Ce site est entièrement dédié à l'analyse technique sans pour autant dédaigner l'analyse fondamentale. Nous avons voulu ce site interactif et convivial où vous pouvez poster vos commentaires et études dans les différents forums.
Simone Wapler: Guerre commerciale sur l’automobile: avantage Chine !
 

En faisant un geste concernant les droits d’importation sur les automobiles, la Chine s’apprête à verrouiller à son profit le marché des véhicules électriques.

La Chine vient de proposer de revenir sur les droits de douanes frappant les importations automobiles américaines. Serait-ce une nouvelle grande victoire de l’administration Trump ?

La guerre commerciale, c’est la multiplication des accords contraints, gagnant-perdant. Au lieu de laisser les gens tranquillement échanger ce qui leur convient au prix qui leur convient, les gouvernements leur mettent des bâtons dans les roues. Evidemment, ce n’est pas bon pour la prospérité dans le monde.

Selon Bloomberg (*), plus tôt en 2018, la Chine avait abaissé ses droits de douanes sur les voitures à 15% (au lieu de 25%). Puis elle avait ajouté 25% pour les automobiles américaines en représailles de l’administration Trump qui avait elle-même ajouté 25% pour les automobiles et camions chinois à ses 2,5% de taxe normale.

Avec les importations automobiles en Chine, nous parlons d’un marché minuscule car la plupart des constructeurs fabriquent en Chine pour les Chinois. Le plus gros exportateur est l’Allemagne avec l’équivalent de 11 Mds$. Tesla est le seul constructeur américain à exporter substantiellement mais il vient de signer pour la construction d’une unité de production en Chine.

Un recul des ventes domestiques pour la première fois depuis 30 ans

Selon la CAAM (China Association of Automobile Manufacturers) les chiffres sur 12 mois glissants sont les suivants :

  • Juillet : -4,00%
  • Août : -3.8%
  • Septembre : -11,6%
  • Octobre : -11,7%
  • Novembre : -13,9%

La CAAM estime la chute sur l’année 2018 à -3%. Les chiffres de vente d’automobiles en Chine déclinent en rythme annuel pour la première fois depuis 30 ans.

L’industrie automobile avait été largement subventionnée par les camarades-capitalistes chinois jusqu’en 2016 mais les aides ont été réduites.

Le contrôle de la production des véhicules électriques

Les chiffres montrent que ce sont les ventes aux particuliers qui baissent le plus. En revanche, les ventes de véhicules hybrides ou électriques continuent de progresser vigoureusement avec +68% de hausse en rythme annuel. Ce secteur  – qui ne pèse que 4% du marché – continue à être fortement subventionné et le gouvernement a fixé pour objectif deux millions de voitures vendues d’ici à 2020, le double d’aujourd’hui. Le gouvernement a aussi prévu que dès 2019, tous les constructeurs automobiles étrangers devraient produire leurs véhicules électriques en Chine.

Une voiture électrique pollue autant qu’un diesel ! La voiture électrique, un désastre écologique ?

En réalité, c’est sur le segment du véhicule électrique que le vrai affrontement se produit et là, les Américains sont perdants.

Ce retour en arrière sur les droits d’importation est par conséquent un geste symbolique sans véritable portée financière. Il va permettre à Trump d’émettre un tweet victorieux et la Chine va verrouiller la technologie de ce qui l’intéresse : celle des véhicules électriques.

Pour un investisseur particulier, que retenir de tout cela ?

Entre les affaires Renault-Nissan et Carlos Ghosn, les histoires de manipulation des résultats de test anti-pollution, la guerre commerciale, l’automobile – toujours sous emprise des gouvernements – n’est pas un secteur sain. La concurrence est rude mais faussée, le trafic d’influence pèse et sauf à travailler dans ce secteur et le connaître intimement, les opportunités de plus-values sont maigres.

Du point de vue économique, la chute des ventes automobiles en Chine envoie un mauvais signe sur la croissance chinoise et donc la croissance mondiale. Dans un pays encore sous-équipé, si le niveau de vie progresse, les ventes de voitures devraient augmenter. C’est l’inverse qui se produit.

La croissance des camarades-capitalistes chinois serait-elle tout aussi bidon que la nôtre puisqu’elle ne se traduit pas par un véritable gain de pouvoir d’achat ?

Oui, sauf à croire que l’économie administrée est supérieure à l’économie concurrentielle, que le bonheur est en Corée du Nord et non pas en Corée du Sud.

L’argent factice, le protectionnisme, le pilotage à coup de plans ne remplacent pas les accords gagnant-gagnant, ils les sapent. Mais il n’y aura probablement pas d’émeutes de gilets jaunes en Chine, là-bas, on sait comment les contenir.

Pour plus d’informations et de conseils de ce genre, c’est ici et c’est gratuit

https://www.bloomberg.com/opinion/articles/2018-12-12/china-s-auto-tariff-reversal-looks-like-a-lemon?srnd=premium-africa


simone-waplerSimone Wapler est directrice éditoriale des publications Agora, spécialisées dans les analyses et conseils financiers. Ingénieur de formation, elle a quitté les laboratoires pour les marchés financiers et vécu l’éclatement de la bulle internet. Grâce à son expertise, elle sert aujourd’hui, non pas la cause des multinationales ou des banquiers, mais celle des particuliers.

Elle a publié “Pourquoi la France va faire faillite” (2012), “Comment l’État va faire main basse sur votre argent” (2013), “Pouvez-vous faire confiance à votre banque ?” (2014) et “La fabrique de pauvres” (2015) aux Éditions Ixelles.

A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse

Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, le moment est venu de sortir des bulles d’actifs, comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation.

Pour ceux qui pensent avoir peu de moyens, rappelez-vous que vous pourriez acheter 1 gramme d’or par mois, ou plus, ce qui coûte aujourd’hui 43 $. Au fil du temps, cela vous permettra d’accumuler un important pécule.

Goldbroker propose une solution simple et sûre pour acheter de l’or physique et parer à la criseUne offre unique et sûre pour investir dans l'or et l'argentGoldBroker: Stockage sécurisé en nom propre hors du système bancaire de vos métaux précieux.

avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
3 Comment threads
7 Thread replies
5 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
5 Comment authors
shamengwageneralchanzyJeanDchannyChen Yung Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
generalchanzy
Invité
generalchanzy

“Dans un pays encore sous-équipé”. Toujours ce phantasme de la bagnole pour tous. Les Chinois ont l’intelligence de favoriser les transports en commun et de contrôler les immatriculations. C’est une bonne solution puisque, d’une façon ou d’une autre, la voiture individuelle est amener à disparaitre. Ne soyons pas naïf. Le luxe de la voiture individuelle ou familiale prend fin… qu’elle soit électrique ou autre chose. “sauf à croire que l’économie administrée est supérieure à l’économie concurrentielle…”. Il faut les deux, pas l’une ou l’autre. Après, c’est une question de dosage.

channy
Invité
channy

@Le gouvernement a aussi prévu que dès 2019, tous les constructeurs automobiles étrangers devraient produire leurs véhicules électriques en Chine.”
Si ce ne st pas du protectionnisme déguisé..au moins Trump sait ce qu il lui reste a faire pour empêcher la chine d importer des voitures électriques subventionnées sur le sol américain.(cf Ce secteur – qui ne pèse que 4% du marché en chine – continue à être fortement subventionné )

JeanD
Invité
JeanD

” Mais il n’y aura probablement pas d’émeutes de gilets jaunes en Chine, là-bas, on sait comment les contenir.”, Oui, c’est tout à fait ça !!! lol

En Chine, il n’y a pas besoin d’être Gilet Jaune, pour être ‘contenu’,
il suffit de regarder comment le gouvernement Chinois, gère les dissidents
et Internet, c’est vraiment ” Le Mailleur des Monde “,
une Dictature pure et dur !!!
Où il faut mieux filer doux pour survivre…

channy
Invité
channy

Essayez une manif de gilets jaunes à Singapour, Malaisie et dans beaucoup de pays d asie dit “démocratique” Tiens le Laos popular democratic republic vous obtiendrez le même résultat qu en chine..et leur façon de gérer la contestation est identique à la chine..donc focaliser sur la Chine c est ridicule

JeanD
Invité
JeanD

J’ai pris l’exemple de la Chine, parce qu’on parlait dans l’article de la Chine, mais ce n’était pas limité à la Chine, l’Asie, les Pays Arabe, la Russie et bien d’autres… Le problème des Gilets Jaunes restant, c’est qu’ils ne sont plus légitimes, ni représentatifs de la majorité des Gilets Jaunes, qui ont décidé d’arrêter après les ‘quelques gestes’ de bonnes volontés du Gouvernement, sachant que Macron est comme un Toreros entrain de banderiller et d’exciter le Taureau, le Peuple Français ! Mais les mauvaises manières et habitudes reviendront vite, et là, Il ne faudra surtout pas Le rater !… Read more »

channy
Invité
channy

Attention comme l’a dit P.Pascot il y a un monde entre les gilets jaunes que vous voyez défiler sur Paris et ceux de province, et des revendications très différentes @ après les ‘quelques gestes’ de bonnes volontés du Gouvernement” vous rigolez j’espère? gestes de bonne volonté? une des principales revendication des gilets jaunes c’était une baisse de 20% des taxes citoyennes et festives (impot) autrement dit que l’état arrête sa gabegie..résultat? 100 euros de hausse du smic qui ne concernera qu’une minorité et c est les patrons qui vont raquer, l’état ne diminuera pas son train de vie Jupiter a… Read more »

JeanD
Invité
JeanD

T’inquiète pas Jupiter va continuer ses conneries et se fera peut-être destitué, car à force de nous prendre pour des cons, il se prendra tout le Monde sur le dos…
Mais je te dirais que Macron est volontairement pyromane…
afin de mettre en place le Nouvel Ordre Mondial !!!

shamengwa
Invité
shamengwa

C’est leur but ultime “qu’on le veuille ou non” dixit Sarko et confrères

Chen Yung
Membre

Le gouvernement Français a quand même provoqué 1200 blessés chez les gilets jaunes. Quand on fait tirer au niveau de la tête avec des balles même si elles sont en caoutchouc, il faut s’attendre à quoi ?

JeanD
Invité
JeanD

Tu as raison Chine sur la place Tian’anmen en 1989, selon un rapport de Frontline de PBS, avance les chiffres de 241 morts, dont des soldats, et de 7 000 blessés, sans parler de la sévère répression
qui a suivit, et tu compares à la France ?!
Qu’est ce que Tu viens de mettre à la Chine,
tu leur a vraiment bien mis dans les dents…
Ouaouuu !!!
Tu as peur de rien Toi…