Ce site est entièrement dédié à l'analyse technique sans pour autant dédaigner l'analyse fondamentale. Nous avons voulu ce site interactif et convivial où vous pouvez poster vos commentaires et études dans les différents forums.
La Finlande enterre son expérimentation du revenu universel

Il est très difficile d’aborder en quelques lignes seulement un sujet aussi passionnant et complexe que le revenu universel.

Je vous invite donc à prendre ces quelques considérations comme une contribution modeste d’éléments pour alimenter une réflexion bien plus vaste évidemment.

À titre personnel, je suis opposé au revenu universel, qui est un revenu favorisant l’oisiveté au lieu d’inciter les individus à réaliser leur potentiel de création pour le bien de la collectivité dans son ensemble. Nous avons besoin de nous sentir utiles autant que nous avons besoin d’argent, l’ensemble constituant la dignité légitime que nous nous devons à tous.

C’est les raisons pour lesquelles je préfère l’idée de droit opposable au travail (même si ce travail n’est « rentable », car il ne faut pas confondre utilité sociale et rendement) à celle du revenu universel.

Que sort-il donc de l’expérimentation finlandaise ? Quelques réponses et pistes dans cet article du quotidien La Croix.

En Finlande, le gouvernement enterre son revenu universel

« Les conservateurs au pouvoir ne souhaitent pas prolonger l’expérimentation lancée en 2017, au motif qu’elle ne facilite pas la reprise d’un emploi de manière significative. Le programme, en revanche, a eu un effet sur le bien-être des bénéficiaires. »

« Du premier juin 2017 au 31 décembre 2018, deux mille chômeurs ont reçu 560 € chaque mois sans aucune contrepartie. Pécule qu’ils pouvaient cumuler avec des allocations familiales et des revenus en cas de reprise d’emploi. Mais la conclusion est sans appel : le mécanisme social s’est peut-être avéré efficace pour améliorer le bien-être et l’état de santé des bénéficiaires, mais pas pour la réinsertion sur le marché du travail. »

Résultat, la proportion de personnes qui ont retrouvé un emploi était de 43,7 % avec le revenu universel, contre 42,85 % sans. Un gain trop minime pour aller plus loin, estime Ohto Kanninen, responsable de recherche à l’Institut. « Les bénéficiaires du revenu de base se sont révélés ni meilleurs ni moins bons que le groupe de contrôle », a-t-il conclu.

Que peut-on mettre en relief ?

Rapidement, le montant proposé est sensiblement identique à notre RSA.

Un tel revenu diminue le stress, ce qui est logique puisque cela assure le « minimum » vital et fait diminuer la nécessité de « trouver » un travail.

Ce qui est, je trouve, surprenant dans cette étude et dans cette expérimentation est évidemment le fait de lier ou de vouloir lier la mise en place d’un revenu universel avec la volonté de trouver un travail !!

On constate d’ailleurs avec surprise (pour les tenants du « ils » ne veulent plus travailler) que globalement, avec ou sans revenu universel, le taux de retour vers l’emploi est le même. On peut donc conclure que cela ne décourage pas particulièrement d’aller travailler (en tout cas en Finlande).

Dans l’esprit des partisans de ce revenu universel, l’idée n’est certainement pas de pousser les gens à rechercher quand même un travail, mais bien de pouvoir se passer de travailler.

Et c’est sur ce dernier point qu’il est essentiel de sortir de l’aspect purement économique pour devenir un tantinet plus philosophe. Il ne peut pas y avoir de bonheur ou d’épanouissement sans la participation individuelle à une forme de création (qu’elle soit rentable ou non étant un autre sujet).

Charles SANNAT

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
13 Comment threads
12 Thread replies
14 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
18 Comment authors
lilapascaleYellow vestAnthony Bretyes Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Yellow vest
Invité
Yellow vest

Je me maaaarrrrreee ! Faux chômeurs = 14% Alors on triple le nombre de personnes pour les traquer et on a plus assez de monde pour s’occuper des 86 % qui eux veulent bosser (parce qu’en plus on dégraisse chez Paul !) Renseignez vous sur ce que c’est le NAIRU ou le chômage “institutionnalisé” (regardez le taux concernant la France). Le revenu universel c’est l’aboutissement ultime du néolibéralisme : 80% des gueux vont bosser Uber sans aucune protection sociale avec des contrats d’un jour pour compléter leur revenu de misère, avec moins de fonctionnaires. Moi je m’en fous je suis… Read more »

JeanD
Invité
JeanD

Malheureusement bientôt ta retraite ne sera plus qu’une malheureuse peau de chagrin, c’est ça l’inflation et la NON indexation des retraites par le Gouvernement !!! Le Gouvernement va bientôt mettre la retraite “rétroactive” à 80 ans, et il te faudra retourner au travail… Sans parler que l’ensemble du système et des systèmes financiers dans le Monde sont déjà quasiment dans le Mur, et tout cela à très grande vitesse ! La désindustrialisation de l’Occident et de la France est entrain de détruire leurs économies !!! Les seuls Vrais richesses d’un Pays, c’est son tissu industriel, autrement Tu as beaucoup trop… Read more »

Anthony Bret
Invité

Nous on est loin de l’enterrer sa rapporte pleins de voix

beverly
Invité
beverly

Ce revenu universel viendra qu’on le veuille ou non puisque ce système actuel s’effondre jour après jour, ce n’est pas en croyant que ce sont les gens qui ne veulent pas travailler qui est le problème c’est bien que les sociétés ferment de partout et que les chomeurs augmentent,croire que ce système va se maintenir comme ça est de l’utopie pure. mais je pense que ce RU ne peux se faire qu’après un bon gros krach qui ne devrait plus tarder même si c’est long à arriver.

pascale
Invité
pascale

non,on n(y viendra pas du tout,on laissera les gens crever la dalle comme aux states où la misère explose,ou alors vous aurez un revenu universel mais vous devrez financer votre sécu,votre toubib,votre retraite,tout plus aucun service public,faut arrêter de croire que les 1 /% qui dirigent le monde sont altruistes ont un projet à long terme bénéfique à l’humanité .

GRIMAUD GENEVIEVE
Invité

Le but exact n’est pas de retravailler mais de laisser la place aux autres… Ils n’ont rien compris…

yes
Invité
yes

oui et aux robots aussi…

Lucide
Invité
Lucide

C’est vrai que créer des chômeurs pauvres c’est bien moins pire que des créer des chômeurs qui peuvent moins se tracasser sur le plan financier. Quels bandes de tarés avec leurs phrases débiles de “potentiels de création”, comme si un mec qui vend des biens immobiliers s’accomplit en tant qu’individu et était d’une incroyable créativité pour le développement d’une société saine et durable.

Denis La Plume
Membre
Denis La Plume

« qu’elle soit rentable ou non étant un autre sujet » C’est justement et parfaitement le sujet. Dans le système actuel, on force cette activité à être rentable. La question subsidiaire est « rentable » pour qui, car qui dit « rente » dit « rentier »…

Vlad Kr Canada
Invité

@ODelamarche Ils ont expérimenté, ils on vu le résultat, et en ont tiré des conclusion. Ça a le mér… https://t.co/yv8mv2e90p

mOI
Invité
mOI

“À titre personnel, je suis opposé au revenu universel, qui est un revenu favorisant l’oisiveté au lieu d’inciter les individus à réaliser leur potentiel de création pour le bien de la collectivité dans son ensemble.”
Dites ca aux 6 millions de Francais que votre idéologie criminelle a mit au chomage , et ce n’est que le début , Macroniste !
Au fait , en quoi le capitalisme et la spéculation aident ils le potentiel de création pour le bien de la collectivité dans son ENSEMBLE ?

Esprit de contradiction
Invité
Esprit de contradiction

A mon avis, on ne considère pas le problème dans le bon sens. Déjà pour ce qui est d’attirer des étrangers, c’est stupide, car il suffit de le réserver aux citoyens ayant la nationalité du pays. N’oublions pas que dans peu de temps un certain pourcentage important de la population sera inemployable faute de travail suffisant pour tous, donc pourquoi ne pas encourager les citoyens à partager volontairement leur travail grâce à un revenu qui leur permet de survivre malgré tout. Pourquoi ce serait toujours les mêmes qui auraient le droit de travailler ? Bien sur, en échange de ce… Read more »

Esprit de contradiction
Invité
Esprit de contradiction

N’oublions pas que bientôt tous les 10 ans voire moins, des milliards d’humains se rajouteront, alors que nous sommes en surnombre ; bien sur nous pouvons compter sur nos élites pour réduire la population, c’est une solution parmi tant d’autres. Mais qui est volontaire pour faire partie de ceux qui sont en trop ???

mOI
Invité
mOI

” bien sur nous pouvons compter sur nos élites pour réduire la population,”
Si vous parlez de guerre je peux comprendre , autrement suicidez vous , ca fera toujours un complotiste de moins !Eh non , JAMAIS en 10 ans on aura ” des milliards d’humains” en plus JAMAIS , toutes les lois de la nature prouvent le contraire !
Vous etes FOU

Esprit de contradiction
Invité
Esprit de contradiction

Savez vous ce qu’est une courbe exponentielle?

Esprit de contradiction
Invité
Esprit de contradiction

Etre traité de fou,est un honneur que vous me faites, car dans l’histoire, avant de reconnaître la valeur de certains, ils ont eux aussi ete considères comme fous.

Zeitgeist
Invité
Zeitgeist

Rejoindre la discussion…Aie !?! Moi mal comprendre toi
Je dirais même “Tant mieux, mais tant mieux !!!”

Esprit de contradiction
Invité
Esprit de contradiction

Dites moi s’il vous plait, sur quel point je ne suis pas assez clair?

lila
Invité
lila

Moi je suis volontaire . Je ne trouve pas qu’il fasse bon de vivre à notre époque et le pire est à venir. Je regrette d’être venue à ce monde sans pitié. La mort est un cadeau .

JeanD
Invité
JeanD

C’est dommage…
on serait TOUS devenu Finlandais !

C’est malheureusement sûr qu’une tel sécurité
risque de nous rendre très paresseux…
comme des Pandas suspendus à une arbre !

Mais l’Europe socialiste, c’est déjà ça…
Pourquoi, se lever le matin ?!
Pour gagner guère plus en travaillant…
Et beaucoup d’immigrés ont tout compris !
Ces Européens sont tellement cons,
profitons-en…