’ai dit; les gouvernements sont en faillite, les dettes augmentent maintenant à un rythme exponentiel, et il n’y a aucune possibilité de réduire les dettes. Tout gouvernement qui essaie de lancer des plans d’austérité se fait immédiatement renvoyer, et même s’il pouvait instaurer ces mesures d’austérité, il est aujourd’hui trop tard. Alors la prochaine étape que je vois, et je crois que cela commencera très bientôt, est que les déficits vont s’accélérer, et donc l’impression monétaire va s’accélérer, et on sera en route vers une dépression hyperinflationniste.

La dette mondiale vient d’atteindre un nouveau sommet historique à 233.000 milliards de dollars Egon Von Greyerz: d’ici peu, les banques centrales vont paniquer et commencer à imprimer plus de monnaie que jamais

Bien sûr, cela pourrait prendre des années, mais je crois que cela va aller plus vite que prévu, parce que le système est très fragile… alors l’impression monétaire, comme je l’ai dit, détruira les monnaies, qui sont toutes à la baisse depuis cent ans; elles ont perdu 97 à 99% par rapport à l’or ces cent dernières années, et elles ont perdu 80% par rapport à l’or ces douze dernières années. Il ne reste plus beaucoup de chemin à parcourir pour atteindre 100%, ce qui arrivera, et alors l’impression monétaire aura entièrement détruit la valeur des monnaies papier, et c’est ce qui créera de l’hyperinflation.

Egon Von Greyerz: « L’état réel de l’économie mondiale est inquiétant ! » 1971: 100$ permettaient d’acheter un lingot d’Or de 100g – 2016: ces 100$ permettent d’acheter 3g de ce même lingot

Fabrice Drouin Ristori: Dans ce contexte, peut-on dire que l’Or est dans une bulle ?

Egon Von Greyerz: L’or n’est pas dans une bulle. Tout ce que fait l’or, c’est refléter la destruction des monnaies papier. Vous devez regarder la courbe à l’envers : alors, au lieu de voir l’or monter, vous verrez les monnaies se déprécier. Ce n’est pas l’or qui monte, c’est le dollar, l’euro et la livre sterling qui baissent. Et cela va continuer.

Face à l’Or, le dollar a perdu plus de 98 % de sa valeur d’origine Egon Von Greyerz: « L’Amérique doit se réveiller – le dollar va vers zéro ! »

Seulement 1% des actifs mondiaux sont alloués à l’or aujourd’hui, presque personne ne possède de l’or en réalité, et l’or a quand même monté ces douze dernières années, il a quintuplé, sextuplé, selon la monnaie. Et, comme je l’ai dit, à peine 1% des investisseurs possèdent de l’or. Cela va changer dans les années à venir, ce qui signifiera que la demande d’or va augmenter et, vu qu’il n’y a pas assez d’offre, cette offre additionnelle ne peut se manifester qu’avec des prix plus élevés. Et c’est ce qui va arriver.

Réveillez-vous !!!!

Goldbroker propose une solution simple et sûre pour acheter de l’or physique et parer à la criseUne offre unique et sûre pour investir dans l'or et l'argentGoldBroker, pour un stockage sécurisé en nom propre hors du système bancaire de vos métaux précieux.

Source: goldbrokerGoldBroker.fr tous droits réservés

avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
8 Comment threads
10 Thread replies
1 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
8 Comment authors
Double WhooperBabarClam78beverlyMjixx Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Double Whooper
Invité
Double Whooper

Des prédictions à 2 balles comme pour touts les prédicateurs…

Babar
Invité
Babar

Le kg d’argent métal coûte moins cher qu’un m3 de béton livré ou d’eau minérale en bouteille!!!!!
Du fait de la rareté (30gr par habitant disponible avant épuisement) et de l’utilité du métal,(médecine, énergie solaire, l’avenir) il faut acheter , et des kgs SVP!!! et puis….. être patient…

beverly
Invité
beverly

Pour une fois je te suis un peu ça devient juste gonflant surtout qu’il se base sur le dollar et si le dollar s’ecroule quel sera le prix alors de référence ?
Mais ton bitcoin n’est pas sorti d’affaire non plus n’oublie pas que si tu ne récupères pas ton argent il ne vaut rien et il peut disparaitre si les états le décident.

beverly
Invité
beverly

On verra !

beverly
Invité
beverly

Que ça soit sous évalué c’est un fait, mais ils en deviennent lassant de faire miroiter les gens et de donner des dates qui n’arrivent pas. On se croirait avec Di caprio dans le loup de wall street heureusement que l’or on le possède entre nos mains parce que j’ai de plus en plus l’impression qu’ils servent leurs interets que les notres. Je n’arrive plus à supporter Jim Rickards qui lui est le roi des changements de dates à l’infini. Pour l’argent c’est pareil Mike Maloney https://www.youtube.com/watch?v=qYzqj6SNro8 est content parce qu’il ne monte pas et qu’il y a encore du… Read more »

Clam78
Invité
Clam78

Je ne suis pas d’accord. Il n’y a effectivement aucune reprise. Les banques centrales impriment à volo. La croissance repose sur une augmentation de l’endettement. C’est ce qui fait que tout tient actuellement.

bigmac29
Invité
bigmac29

Olivier Delamarche l’explique très bien : Maigre croissance malgré un énorme endettement, et qui conduira irrémédiablement à l’étouffement de l’économie (Car évidement à un moment donné, impossibilité de rembourser cette dette !).
Et donc s’en suivra la réutilisation de la planche à billets à gogo etc… Et nous rentrerons ainsi gentiment et gaiment dans la trappe à liquidité de Fisher…

Un cercle vicieux dû au non-respect des cycles économiques, qui sont pourtant vitaux !

beverly
Invité
beverly

Je ne dis pas le contraire on le sait ça, mais quand on se prépare depuis des années comme je le fais, j’ai même perdus des denrées alimentaires car j’avais stocké énormement à une époque, et que on entends chaque jour que le krach est “imminent” et que l’or va exploser il arrive un moment où ça devient lassant. J’ai soutenu tout celà depuis longtemps très longtemps,(j’ai de l’or et de l’argent va t’il me servir pour acheter mon cercueil ???) mais je commence à en avoir un peu marre et je me demande si tout celà en vaut la… Read more »

Mjixx
Invité
Mjixx

après l’or papier , on aura surement de l’or physique de synthèse !

cdou
Invité
cdou

On sait tous malgré tout que dans le fond il a raison, mais le timing ????

cdou
Invité
cdou

? Comprenne qui peut mais sincèrement moi je ne comprends pas ce que tu sous-entends par là ! Veux tu dire que je suis aveugle et qu’Egon me manipule silly ou tout à fait autre chose ? Personnellement je me suis fait ma propre opinion durant des années de réflexion et de recherche , j’ai acheté à partir de 2005/2006 et rien n’est à vendre quoi qu’Egon dise smile .

bigmac29
Invité
bigmac29

Exactement ! Il a malheureusement raison, mais quand ?

bigmac29
Invité
bigmac29

Et tes prévisions d’un bitcoin à 28k pour avril 2018, c’est quoi ? De la gaité comme dans un concert de la compagnie Créole, ou du foutage de gueule plus que navrant ?!!!

Je rigole, disais-tu ! Remarque, si tu t’amuses toi-même de tes propres prévisions très intéressées toutes plus débiles les unes que les autres, c’est déjà cela !

bigmac29
Invité
bigmac29

L’or joue son rôle. Il n’est pas un objet de spéculation basé sur rien, lui, ni non plus un seau à merde pour y fourguer de l’argent sale… C’est dur de te faire comprendre que les gens qui achètent de l’or ne le font pas dans un but spéculatif, mais de préservation de richesse !!! J’ai une sujétion : Dans votre réseau de promoteurs du bitcoin, ils n’ont pas mieux à mettre que toi, parce que tu n’es vraiment pas un bon commercial qui incite à investir si je peux me permettre ! Simplement un gros relou répétitif, moqueur et… Read more »

beverly
Invité
beverly

C’est dur de te faire comprendre que les gens qui achètent de l’or ne le font pas dans un but spéculatif, mais de préservation de richesse !!! Tu as raison la base c’est le pourquoi nous le faisons, ou pour ne pas se faire voler son argent par les banques, sans donner raison à Mr Bitcoin qui d’ailleurs ne voient pas que ses bitcoins ne sont réels que quand ils sont reconvertis en monnaie et que sinon ce sont juste des chiffres sans valeurs, l’or au moins c’est palpable donc c’est du reel. Mais nous devons tout de même être… Read more »

beverly
Invité
beverly

as tu déjà encaisser tes bitcoins toi ? C’est bien joli de faire de l’ironie mais si tu attends que ça atteigne le million et que tu les laisse “dormir” pour l’instant ça ne sert à rien tu es dans la même configuration que ceux qui attendent le krach. ET même si tu en as encaisser un peu, il en faut un paquet pour t’enrichir alors pour le moment tu n’es pas trop en position de la ramener. Si un jour il atteins des sommets gigantesque et qu’il y reste ok !mais pour le moment c’est un sacré yoyo et… Read more »

bigmac29
Invité
bigmac29

C’est vrai Beverly ! Une hausse un peu prononcée de l’or mettrait du baume au cœur ! Il apparait comme verrouillé !!!

Un petit peu de patience… Tu vas voir que tout va se décanter bientôt ! Et ça ira très vite…

Les problèmes écologiques viendront aussi, immanquablement, mais bien après l’effondrement économique.

Dick Butt
Invité
Dick Butt

Egon et ses incantations grin

Mais à ces prix, le système mondial est à l’arrêt, donc….