Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Le Zimbabwe abandonne le dollar et crée une nouvelle monnaie

Que font les pays mal gérés, dans lesquels on veut croire que l’on peut créer autant de monnaie que l’on souhaite sans qu’il ne se passe jamais rien ?

Ils font des billets de plus en plus gros. Il y avait même, au Zimbabwe, des billets de dizaines de milliers de milliards.

Par exemple, étant possesseur de quelques billets du Zimbabwe, que j’utilise pour passer à mes étudiants et illustrer l’hyperinflation, je suis multimilliardaire en dollars… zimbabwéens, hélas !!

Une fois que l’on a augmenté les valeurs faciales des billets, on fait des dévaluations.

Puis, on en termine avec cette « mauvaise » monnaie et on en crée une nouvelle.

Mais ce ne sont pas les monnaies qui sont mauvaises, ce sont les politiques monétaires menées par les autorités des pays concernés qui sont mauvaises.

Charles SANNAT

Le Zimbabwe abandonne le dollar et introduit une nouvelle devise 

Le gouverneur de la Banque centrale du Zimbabwe a annoncé l’introduction d’une nouvelle monnaie nationale et l’abandon de sa quasi-monnaie « bond notes », dont la valeur était équivalente à celle du dollar américain depuis dix ans, a rapporté le Wall Street Journal.

Le gouverneur de la Banque centrale du Zimbabwe, John Mangudya, a annoncé le 20 février que l’épargne bancaire électronique et les obligations imprimées localement ne seraient plus échangées contre le dollar américain, annonce le Wall Street Journal.

Dans le même temps, les autorités zimbabwéennes ont introduit une nouvelle monnaie qui sera convertie en dollars RGTS (Real Time Gross Settlement), désormais l’unité de référence pour les institutions, les entreprises et les particuliers « afin d’établir la valeur des biens, services, dettes et transactions » dans le pays, selon l’institution financière.
Cette décision du gouvernement est destinée à desserrer l’étau financier qui étrangle son économie depuis des années. En particulier, John Mangudya a reconnu que la mesure était provoquée par le fait que le pays manquait de dollars américains, qui s’échangeaient avec une plus-value de 300 % à 400 % sur le marché noir, selon la publication.

Le Zimbabwe avait abandonné en 2009 son dollar zimbabwéen, totalement dévalué pour cause d’hyperinflation, au profit du dollar américain. Mais les billets verts se sont faits de plus en plus rares, au point d’étrangler l’économie. En 2016, le gouvernement a alors introduit des « bonds notes », des sortes d’obligations de même valeur que les billets verts. Là encore l’opération a échoué et la valeur des « bonds notes » a chuté. L’inflation a repris de plus belle, creusé les déficits et provoqué le retour des pénuries touchant les produits de base, comme le pétrole et l’huile.

1971: Avec 100$, on achetait un lingot d’Or de 100g – En 2016, ces 100$ valent 3g de ce même lingot Delamarche: Je suis assez confiant sur l’Or face à des petits rectangles de papier qui ne valent plus grand chose

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
5 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
mOI
mOI
1 année plus tôt

“Que font les pays mal gérés, dans lesquels on veut croire que l’on peut créer autant de monnaie que l’on souhaite sans qu’il ne se passe jamais rien ?”
Ben vous parlez de l’occident la non ?

le voyeur
le voyeur
1 année plus tôt
Reply to  mOI

En effet! Surtout si on regarde la valeur du dollar US géré par une entreprise privée (la FED) et qui ne vaut même pas le papier sur lequel il est imprimé! http://www.usdebtclock.org/

JeanD
JeanD
1 année plus tôt

J’ai bien connu ce Beau Pays, qui était la Suisse de l’Afrique… Et aujourd’hui que reste t-il ?! Quasiment plus rien… Et honnêtement, qu’elle idée d’avoir choisis l’USD comme monnaie Nationale, car l’USD était beaucoup beaucoup trop fort pour un pays pauvre, le Zimbabwé aurait du tout simplement utiliser la monnaie Sud Africaine, beaucoup plus adapté à un pays sous-développé et pauvre… Et le fait de retourner à une monnaie Nationale ne changera rien, mais ça permet au Gouvernement du Zimbabwé de siphonner, de voler, et de spolier légalement tout les comptes qui étaient en USD !!! Le Zimbabwé est… Read more »

Poujade51
Poujade51
1 année plus tôt

Le problème c’est la confiance : comment voulez vous avoir confiance dans un gouvernement qui a pour des problèmes surement pas très nobles appauvri toute sa population par l’hyper-inflation. Leur problème n’est plus monaitaire il est dans leurs représentants.

evain
evain
1 année plus tôt

En temps de guerre les bosniaques utilisaient plusieurs monnaies considérées comme stable Deutsche mark, Franc Suisse et Dollar de meme en Somalie au plus fort de la guerre civile les gens passaient d’une monnaie à l’autre sans aucun problème… On trouve en Erytrée et dans la corne de l’Afrique ces commençants qui parlent toutes les langues et manipulent toutes les devises y compris nos anciennes pièces coloniales en Argents et manifestemant ça fonctionne et ça dure. Le problème est donc purement Politique Mandela, Mugabe et Maduro sont des chèvres… La monnaie c’est comme le sang qui coule dans les artères… Read more »

5
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x