Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Vers le revenu universel (de la misère) pour tous
 

Revenu universel : le futur dispositif qui remplacera le RSA devrait intégrer les jeunes…

Revenu universel autour duquel les concertations se poursuivent et pour lequel rien n’est encore arrêté.

Revenu universel qui sera mis en place au cœur de la future campagne présidentielle de 2022 afin de « socialiser » le marketing du futur candidat-président Emmanuel Macron…

Le revenu universel pose un véritable sujet, celui de la répartition de la richesse, et de la lutte contre la pauvreté. Pour autant, la misère n’est pas que financière, la misère est un ensemble de misères qui s’additionnent et contre lesquelles on ne lutte pas uniquement en donnant une petite soulte mensuelle.

Le débat sur le revenu universel est essentiel, et ma conviction c’est qu’il vaudrait mieux aller vers un droit opposable au travail et un travail pour tous ce qui est largement réalisable.

Pour aller plus loin et alimenter votre réflexion sur ce sujet voici plusieurs articles à lire ou à relire.

Franck Lepage sur le revenu universel !

Robotisation et revenu universel : et s’il y avait d’autres solutions ?

La Finlande enterre son expérimentation du revenu universel

Charles Sannat

Source: insolentiaeVoir les précédentes iinterventions de Charles Sannat

avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
5 Comment threads
3 Thread replies
4 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
5 Comment authors
élu psGarofulaJeanDLe levierDenise Colibri Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
élu ps
Invité
élu ps

Contrairement a ce que l’on nous annonce,le revenu universel est facile a financer.Une hausse de 2% de la TVA suffirait .Le plafond maximum de la TVA est de 25%.Nous en sommes autour de 20.6.Bruxelles sera obligée d’accepter.

Garofula
Invité
Garofula

2% de TVA rapportent 20 milliards par an, 1,6 milliards par mois. Divisé par 67 millions de Français, ça nous place le RU à 25 euros environ par mois et par personne. 25 euros par mois, c’est déjà trop pour une rente.

JeanD
Invité
JeanD

@Garofula : Il faut prendre les Bons Chiffres ! La recette de la TVA en 2019 était de 189 Milliards d’Euros, et donc 2% représente presque 4 Milliards d’Euros ! Donc 4 Milliards pour 22 Millions de personnes ?! Ça nous fait 181 Euros par personne et par AN, un revenu de 15 Euros par Mois !!! Les seules solutions existantes étant de mettre des droits de douanes surtout vis à vis de la Chine, et de l’autre créer des emplois en France et en Europe ! On ne peut pas continuer à faire détruire nos économies Occidentales par la… Read more »

Garofula
Invité
Garofula

On peut envisager un impôt négatif limité destiné à simplifier la complexité des aides sociales, mais certainement pas un revenu universel qui serait une rente de fait pesant lourdement sur le salaire de chaque travailleur.

Avoir un revenu n’est pas un droit, seulement la conséquence de son travail, du service rendu à autrui.

Le droit opposable au travail, c’est le retour aux ateliers nationaux, pour produire des biens inutiles dont personne ne voudra. Une idée absurde il y a 170 ans est toujours absurde aujourd’hui.

Le travail pour tous est simple : que chacun se bouge le c..

Le levier
Invité
Le levier

Un des méfaits de l’égalitarisme qui n’admet pas que nous sommes égaux en tant qu’hommes mais inégaux en tant qu’individus.

JeanD
Invité
JeanD

Le Chômage universel, nous conduit à un revenu universel,
mais on appel cela, en pratique, du Communisme !!!
On a pourtant pu constaté que les Pays Communismes, même la Chine,
ne fonctionnent pas… Ce sont de TERRIBLES DICTATURES !!!
C’est Ferme là, ou attention à Toi,
ça va très mal finir pour Toi !
Sauf si bien sûr, Vous faîtes parti de la Nomenklatura,
mais pour eux, le système n’est pas Communiste…

On en reviens en définitive toujours aux très riches…
et tout les Autres, même en Chine !!!
Donc c’est du foutage de gueule…

Le levier
Invité
Le levier

Ce qui deviendra légal n’est pas moral.

Denise Colibri
Invité

Oui la société divisée en 4 catégories :l’élite,les guerriers, les entrepreneurs et les serviteurs. Et revenu en conséquence. Société de tyranie