Pour les gens comme moi accros aux statistiques, les rapports des cabinets spécialisés dans l’or et l’argent constituent une lecture passionnante. Vous pouvez toujours y trouver de petits bijoux concernant les tendances qui se développent sur les marchés, parfois même anticiper des renversements de tendance. Découvrir un graphique attrayant, surtout concernant des choses peu couvertes, est presque aussi excitant qu’un rendez-vous galant.
Concernant l’argent métal, je dispose d’une série de graphiques qui prouvent qu’une tendance de l’argent métal est presque inévitable. Lorsqu’elle se matérialisera, elle aura des conséquences majeures sur le prix de l’argent, ainsi que sur la disponibilité de ce métal d’investissement.
Argent métal: 5ème année consécutive de demande supérieure à l’offre en 2017 L’argent métal devrait grimper en 2018 selon la société new-yorkaise CPM Group.
Ces graphiques proviennent du Silver Yearbook 2018 de CPM. Il existe plusieurs cabinets qui sont spécialisés dans les métaux précieux, mais sur base de mon expérience, ceux de CPM sont les plus complets et les plus fouillés (je sais que de nombreux lecteurs sont en désaccord avec leur opinion concernant la manipulation des métaux précieux, mais faites abstraction de cela pour vous concentrer sur les chiffres fournis et ce qu’ils signifient).
Commençons par nous pencher sur la demande.
La demande d’argent métal n’est-elle pas en baisse ?
La plupart des investisseurs entendent que la demande d’argent métal est en baisse. C’est vrai, les ventes de pièces et de lingots d’argent ont baissé de 52 % l’année dernière pour atteindre grosso modo les volumes de 2007. Mais la demande des ETP, et notamment des ETF, est proche du record historique, comme le montrent les chiffres.
Le SLV ainsi que d’autres véhicules papier n’ont quasiment pas baissé leurs stocks d’argent l’année dernière, malgré la faiblesse du cours ainsi que la baisse de demande physique. (…)
La demande de fabrication continue de grimper
La demande des produits fabriqués correspond à l’achat d’argent métal entrant dans le cadre de la fabrication de produits commerciaux. Cela inclut donc de nombreuses utilisations, des applications médicales à la pâte pour les panneaux solaires en passant par les bijoux, l’argenterie ainsi que les pièces et les lingots d’argent.
La demande pour la fabrication de produits ne diminue pas :
Depuis 2012, elle est en hausse de 15 %, proche de son record historique.
Bill Fleckenstein: “Le cours de l’Argent s’apprête à devenir incontrôlable !” L’importation d’Argent en Inde a atteint 5398 tonnes en 2017, en hausse de 55% par rapport à l’année 2016.
La demande du photovoltaïque ne tarit pas
L’un des secteurs de croissance les plus importants pour la demande d’argent est le photovoltaïque. Les analystes avaient prédit une baisse de la demande pour la fabrication de panneaux solaires l’année dernière. Ils se sont trompés :
La demande du photovoltaïque a bondi de 23,1 % 2017. Rien que pour ce débouché, 106 millions d’onces ont été utilisées, ce qui représente plus de 10 % de la production annuelle mondiale !
La demande d’argent physique dopée par le photovoltaïque, selon un rapport de la REN21 Ruée sur l’Argent physique ? Selon Energy Watch Group, le photovoltaïque nécessitera 2 millions de tonnes d’Argent
Comme CPM l’a écrit :
« L’utilisation d’argent métal dans les panneaux solaires photovoltaïques a poursuivi sa croissance rapide, à un rythme dépassant les projections les plus optimistes… Vu l’importance de l’énergie solaire dans les politiques de la Chine et d’autres pays afin de combattre la pollution et le réchauffement climatique, il est plus que probable que 2018 consacre une nouvelle croissance importante du photovoltaïque, et de l’argent métal consommé par ce secteur. »
Bon, je vait pas trop faire de blabla, comme c’est nul de trader qui achete sur papier et non en physique pour pas lever le cul de leur chaise. Je suis le cour de l’argent depuis l’age de 16ans (debut travail) ( 1996, 206.-chf le kilo),aujourd’hui (07.2018, 493.-chf le kilo), avec un pic a (04.2011, 1404.-chf le kilo), bref sachant que le franc SUISSE et fort actuellement… depuis 1996 l’argent metal a fait 250%, 2.5x, mon argent liquide na jamais fait 250%, sur mon compte banquaire, alors a tous ceux et celle qui achete sur papier, une seul question toute simple, quand vous faite vos course Supermarche, vos steak? Vous les manger sur papiers???, moi pas…. alors bravoma tous les PIGEONS, qui on et qui achete sur Papiers. P.S en Suisse on a une TAXE (T.V.A), de seulement 8% sur metaux gris, et 0% sur l’OR… A BONNE ENTENDEUR SALUT….
– Les mines d’or ferment parce qu’elles sont non rentable
– les mines d’argent ferment parce qu’elles se tarissent ….
Si l’or n’est pas rentable à 1300 dollars l’once, alors l’argent à 16 dollars l’once l’est encore moins. Avec la hausse du prix du pétrole, donc plus de dépense encore pour produire, tous cela devient juste ridicule. Que fait l’argent métal à 16 dollars l’once? Tel est la question!
Les mines sortent 10 onces d’argent pour 1 once d’or!
Donc le vrai prix de l’argent est le ratio 10 pour 1, ce qui nous fait un prix normal de 130 dollars l’once environ.
Aujourd’hui le ratio est de 80 onces d’argents pour 1 once d’or!!!
Est-ce que l’on extrait 80 pour 1??? Et bien non!!!
Que fait l’argent métal, utilisé plus de 10 000 applications industrielles, à 16 dollars l’once????
A mon avis, il y a une erreur dans l’énoncé, ou plutôt une énorme manipulation des cours d’un métal précieux qui va manquer d’ici peu!!!
L’offre étant plus faible que la demande chaque année, le prix devrait correspondre à cette offre et demande. Mais non!!! Par miracle une demande plus forte que la production fait baisser les prix???
Ah bon? Alors si il ne reste que 2 kilos à vendre dans le monde, pour une demande de 10 kilos, alors le prix baisse c’est logique non???
Enfin, j’en suis pas si sur!!!
Achetez de l’argent pendant que vous le pouvez encore à un prix dérisoire. Après il sera trop tard, vous ne pourrez plus en acheter. Car il n’y en aura plus de disponible. Et de toutes façons le prix sera trop exorbitant pour nos petites bourses.
Il ne vous reste plus que quelques mois normalement. L’argent va commencer à monter. Si il y a un Crack boursier, ce qui devrait arriver, l’argent baissera fortement dans un premier temps, même jusqu’à perdre la moitié de sa valeur.
Et là, vous vous dites : Alors je n’ai qu’a l’acheter quand il baissera de moitié avec le craque boursier! Vous êtes des petits malins. Mais non! Car à ce moment personne ne pourra plus en obtenir, personne ne pourra vous le vendre. Car dans le deuxième temps une bulle énorme va se mettre sur l’argent. C’est le coup du siècle.
L’argent vaudra plus que l’or fin, plus que l’or d’ophir???
Allez savoir. Dans tous les cas, il ne restera pas à ces misérables 16 dollars l’once.
A bon entendeur!!!
Ça vaut-il le coup d’acheter des pièces en argent ???
oui , la maple leaf est bien rapport qualité prix ! 100% argent et belle qualité et prix raisonnable par rapport aux autres pièces
L’argent métal est comme le crédit immobilier, la baisse éventuelle est négligeable, par contre la hausse… il faut être patient.
Ça peut prendre encore 10 ans. Mais il y aura probablement un effet de seuil. Le problème c’est que le rapport du sylver institut est le seul dont on dispose (vous aussi, il n’y a que ça en ce moment)… 1) il est encourageant… Mais pas à court terme 2) a-t-on la moindre idée de sa fiabilité?
Pas de panique, Garofula a la solution, page 36 du Manuel Sciences Economiques et Sociales Premiére ES, Fernand Nathan Edition 2016…