Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Bill Wirtz: Des chercheurs influencent le prix de votre alimentation

Sur la foi d’une nouvelle étude prétendument scientifique, certains voudraient taxer la viande rouge. Mais nous devrions-nous pas être aptes à choisir nous-même sans interférence ?

Dans une publication récente pour l’Université d’Oxford, le Dr. Marco Springmann, plaide en faveur de l’introduction de taxes supplémentaires sur la viande rouge. Springmann soutient que les produits comme le lard pourraient causer la mort de milliers de personnes chaque année, car ils sont associés à des risques plus élevés de maladie cardiaque, d’AVC et de diabète de type 2.

Trop souvent, ce ne sont pas les gens qui proposent ces taxes qui sont les plus touchés. Même si une taxe sur la viande rouge était introduite, les “défenseurs de la santé publique” (nous choisirons les guillemets jusqu’à ce que nous soyons convaincus qu’ils plaident véritablement pour des mesures en sa faveur) auraient toujours les moyens d’acheter  autant de viande qu’ils le souhaitent.

Un principe socialement injuste

Ce n’est pas le cas des plus démunis : comme pour toute autre taxe sur la consommation, ce sont les pauvres qui sont les plus touchés par la mesure, puisqu’ils consacrent une plus grande part de leurs revenus à ces biens, comparé aux personnes à revenu élevé.

À moins d’être favorable à l’idée que les pauvres doivent être plus  guidés dans leur consommation que les personnes à revenu élevé, une taxe sur la viande est tout simplement socialement injuste.

Oui, il est évident qu’il est important d’être sensibilisés aux risques pour la santé associés à la nourriture ou à un mode de vie, mais en fin de compte, c’est à chacun de choisir par lui-même ce qu’il veut manger ou consommer.

Si on pense le contraire, ces mesures ne s’arrêteront pas là : une fois que les consommateurs auront abandonné la viande rouge, les partisans de l’État-nounou trouveront un nouvel angle d’attaque contre le moindre soupçon d’amusement. Le paternalisme prenant le dessus, il sera un jour nécessaire de défendre une chose aussi simple que le droit de s’amuser.

Mais nous ne devons pas seulement discuter le principe, nous devons aussi nous intéresser aux statistiques.

Un principe statistiquement contestable

L’argument essentiel est que la viande constitue un danger pour la santé publique car elle serait associée à un risque accru de cancer. Les mots-clés “associés à” sont ici très importants, d’autant plus qu’ils sont répétés souvent. Tout ce que vous consommez est essentiellement cancérigène et peut donc être lié à différents cancers. La question est de savoir à quel point ces substances sont dangereuses, donc leur degré de dangerosité. L’étude sur laquelle Springmann se base est une méta-analyse de 2011 provenant de l’Institut de technologie des sciences de la vie, de l’alimentation et de l’environnement de Paris, qui dit ceci :

” La possibilité de prévenir le cancer colorectal au Royaume-Uni en réduisant la consommation de viande rouge, en augmentant la consommation de fruits et légumes, en augmentant l’activité physique, en limitant la consommation d’alcool et en contrôlant le poids a été estimée à 31,5% chez les hommes et 18,4% chez les femmes “. 

Inflation: Les prix de certains fruits et légumes ont explosé cet été Baroin: La taxe sur les sodas était un moyen de faire rentrer de l’argent très vite et on l’avait présenté comme élément de santé publique !

Vous avez peut-être remarqué ici que la réduction de la consommation de viande rouge n’est qu’une des cinq caractéristiques clés que les gens devraient suivre afin de réduire leur risque de cancer colorectal d’un tiers (pour les hommes). Si l’on se limite à la consommation de viande rouge, on constate une réduction du risque possible de 5% au Royaume-Uni, à condition que la personne consomme plus de 80 g de viande rouge par jour. Donc oui, certaines personnes peuvent réduire leur risque envers certains cancers dans une certaine mesure si elles limitent leur consommation de viande rouge.

Cependant, cela n’est vrai que si les gens réduisent leur consommation de viande rouge sans la compenser par une autre consommation plus nocive.

Un postulat scientifiquement contestable

Il semble qu’il y ait un désintérêt malheureux de la part des défenseurs de la santé publique pour l’analyse d’éventuelles  conséquences involontaires. Si vous limitez l’accès à un produit, les gens sont susceptibles de reporter  leur consommation sur autre chose. Prenons l’exemple de la taxe sur les matières grasses au Danemark introduite l’année même où la méta-analyse de Paris a été publiée.

En octobre 2011, la coalition politique danoise a introduit une taxe sur les aliments et les boissons qui causeraient l’obésité comme le beurre, le lait, le fromage, la viande, la pizza et l’huile, du moment qu’ils contiennent plus de 2,3 % de graisse saturée. Après quinze mois d’application, la même majorité parlementaire a abrogé la taxe, les Danois ayant reconnu que la mesure était un échec.

Pourtant, une étude publiée dans l’European Journal of Clinical Nutrition suggère qu’au cours des mois qui ont suivi l’entrée en vigueur de la taxe, la vente de ces aliments avait chuté de 10 à 15%. Toutefois, cela ne tient pas compte de l’effet de stockage ou de thésaurisation que les Danois ont effectué en prévention de l’introduction de la taxe. En effet, en analysant les ventes durant les 15 mois pendant lesquels la taxe était en vigueur au Danemark, on constate une baisse marginale de 0,9% de la consommation des aliments et des boissons dits “gras” : un résultat qui se situe dans la marge d’erreur.

Il est difficile de prédire ce que feront les consommateurs britanniques lorsqu’on leur présentera une hausse massive des taxes sur la viande rouge, mais ce n’est certainement pas aussi clair que les “défenseurs de la santé publique” le voudraient. Le fait qu’ils ne tiennent pas compte des conséquences involontaires témoigne davantage d’un comportement idéologique que d’une recherche scientifique.

Pour plus d’informations de ce genre, c’est ici et c’est gratuit


Bill Wirtz

Bill Wirtz est analyste de politiques pour le Consumer Choice Center. Ses articles sont publiés par Le Monde, Le Figaro, Les Echos, Le Soir, La Libre Belgique et L’Echo.

A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse

Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, le moment est venu de sortir des bulles d’actifs, comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation.

Pour ceux qui pensent avoir peu de moyens, rappelez-vous que vous pourriez acheter 1 gramme d’or par mois, ou plus, ce qui coûte aujourd’hui 43 $. Au fil du temps, cela vous permettra d’accumuler un important pécule.

Goldbroker propose une solution simple et sûre pour acheter de l’or physique et parer à la criseUne offre unique et sûre pour investir dans l'or et l'argentGoldBroker: Stockage sécurisé en nom propre hors du système bancaire de vos métaux précieux.

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
42 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Thémistoclès
Thémistoclès
1 année plus tôt

Cette interdiction programmée de la viande rouge est prévue depuis longtemps.

Ayant découvert l’existence des Végans depuis une vingtaine d’années, je m’était demandé pourquoi on en parlait si peu.

Eh bien c’est que le temps n’était pas encore venu, le mouvement devait murir avant qu’on en fasse une pub d’enfer. Il n’avait pas été créé pour rien.

00 882
00 882
1 année plus tôt
Reply to  Thémistoclès

Oui mais entre 0kg et plus 200Kg par an, il y a 100Kg ou je me trompe?

Thémistoclès
Thémistoclès
1 année plus tôt

“Cependant, cela n’est vrai que si les gens réduisent leur consommation de viande rouge sans la compenser par une autre consommation plus nocive.”

Il n’y a rien de plus vrai, et on le voit régulièrement : on interdit des conservateurs, des médicaments, des désherbants … parce qu’ils sont cancérogènes ou dangereux, mais que sait-on sur leurs substituts ?
RIEN !
On les interdira 10 ans après et souvent, ils seront pire que leurs prédécesseurs !

00 882
00 882
1 année plus tôt
Reply to  Thémistoclès

Ce que je sais en revanche c est que les plantes n utilise que l énergie du soleil là où une grande partie de l énergie est dédié au métabolisme de l animal dans la viande. Ce qui fait qu à quantité de Kcal équivalent, il faut beaucoup plus de terres ce qui se traduit par une pression sur les cours et donc sur des terres utilisé depuis des générations par des gens qui ne savent pas ce qu est un cadastre. Donc aucun changement là dessus. La seul ouverture étant le chimi steak frites https://www.lci.fr/sciences/de-la-vraie-viande-sans-tuer-d-animaux-etes-vous-prets-a-passer-au-steak-artificiel-etats-unis-2062877.html avec la possibilité de… Read more »

goc
goc
1 année plus tôt

Dans les goulags, la nourriture était calculée scientifiquement pour fournir juste le minimum de calories pour travailler, mais sans oublier de “récompenser” les plus valeureux en donnant un peu de pain avec son eau colorée.
J’ai comme la vague impression qu’on approche à grand pas de ce niveau pour les plus pauvres.

00 882
00 882
1 année plus tôt
Reply to  goc

C est vrai que sans subvention pour acheter les fruits ça peut se voir comme ça.

Thémistoclès
Thémistoclès
1 année plus tôt
Reply to  goc

Hélas, dans les Goulags, on avait bien moins que le minimum car on voulait se débarrasser des zeks.
La production était toujours assurée par les nouveaux trains d’arrivants.
Lire Soljénitsyne ou encore Chalamov.

goc
goc
1 année plus tôt
Reply to  Thémistoclès

Bonjour Thémistocles
Si vous saviez le nombre de prisonniers des goulags qui ont fait leur temps (plus de 75%), même si cela ne peut cacher le nombre effroyable de morts
Cela prouve surtout la capacité de survie du corps humain quand le cerveau le veut!
le but des goulags n’était pas tant de supprimer 32 millions de prisonniers, mais d’abord de faire peur à 200 millions de civils et protéger les privilèges de la nomenklatura.

Thémistoclès
Thémistoclès
1 année plus tôt
Reply to  goc

Cher goc,
si le but du Goulag n’était pas de se débarrasser des zeks, alors nous dirons ENSEMBLE qu’il n’y eut jamais plus grand drame INvolontaire.

Entre 60 et 66 millions de morts, pour une moyenne de 18 millions de prisonniers pendant plus de 30 ans.

goc
goc
1 année plus tôt
Reply to  Thémistoclès

le nombre de mort que vous donnez ne correspond pas aux victimes directes des goulags, mais de la période stalinienne, guerre 39-45 compris, ainsi que les famines ukrainiennes. Il ne faut pas oublier d’abord que les goulags ont été crées par le régime tsariste, puis amplifié et “amélioré” par le communisme, ensuite sa vocation est d’abord de fournir de la main-d’œuvre gratuite dans des régions extrêmes (Sibérie). Les morts dans les goulags doivent être considérés comme des “dommages collatéraux” c’est à dire des victimes des conditions inhumaines de ces prisons. Il y avait une forme de vie presque “normale”, avec… Read more »

Thémistoclès
Thémistoclès
1 année plus tôt
Reply to  goc

bla bla bla …

00 882
00 882
1 année plus tôt
Reply to  goc

Ouais, en attendant si on voulait éviter que quelqu un parle s était direction la Sibérie (exemple avec les médecins légiste qui ont autopsié Staline ce qui peux jeter un doute sur la véritable façon dont il est mort)

00 882
00 882
1 année plus tôt

Il faut remarquer que plus le niveau de vie d un pays est faible moins la population consomme de viande (exemple cuba) (dans certain cas ça se limite au animaux facile à élever comme le poulet de batterie et encore une fois par mois à comparer à la France où la viande rouge est disponible tout les jours). Le véritable problème est écologique (surface de terrain nécéssaire pour produire un Kcal de viande en comparaison de la même surface pour produire la même quantité de Kcal de légume ce qui se traduit par une pression sur les prix et les… Read more »

00 882
00 882
1 année plus tôt
Reply to  00 882

Tant mieux pour vous. Mais du temps où j’étais encore à l’école je me souviens plus de gens qui ne se contententais que de 200 voir 500 g de steak poulet ou poission ou rôti dans l’assiette/self service à chaque repas soir y compris (internat) que de gens qui mangeais davantage céréales (pâte et riz compris). Réquilibré seulement par le dessert lorsqu il ne s agit pas de produit laitiers. D où l idée de créer des jours sans viandes dans les cantines scolaires qui suscite une haine de la FNSEA donc du monde agricole en général. Ou encore de… Read more »

00 882
00 882
1 année plus tôt
Reply to  00 882

Ce qui indique le régime alimentaire à suivre pour la proportions de canines.

Ce qui n empêche pas une majorité de gens de se comporter comme si ils n avait que 4 molaires et 20 canines sur 32 dents plutôt que 4 canines.

Zeitgeist
Zeitgeist
1 année plus tôt
Reply to  00 882

Hihi tu me fais penser à la blague, de mon cousin qui a 30 deudans et 2 dehors 😉

00 882
00 882
1 année plus tôt
Reply to  00 882

Je suis entièrement d accord mais la pluaprt des gens n en sont pas convaincu (à l opposé d autre se comporte comme si ils avaient 0 canines).

Zeitgeist
Zeitgeist
1 année plus tôt
Reply to  00 882

Tu me fais aussi penser aux pubs qui demande de manger au moins 5 fruits et légumes par jour !!!?!?!?!?!?!?!?! 🙁 Bande de naze !!!!! 5 fruits et légumes ok mais BIO BIO BIO !!!!! 😉 Parce que bouffer des pesticides, des fongicides, des insecticides, etc ce n’est pas la meilleure manière pour garder la santé !!! C’est honteux surtout pour nos enfants qui tombent malades à petit feu mais surement…. Petit rappel: il y a env. 30 à 35 traitements sur une pomme !! Surtout ne mangez pas le trognon et encore moins la peau et chair autour de… Read more »

00 882
00 882
1 année plus tôt
Reply to  Zeitgeist

C’est vrai. Mais tu crois que c’est mieux la nourriture de ton steak? Elle est tellement traité qu’il faut pas faire des masques à gaz pour la manipuler. Ce qui fait au passage que les dockers Français ne prennent pas leur retraités en bonne santé. À moins de à moins de pouvoir acheter du lapin sauvage du sanglier ou du chevreuil (autre qu en terrine on n en trouve pas partout) je ne suis pas sûr que ce soit la meilleur solution. Moi de mon côté je fais dans l extensif. les poules sont tellement en libertés (elles pourraient rester… Read more »

Thémistoclès
Thémistoclès
1 année plus tôt
Reply to  00 882

A Bonne Nouvelle pour le Bitcoin,

MAIS moi, mes dents ne m’ont jamais empêché de manger de la viande ! ! !

Sur que si tu la mange crue, tu auras du mal, mais notre spécialité -si j’ose dire- à nous humains, c’est de manger cuit ! ! !
Ça change beaucoup de choses.

00 882
00 882
1 année plus tôt
Reply to  Thémistoclès

Mais pas un vrai système digestif d herbivores. Dans le sens où il ne synthétise peut de protéines (il faut manger la plupart de ce dont on a besoin).

Double Whooper
Double Whooper
1 année plus tôt
Reply to  Thémistoclès

Mais on a pas les dents plates , nous avons des incisives et des canines. On a pas de griffes mais on a des ongles , la grosse différence avec les animaux c’est que nous avons trouver d’autre moyen de tuer et donc pas eu besoin de développer. Ensuite, nous avons le concept d’élevage , dans le règne animal ce concept est quasi inexistant… Nous sommes omnivores et nous y avons toutes les caractéristiques à notre anatomie.

00 882
00 882
1 année plus tôt
Reply to  Double Whooper

C est BNB qui a écrit ça. Pas moi.

00 882
00 882
1 année plus tôt
Reply to  Double Whooper

Les singes y arrivent bien.

Double Whooper
Double Whooper
1 année plus tôt
Reply to  Double Whooper

Non seulement t’as les dents plates , mais aussi des yeux de taupe car visiblement t’es aveugle et ne sais pas lire. Qui t’as parlé de tuer un animal avec ses dents , je t’ai juste dit que nos ongles et dents sont pas aussi développé qu’un félin car jamais on en eu besoin vu qu’on a trouvé d’autre moyen des le tuer et mm de les élever. Le jour ou tu vois un lion avec une arme , tu nous le filmes et tu le mets sur YouTube. De toute façon prétendre qu’un prédateur doit avoir des crocs ou… Read more »

Zeitgeist
Zeitgeist
1 année plus tôt
Reply to  Double Whooper

et le zizi d’un hippocampe ….

Thémistoclès
Thémistoclès
1 année plus tôt
Reply to  00 882

NON, Bonne Nouvelle pour le Bitcoin,
tant que notre croissance n’est pas achevée (environ à 24 ans), on a besoin de tout : viande (animale + poisson) légumes, fruits etc.

Passé ce stade, on peut remplacer entièrement la viande par des légumes.
Pour les travailleurs de force qui mangent de la viande, il y aura une période d’adaptation plus ou moins longue mais d’environ 6 mois.

00 882
00 882
1 année plus tôt
Reply to  Thémistoclès

C est bien gentils mais tes vers de farines. Je les achètes où?

C est même de pire en pire: on ne trouve plus d escargot élevé en France.

Zeitgeist
Zeitgeist
1 année plus tôt
Reply to  00 882

La viande toute confondue sera meilleur le jour ou nos animaux ne stresserons plus, et ne souffrirons plus avant l’abattage…. 🙁

Leurs muscles subissent tellement de stresse, que la viande est moins tendre, moins savoureuse et moins goutu ….

Et au mieux j’espère qu’un jour on arrêtera de les manger et qu’on les respectera comme des Terriens !!!

ABE
A+
😉

Zeitgeist
Zeitgeist
1 année plus tôt
Reply to  Zeitgeist

Essayes-tu de nous attendrir la biquette ??!!

Avec toutes tes insultes gratuites à tous le monde ici depuis tant, tu crois que l’on va te croire ??!?? Mouuuaaaarrfffff !

00 882
00 882
1 année plus tôt
Reply to  Zeitgeist

Tu crois que le lions ou le tigre doit se poser des questions lorsqu’il doit manger.

On ne synthétise pas toutes les protéïne dont on a besoin avec le végétal.

La viande ou le poisson il y en a besoin c’est tout!

Zeitgeist
Zeitgeist
1 année plus tôt
Reply to  00 882

Hihi tu dis n’importe quoi, car tu crois que les 4 milliards qui n’ont pas les moyens, ils en mangent de la viande ou du poisson ??!!??

00 882
00 882
1 année plus tôt
Reply to  Zeitgeist

Non deux milliard (beaucoup de pauvre sont des petits pêcheur). Et oui il y a des milliard de gens malnutri dans le monde (dite faim caché) (qui n est pas à confondre avec la sous nutrition qui touche 850000000 de personne). Ce qui au delà des maladies directes comme l anémie augmente la virulence de la rougeole, pneumonie et tuberculose et donc le nombre de mort lié. Ça cause même des cancers de l estomac et de l œsophage (mais pour des raison opposé au surpoid). Et au niveau mentale trouble bipolaire et dépression. Ça fait aussi beaucoup de cataracte… Read more »

Zeitgeist
Zeitgeist
1 année plus tôt
Reply to  00 882

Hello Man ! Ya bcp de choses que tu dis que l’on sais déjà… mais les chiffres on ne s’en rend pas compte…. Il y a des millions de gens végé(de force ou volontaire), et ils se portent à merveilles !!! 😉 Dis voir 007, as-tu vu ce que contient une orange d’aujourd’hui par rapport à 50-60 ans en arrière ??? Hein ? Entre 100 et 400x moins nutritive notre orange !!! Je ne te raconte pas le reste…. 🙁 mais tu peux imaginé…. Il y a un siècle, en bourgogne il y avait 200 variétés différentes de melons !!!… Read more »

00 882
00 882
1 année plus tôt
Reply to  00 882

Non seulement le buffle est capable de transformer la cellulose avant l intestin grêle contrairement à l homme mais en réalité il n utilise pas la verdure qu il mange et il est carnivore. Les ruminants mastiquent plusieurs fois l herbe très finement pour ses premiers estomacs. La végétation est entièrement dissoute par fermentation (c est ainsi qu une vache émet plus de méthane en rotant du fait de cette fermentation) sans qu il en reste quoi que ce soit. Le résultat c est que les bactéries se multiplient et ce sont ces bactéries qui vont être digérés et dégradés… Read more »

00 882
00 882
1 année plus tôt
Reply to  Zeitgeist

Personnellement j espère que jamais l humanité entière ne sera obligé à manger des molécules synthétisés dans le cylohexane parce qu il ne faut pas tuer sa nourriture.

00 882
00 882
1 année plus tôt
Reply to  00 882

Ce qui revient à tuer des bactéries donc pas vraiment végétalien.

Emon
Emon
1 année plus tôt
Reply to  00 882

Le “geek” qui vit dans une réalité virtuelle est énergivore.
Pour lui, sa principale menace est l’extinction des centrales nucléaires et le contrôle des ressources planétaires par Vladimir Poutine.

Double Whooper
Double Whooper
1 année plus tôt
Reply to  00 882

on est omnivores , ce qui se traduit par notre dentition qui peut faire face à plusieurs cas de figures , déchirer , couper , broyer…

generalchanzy
generalchanzy
1 année plus tôt

Boire un verre de vin par jour provoque tant de morts et le beurre tant de morts et la viande tant de morts et, et, et. Si on comptabilisait tous ces morts, on s’apercevrait qu’il ne reste plus beaucoup de monde sur terre et ceux qui survivraient seraient tellement déprimés de se priver de tant de choses qu’ils se suicideraient.

JeanD
JeanD
1 année plus tôt

Taxer la viande rouge ! Pourquoi pas…
Mais il faudra d’abord aussi TAXER les Cons et les intolérants…
Il faut arrêter de faire chier les Français et le Monde…
et c’est pareil pour le Politiquement Écologique,
qui se rapproche plus souvent de la démagogie…
Certains doivent arrêter la ‘fumette’,
même si elle est Naturelle !

00 882
00 882
1 année plus tôt
Reply to  JeanD

Taxer la viande rouge à pour but de favoriser la consommation de végétaux plutôt sur celle de viande (une mesure plus dure est de plafonner le nombre de Kg de viande au un citoyen peut acheter comme à Cuba). Et au niveau du bilan énergétique (donc des surfaces arables) il vaut mieux manger du végétal en priorité. Donc taxer la viande rouge va servir aussi a taxer des cons et des intolérants (qui certes ne sont pas en France). Car si les terres n on pas été rendu suite à des combat comme celui de https://fr.wikipedia.org/wiki/Jo%C3%A3o_Bosco_Burnier#Les_circonstances_de_sa_mor et que Jair Bolsonaro… Read more »

42
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x