Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Economie: “La situation de l’Italie est bien pire que celle de la France”
 

Économie : « La situation de l’Italie est bien pire que celle de la France », c’est la thèse défendue par cette étude fort sympathique de Natixis à l’égard de notre pays.

Est-ce vrai ?

Oui, en partie.

En partie seulement, car pour avoir parcouru l’Italie du Nord il y a un peu moins de deux ans, cette région est infiniment plus industrielle que la France. Il existe encore une industrie en Italie, des centres-ville avec de très nombreux commerces qui ne se résument pas qu’à des chaînes de franchises, il y a aussi des solidarités familiales encore très fortes qui permettent d’atténuer les effets des crises.

L’Italie est un grand pays, qui ne manque pas d’atouts… et aussi de problèmes, à commencer par la pauvreté des régions du Sud et aussi par le poids considérable de sa dette.

MAIS… la France prend actuellement exactement le même chemin que l’Italie sur l’endettement, car la dette française est hors de contrôle, ainsi que nos dépenses et la gestion calamiteuse de nos dépenses publiques.

Il ne faut pas tomber dans la tentation de « retirer la paille de l’œil de nos voisins italiens, en oubliant la poutre qui est dans l’œil de la France » !

Charles SANNAT

« Dans une étude économique, Natixis estime que la crise politique en Italie doit faire réfléchir à la possibilité qu’une crise similaire apparaisse en France. On voit qu’on peut s’inquiéter en France du chômage de longue durée, de la situation des jeunes, du recul de l’emploi industriel, de la stagnation de la capacité de production de l’industrie, explique Natixis. Mais dans le cas de l’Italie, il faut ajouter la pauvreté, une situation des jeunes encore bien pire qu’en France, la stagnation du pouvoir d’achat, le recul de la capacité de production de l’industrie, le recul des dépenses publiques d’éducation et des investissements publics : la situation de l’Italie est bien pire que celle de la France. »

Charles Gave: “Le système bancaire italien est en faillite !” Les chroniques de Jacques Sapir: Les banques italiennes au bord du gouffre

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Francoise Moureaux
1 année plus tôt

En france on ne nous dit pas tout, on nous cache tout … ben oui les agences de notations obligent et le systeme s’attaque à l’Italie à cause de Salvini qui se rebelle contre le système , avant quand c’était renzi leur copain , « le systeme « acceptait tout ….

Didier Réjane Rivarel
1 année plus tôt

allez y voir c est tout l inverse !!!!!!!!!!!!!!!

JeanD
JeanD
1 année plus tôt

L’Europe est un titanique entrain de prendre l’eau et de couler, depuis déjà bien longtemps… Donc que ça soi l’Italie, la France ou l’Allemagne, on es tous dans le même bateau, et il est devenu impossible de le fuir… même à la nage ! N’oublions pas l’Allemagne qui magouillait via la Deutsche Bank, et ainsi de suite…tout le monde triche et trichait plus ou moins bien !!! Et ce qu’on a fait à la Grèce n’est pas correcte, car c’était prévisible depuis le début… Gouverner par des tricheurs et des voleurs, et on s’étonne du résultat,et là je dis NON… Read more »

GardeCH
GardeCH
1 année plus tôt
Reply to  JeanD

Facile JeanD : en mai 2019, tu votes UPR

4
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x