Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Les producteurs d’or sont à l’agonie en Afrique du Sud

En 1987, le président sud-africain Cyril Ramaphosa, à l’époque leader syndicaliste de 34 ans, menait une grève de 300.000 mineurs synonyme de symbole de la résistance au régime de l’apartheid. Aujourd’hui, les mineurs protestent également. Mais cette bataille est beaucoup moins politique, et ils ne peuvent pas la gagner.

Le secteur minier vieux de 130 ans, qui a produit la moitié de l’or physique qui se trouve à la surface de la Terre, est en train de vivre ses derniers jours après avoir glissé durant des décennies. La majorité du métal jaune produit en Afrique du Sud l’est à perte aux prix actuels du marché.

La baisse inexorable de la production a réduit la contribution de l’or au PIB sud-africain à un peu plus de 1 % seulement, alors que sa quote-part était encore de 3,8 % en 1993, soit l’année à laquelle Nelson Mandela remportait les premières élections démocratiques du pays. Si la chute de ce secteur industriel aurait fait beaucoup plus de bruit de par le passé, le ministre des Mines a critiqué le plan de licenciement de Gold Fields Ltd alors que le parti ANC au pouvoir tente de mobiliser sa base avant les élections de l’année prochaine.

Pénurie d’or physique: une issue presque inéluctable, selon Jim Rickards Benjamin Louvet: “On parle d’une baisse de 25% de la production d’or à horizon 2025”

Les opérations des mines gérées par Gold Fields et Sibanye Gold Ltd en Afrique du Sud ont été interrompues en raison de grèves. Les mineurs protestent contre les licenciements et les baisses des salaires. Ces 2 producteurs d’or ont réduit leurs prévisions de production pour cette année.

Le secteur de l’or sud-africain emploie aujourd’hui un peu plus de 100.000 personnes, soit moins de 20 % du nombre de mineurs employés durant l’apartheid. Les impacts économiques et sociaux d’une nouvelle contraction de ce secteur seront amplifiés par le fait que chaque mineur a à charge entre 5 et 10 personnes, et que chaque poste de mineur génère 2 emplois, d’après le Minerals Council d’Afrique du Sud.

Pic de l’or: baisse de 10 % de la production au 1er semestre 2017 du numéro 1 mondial, la Chine Pierre Lassonde: « Nous ignorons comment remplacer les grands gisements d’or du passé »

Lire la suite sur or-argent.eu

A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse

Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, le moment est venu de sortir des bulles d’actifs, comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation.

Pour ceux qui pensent avoir peu de moyens, rappelez-vous que vous pourriez acheter 1 gramme d’or par mois, ou plus, ce qui coûte aujourd’hui 43 $. Au fil du temps, cela vous permettra d’accumuler un important pécule.

Goldbroker propose une solution simple et sûre pour acheter de l’or physique et parer à la criseUne offre unique et sûre pour investir dans l'or et l'argentGoldBroker: Stockage sécurisé en nom propre hors du système bancaire de vos métaux précieux.

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Sousserachid Blesas
1 année plus tôt

l or il faut oublier tant que les algo hft le manipule a volonter avec l accord du comex et de jp morgan

bigmac29
bigmac29
1 année plus tôt

On a trop tendance en effet à oublier que la production d’or (Comme la majorité des matières premières d’ailleurs) est une grande source d’emploi et de rentrée de devises dans certains pays. Et que les cours trafiqués à la baisse par les grandes banques sont synonymes de drame national, social, de baisse de salaire et même de licenciement sec… Il est vrai que les choses ont la valeur que l’on veut bien leur donner (Si on laisse de côté l’utilité), mais ils faudrait quand même que cette valeur des commodities atteigne des coups de production corrects… La loi de l’offre… Read more »

2
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x