Ce site est entièrement dédié à l'analyse technique sans pour autant dédaigner l'analyse fondamentale. Nous avons voulu ce site interactif et convivial où vous pouvez poster vos commentaires et études dans les différents forums.
La BCE va-t-elle à nouveau… financer les banques ?
 

Benoît Cœuré est l’un des grands mamamouchis de la Banque centrale européenne, et l’un des derniers articles du site financier de l’AGEFI nous apprend que cet important membre du directoire de la BCE laisse espérer une nouvelle TLTRO !

TLTRO, c’est quoi ?

C’est une opération d’injection de liquidité à long terme pour irriguer les banques commerciales en argent tout frais et bien abondant !!

En effet, la deuxième phase de Targeted Long-Term Refinancing Operation (TLTRO) qui a été mise en place à partir de juin 2016 par la BCE devra être remboursée par les banques commerciales qui ont emprunté à la BCE en juin 2020, et juin 2020 c’est dans à peine plus un an. Or les marchés veulent de la visibilité, surtout pour savoir s’ils peuvent ou non acheter des actions de banques !!!

Le TLTRO est une opération qui avait été mise en place pour soutenir le crédit au secteur privé et ce n’était pas une mauvaise chose en soi. Si les banques commerciales n’ont plus les moyens de « prêter » et de financer l’économie réelle, alors, c’est la croissance et l’investissement qui s’effondrent. Logique donc que ce plan existe.

Ce qui est intéressant, encore une fois, c’est de voir que 10 ans après la grande crise des subprimes et en dépit du fait que l’on nous annonce régulièrement avec tambours et trompettes que les banques sont sauvées (encore et encore) et que le système bancaire européen est très, très solide, il reste indispensable que la BCE intervienne ou rassure les marchés en laissant entendre qu’elle irriguera autant que nécessaire le système bancaire.

Cela démontre donc les fragilités fondamentales et structurelles qui sont la conséquence d’une crise bancaire qui n’a toujours pas été réglée définitivement.

L’AGEFI conclut en disant que « ces déclarations sont les plus précises à ce stade sur l’hypothèse d’une nouvelle TLTRO, et donc de mesures d’assouplissement monétaire en zone euro. Elles ont entraîné un recul de l’euro à 1,1234 dollar, son plus bas niveau en trois mois ».

Charles Gave: 70% des banques européennes en état de quasi faillite Charles Gave: “Les dettes ne seront jamais remboursées et le système bancaire italien est en faillite !”

L’euro baisse parce que l’un des membres de la BCE vient de dire qu’il y aurait peut-être plus d’euros demain qu’aujourd’hui. Toute monnaie imprimée en grande quantité voit sa valeur baisser.

Charles SANNAT

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
3 Comment threads
4 Thread replies
6 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
7 Comment authors
Poujade51Lucidethe puppetmasterDekJeanD Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
the puppetmaster
Invité
the puppetmaster

La situation actuelle s’apparente vraiment à l’époque du New Deal américain. Pour essayer de maintenir une activité économique suffisante, une politique de grands travaux fut mis en place par le biais du financement public (donc de la dette). Par 2 fois, le gouvernement Roosevelt tenta de ralentir l’injection de fonds publics. A chaque fois, l’activité économique replongea. La seule chose qui permit de sortir les USA de la crise de 1929 fut la conversion de leur économie en économie de guerre d’abord pour aider les pays alliés puis en s’impliquant elle-même dans le conflit. Quand on voit les politiques non-conventionnelles… Read more »

JeanD
Invité
JeanD

C”est un Jeu de Bonneteau Financier,
qui ne s’arrêtera jamais,
et qui créé obligatoirement de l’inflation
pour les Populations Européennes !

L’objectif étant de rendre les Riches encore plus riches,
et les Pauvres encore plus pauvres !
Une forme de suicide économique de l’Europe…

Idaq Rruh
Invité

Vous avez une autre solution ?

channy
Invité
channy

Continuer la gabégie c est la bonne solution? sinon on laisse les banques pourries faire faillite comme cela c est passé en Islande, ou lors de la crise asiatique…
Qu on fait les banques Européennes depuis 2008 pour résoudre leurs problèmes apparemment pas grand chose sinon chialer auprès de la BCE pour avoir du pognon

Dek
Invité
Dek

Ça dépend de l’objectif poursuivi, pour sauver les banques non ils n’ont pas le choix que de continuer à les perfuser, ça permet de nettoyer un peu leur bilan.

Lucide
Invité
Lucide

Ouais il y en a une, laisser ce système se casser la gueule tel est son destin, on ne fait que de ralentir le désastre de quelques mois, quelques années au plus. Il va falloir payer un jour ou l’autre le laisser faire des populations face aux conneries des élites.

Poujade51
Invité
Poujade51

où est passé mon commentaire?