Pourquoi l’or n’est pas une bonne assurance contre le déclin des actions

Si vous avez acheté de l’or en tant qu’assurance contre la baisse de votre portefeuille de titres, vous avez un problème. On vante souvent le métal jaune en tant que protection contre la chute des marchés actions. Il est vrai que parfois, cela fonctionne. Mais c’est loin d’être systématique, au contraire.

Si on se penche sur la relation entre les 2 sur plusieurs années, on se rend compte que cette corrélation supposée est extrêmement volatile. Voici le verdict de l’analyse objective des chiffres :

  • Corrélation sur les 12 derniers mois : elle est négative à 0,121 ;
  • Corrélation sur les 5 dernières années : elle est significativement moins négative à 0,06 ;
  • Corrélation sur les 20 dernières années : négative de 0,03, cela signifie qu’il n’y a quasiment aucune corrélation entre les 2.

Egon Von Greyerz: “Procurez-vous de l’Or avant que de la boîte de Pandore ne s’ouvre !” Egon Von Greyerz: “Les investisseurs devraient placer une partie importante de leurs actifs en Or physique”

D’après FactSet, durant les 20 dernières années, nous avons connu 23 semaines durant lesquelles l’or n’a grimpé que de 0,16 % malgré des reculs de 5 % ou plus des actions (ce qui est une vilaine performance).

Lire la suite sur or-argent.eu

11 commentaires

  1. Gardez à l’esprit que les échanges ne vont pas se faire suivant les règles habituelles, ni même aux lieux habituels

    Cela se pratique déja et relativement facilement, maintenant je ne suis pas dupe quant à la discrétion supposée des échanges …

  2. On peut ajouter à la liste des allumettes, des piles et bien d’autres choses encore, notamment tout ce qui peut se conserver longtemps et sans problème (le séchage et le fumage sont des excellents mode de conservation)
    Il suffit de lire ce qui s’est passé pendant l’occupation allemande mais aussi pendant le siège de Sarajevo pour en avoir une idée.

  3. Vous publiez tout est son contraire… Vous n’avez donc pas d’avis propre ? Au moins mettez en relief les articles que vous partager pour garder une certaines cohérence avec la ligne qu’est censé soutenir cette page !

    1. + 100 !
      Et on peut y ajouter les stratégies marketing consistant via l’abrutissement publicitaire à donner aux gens ENVIE d’acheter ce qu’ils n’ont pas BESOIN ne serait ce que par reconnaissance sociale.
      Cela a toujours fait partie des fondamentaux du capitalisme depuis ses débuts.

  4. Stocker du café, des cigarettes, de l’alcool, de la bouffe, des médicaments pose aussi des problèmes. Le premier étant de défendre l’entrepôt. 😛

  5. En cas de gros chaos ceux qui ont des réserves, que ce soit en pièces d’or ou en sachets de café, en lopin cultivé ou en stock de cigarettes, se feront tout piquer par ceux qui auront des armes et, surtout, la sale mentalité de prédateur prêt à tout sans laquelle les armes ne servent à rien non plus.

    1. C’est vrai on se fera tout piquer dans une telle situation mais il n’y aura pas de chaos comme décrit dans les livres de survivalistes qui cherchent avant tout à se faire un max de blé sur le dos des gens apeurés qui servent de relais à ces conneries en faisant de la pub gratos à ces requins d’auteurs qui font traduire leur thriller dans toutes les langues du monde pour en vendre le plus possible (vous voyez de qui je parle ?), la peur est un bon créneau. Par contre la situation ira de mal en pis avec forcément tout ce qui va en découler. Les pauvres seront plus pauvres, la middle class sera pauvre (ça commence à se voir) et les riches, et bien ils le resteront ou le seront plus. Croire que les riches vont tout perdre comme les sans-dents le pensent souvent, alors là ça me fait toujours bien rire. Et tous ces « spécialistes » en tout genre qui prennent des situations passées comme hypothèses futures, alors qu’on voit bien qu’à l’image de la finance, plus personne ne comprend rien à ce qui se passe, chacun y va de sa petite explication et fait ses spéculations mais ce n’est que du flan dans la vraie vie. Même BB semble déprimé au point de proposer des articles qui vont à contre-sens de leur ligne pro-métaux habituelle.

  6. Article fallacieux. L’or stagne car certains font tout pour le maintenir artificiellement à ce niveau, notamment en imprimant de l’or papier sans que la contrepartie équivalente en or physique existe en totalité. La réalité finit toujours par triompher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page