Ce site est entièrement dédié à l'analyse technique sans pour autant dédaigner l'analyse fondamentale. Nous avons voulu ce site interactif et convivial où vous pouvez poster vos commentaires et études dans les différents forums.
Les dates de consommation… le gaspillage en bande organisée !
 

Bien évidemment que la protection de notre environnement doit être une préoccupation collective. Il est de bon sens de vouloir protéger notre maison commune au-delà même de toute considération purement écologiste.

Justement, la protection de l’environnement c’est avant tout un système économique qui serait respectueux de nos ressources par définition limitées et précieuses.

Notre système économique, basé sur la consommation de masse, est à lui seul une catastrophe collective. C’est la raison pour laquelle nous devons vivre avec une forme de modération et de simplicité.

Le concept de simplicité volontaire est très élégant d’ailleurs.

Le débat sur les dates de péremption revient sur la table, et c’est une bonne chose.

Consommation : faut-il repousser les dates limites ?

C’est la question que pose France Info. Ils ont raison.

Les dates de péremption sur des quantités de produits visent à favoriser la consommation… Plus nous produisons, plus nous polluons.

« Plusieurs associations lancent un appel pour allonger d’un jour les dates de péremption des produits, afin de réduire le gaspillage alimentaire.

Les dates de péremption, indiquées sur les produits industriels, sont-elles responsables d’un énorme gaspillage ? Ces dates, fixées par les industriels sous le contrôle des autorités sanitaires, seraient responsables de 20 % du gaspillage alimentaire. Une association a eu l’idée de reculer la date limite de consommation des produits frais d’une journée. Cela permettrait de réduire le gaspillage de 176 tonnes de déchets en France. « Il suffit d’observer, de sentir, de goûter les produits », explique Lucie Basch, fondatrice de l’application Too Good To Go, qui préconise de se faire confiance. Les fabricants auront plutôt tendance à vouloir faire « tourner les rayons le plus possible », poursuit-elle. »

On peut déjà manger tout un tas de produits bien au-delà des dates recommandées. C’est particulièrement vrai pour des produits secs, comme les pâtes ou le riz, pour lesquels les dates peuvent être décalées de plusieurs années !!

Forte augmentation des prix des produits alimentaires au 1er février Loi Alimentation: Gilets Jaunes ou pas, plus rien n’arrête la hausse des prix !

Charles SANNAT

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
2 Comment threads
0 Thread replies
2 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
Esprit de contradictioncarpediem Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Esprit de contradiction
Invité
Esprit de contradiction

La gestion des déchets est un véritable casse-tête pour toutes les générations.
Nous devons veiller impérativement au contrôle de nos déchets par respect de nôtre demeure la Terre.

carpediem
Invité
carpediem

Malin, j’en profite.