18.7 C
Paris
samedi 3 mai 2025 - 23:48

Charles Sannat: « Ce calcul que l’on vous cache. La France en réalité en récession de 2,3 % en 2018 ! »

A LA UNE

Ce que nos dirigeants vous cachent : découvrez-le en Cliquant ci-dessous ! 🔥

LES DERNIÈRES VIDÉOS

Peut-être vous souvenez-vous de vos vieux cours d’histoire et de la bataille des Thermopyles.

À la suite d’une manœuvre de contournement par les Perses, la plupart des Grecs   ̶  pris sur leurs arrières  ̶  abandonnent le champ de bataille à cause de la trahison d’un des leurs, et seuls les 300 soldats spartiates commandés par le roi Léonidas Ier, ainsi que 700 soldats de Thespies sous les ordres de Démophilos, décident de combattre jusqu’au sacrifice, malgré une infériorité numérique prononcée, pour laisser aux Grecs le temps d’organiser leur défense.

Cette bataille devient un des emblèmes de la résistance grecque à l’envahisseur, car grâce à elle, et malgré la prise d’Athènes par les Perses, les Grecs conservent leur indépendance après leurs triomphes à Salamine, en septembre 480 av. J.-C., et à Platées, en 479 av. J.-C. …

Ce fut évidemment une bataille épique.

Pour l’or aussi la bataille va être épique et il va falloir passer le défilé de 1 350 dollars l’once !

Je sais, je vous ramène de la grande histoire à la bien petite des marchés financiers, pourtant, derrière une façade qui peut sembler bien morne, je peux vous assurer que dans les coulisses, il se joue une terrible bataille autour du métal jaune.

Comme nous le chroniquons ici depuis des années, la crise est réelle et les problèmes économiques, presque insolubles en réalité.

Nos dirigeants, au-delà de toute considération politique, tentent de gagner du temps, en achètent d’ailleurs de plus en plus cher, et utilisent tous les expédients et autres rustines à leur disposition pour faire tenir coûte que coûte l’édifice.

Je vous ai toujours dit, depuis 2009 et ce que l’on nous a « vendu » comme une reprise, qu’il n’y a jamais eu de croissance économique saine, autonome et durable.

Nous avons eu encore plus de croissance à crédit.

Les dettes mondiales sont passées de 50 000 milliards de dollars en 2008 à 250 000 milliards de dollars aujourd’hui avec un PIB mondial qui a peu progressé.

La conclusion est sans appel.

Les mamamouchis déversent 4 dollars de nouvelles dettes chaque année pour faire 1 dollar de croissance, et cela dure depuis presque 10 ans !

Ce n’est que le rythme d’injection de nouvelles dettes par rapport à la croissance qui varie d’un pays à l’autre et d’une année sur l’autre.

Pour l’année 2018, en France, nous avons 2,7 % de déficit sur PIB (dettes) pour une croissance de 2,2 %. Croissance obtenue uniquement grâce à une dépense supérieure donc. Cela signifie très concrètement que 2,7 % de dettes nouvelles – 2,2 % de croissance nouvelle = 0,5 % de récession réelle !

À cela doit venir se soustraire aussi… notre inflation, qui vient d’appauvrir le pays de… (en 2018) 1,8 % !

Vous pouvez toujours l’additionner à la croissance si cela vous chante, ou ne pas en tenir compte comme le font les gouvernements depuis la nuit des temps.

En ce qui me concerne, l’inflation cela ne me rend pas plus riche, mais plus pauvre!

Soit une récession en France de 2,3 % pour 2018.

Là, normalement, vous commencez à percevoir la profondeur du problème auquel nous sommes confrontés, et vous venez également de comprendre que les Gilets jaunes et ceux des autres couleurs de l’arc-en-ciel ne sont pas près de rentrer chez eux, car les problèmes ne font que commencer.

France: Commerces: les faillites se sont multipliées en janvier “Gilets jaunes”: Des pertes estimées jusqu’à 4,4 milliards selon la Banque de France !!

À  l’origine, une crise financière, mais en réalité une crise multifactorielle qui est un peu la crise de tout (environnement, ressources, énergie, démographie et j’en passe et des meilleures). Pour lutter contre cette crise, on baisse les taux pour relancer, on injecte autant de monnaie que nécessaire pour éviter l’insolvabilité généralisée.

Nous avons donc « visuellement » (ce qui est visible par tous) l’enchaînement suivant.

Crise des subprimes, crise bancaire, crise boursière, crise économique, puis plans de relance. Qui dit relance dit impression monétaire et création de dettes nouvelles. Puis nous avons la crise de solvabilité (tout le monde se demande si des pays comme l’Espagne, la Grèce ou d’autres vont pouvoir faire face à leurs engagements). Du coup, c’est la période de l’austérité, qui ne fonctionne évidemment pas plus que le reste. Pendant ce temps, on continue à créer de la monnaie pour créer l’illusion d’une reprise économique et pour éviter l’insolvabilité généralisée du système et son effondrement.

Les taux s’effondrent, deviennent même négatifs. On dit que les marchés sont manipulés.

C’est à la fois vrai et faux. Vrai parce qu’évidemment, les banques centrales interviennent chaque jour massivement, faux parce qu’en le faisant, en réalité, elles rendent l’argent tellement abondant que l’argent ne vaut littéralement… plus rien !

L’inévitable étape ultime de la crise sera… la crise monétaire !

Au bout du compte, nous aurons saccagé nos monnaies (l’euro, le dollar, le yen, la livre et toutes les autres grandes devises) pour éviter l’effondrement systémique global.

Nos monnaies ne valent plus rien, et cela ne se voit pas dans un système de change flottant, ce qui risque de surprendre plus d’un assoupi !

Notre argent ne rapporte plus rien tellement la monnaie est abondante ! Les taux sont donc proches de zéro.

Lorsque nous aurons accumulé trop de dettes, et nous y sommes, lorsque nous serons tous insolvables, et c’est déjà le cas, lorsque les dettes seront hors de contrôle, et nous y sommes déjà confrontés, alors viendra un moment, inéluctable, où les grands mamamouchis de la planète décideront de la remise à plat du système monétaire mondial qui date de 1971 et de la fin des accords dits de Bretton Woods.

Lorsque cette remise à plat monétaire se fera, ne vous leurrez pas : il y aura une perte de confiance massive et une crise monumentale. Tous ceux qui étaient assoupis se réveilleront brusquement, ruinés.

Pour émettre une nouvelle nouvelle monnaie qui sera acceptée, ce qui permettra de réduire la durée de la crise et de permettre un nouvel essor économique, il faudra invoquer… l’or !

C’est la raison pour laquelle se joue une bataille épique autour du métal jaune et que la Chine, mais surtout la Russie, augmente considérablement leurs réserves, c’est la raison pour laquelle nos amis américains s’intéressent de très près aussi bien aux réserves de la Banque d’Italie que celles de la Banque de France et tentent de s’accaparer le grisbi.

Comme vous pouvez le voir sur ce graphique, nous sommes à l’aube d’une bataille autour du seuil des 1 350 dollars l’once. Un seuil qui est une résistance de plusieurs années. Percer ce seuil, c’est ouvrir la voie d’une hausse très importante pour le métal jaune. Mais… ce n’est pas tout !

Faut-il encore épargner ?

Dans un tel contexte, il faut se demander, et c’est une très grande question patrimoniale, faut-il encore épargner ?

Je dis cela au-delà de l’épargne de précaution classique de quelques milliers d’euros, permettant aussi bien de remplacer la chaudière que de réparer la voiture.

Faut-il épargner pour le long terme ?

La réponse est a priori non et les chiffres, simulations, graphiques et analyses que j’ai réunis pour la lettre STRATÉGIES du mois de février ne plaident carrément pas pour l’épargne de long terme.

Alors que faire ? C’est la réponse que je partagerai avec vous dans la lettre STRATÉGIES de février intitulée « Faut-il encore épargner ? Et si non, quoi faire ! » Pour vous abonner, c’est ici.

Dans tous les cas, et pour ceux qui ne franchiraient pas le pas, évidemment, avoir un peu d’or est une bonne idée… mais ce n’est pas la seule chose à faire !!

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !

Charles SANNAT

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

22 Commentaires

  1. Pour ce qui concerne le vol des technologies par la Chine, il y a un pays le Japon qui si je me souviens bien avait dans les années après guerre « volé » des technologies européenne. Electroménagé, Caméra, TV, enregistreur, voiture, machines outils, etc., ses produits ont envahis l’europe et des boites Allemandes, Francaises, Italiennes, ont disparus pas centaines.

  2. Je dirais que la récession n’est pas nouvelle,
    et elle ne peut aller qu’en s’amplifiant…

    La production industriel dans les pays Occidentaux devient beaucoup trop insuffisante, ce qui nous fait des chômeurs et un énorme transfert
    de richesse surtout envers la Chine…
    Sans parler des planches à billets utilisées de manière
    complètement folle et suicidaire !!!

    En faisant cela, nos élites ont créé un terreau favorable
    au Nouvel Ordre Mondiale Chinois…

    Sachant que la Chine a des valeurs contraires aux droits de l’Homme,
    et aux libertés individuels, la Chine est une Terrible Dictature !!!
    Est-ton prêt à se soumettre au DRAGON ROUGE ?

    N’oubliez pas que les Croyants y sont persécutés…
    et cela sans même faire de politique !

    • Ça y est péril jaune arrive! nouvel ordre mondial chinois…pffff, je sais que vous êtes un expert avec vos » voyages » en Chine…mais avant que la Chine impose son ordre mondial il faudra l’imposer déjà aux asiatiques et vu les haines séculaires qui règne en Asie contre les chinois c’est pas gagné, on devrait avoir un bel aperçu prochainement avec les élections en Indonésie,le changement de gouvernement en Malaisie n’a été qu’un petit aperçu
      @N’oubliez pas que les Croyants y sont persécutés »
      De quels croyant parlez vous? des musulmans? des Chrétiens? des membres de falun gong?des bouddhistes ?…dans beaucoup de pays en Asie il est très difficile de pratiquer votre religion si elle est contraire à la religion officielle

      • La chine participe à la désindustrialisation de l’occident (Principe des vases communicants), suce les matières des pays du tiers monde à grand coup de prêts scandaleux et de livraison de containers bourrés de saloperies, et tout cela dans la joie et la bonne humeur en se foutant éperdument du contexte local !

        Que dire de leurs grands chantiers hydroélectriques etc… ! Informez-vous des résultats auprès des Equatoriens qui les ont payés en pétrole ! Ce n’est ni fait, ni à faire : Fissures, fuites, rouilles, mauvais calculs de structure, retards, hypocrisie, chantage, surcoûts…

        Pas de nouvel ordre mondial Chinois c’est vrai, sinon un expansionnisme économique extrêmement ravageur de la part d’un géant qui connait maintenant sa force…

        Les américains s’installent dans un pays pour en faire un partenaire économique et stratégique docile. Les chinois eux font dans le déménagement des richesses naturelles dont ils ont un besoin vital, et en profite pour refourguer leur camelote ni vu ni connu (Grand consommateur du transport maritime) …
        Le commerce équitable et respecter les balances commerciales des autres ne se traduit pas en mandarin !

        Tout en souplesse donc, sans bruit, groupés ; comme lorsque l’on s’approprie petit à petit et complétement une rue en la remontant gentiment !

        Pour finir la démocratie là-bas ? Je ne sais pas vraiment, mais je me doute bien en constatant leur attitude à l’extérieur qu’ils ne doivent pas s’embarrasser trop de principes chez eux !

        Pas fan du tout!!!

        Saludos

        • Tu as parfaitement résumé la situation !!!

          Mais malheureusement, ce sont nos élites Occidentales qui à force de vouloir le beurre et l’argent du beurre avec la Chine,
          sont entrain de détruire l’Occident et le reste du Monde,
          par effet BOOMERANG…

          « Le commerce équitable et respecter les balances commerciales des autres », la Chine ne connaît pas, tout à fait !

          Sans parler que le marché Chinois est fondamentalement fermé et Nationaliste !

          Alors comment jouer avec des Super-tricheurs ?
          Les autres n’auront que des miettes…

        • Mais la Chine n’oblige aucun pays à acheter ses produits, ni à contracter ses prêts. Alors que la méthode américaine c’est menacer, mettre un révolver sur la tête des récalcitrants, sans hésiter à appuyer sur la détente …
          Les containers de saloperies ? Là t’as 20 ans de retard. La Chine fait encore du bas de gamme, mais elle fabrique aussi de très bon produits. Et aujourd’hui c’est le pays qui dépose le plus de brevets au monde.

          • La Chine n’oblige aucun pays à acheter,
            c’est FAUX, vu qu’ils sont entrain de tuer
            Toute concurrence !
            La Chine représente moins de 25% de la population Mondiale,
            et déjà plus de 50% des biens manufacturés !
            Si ce n’est pas une OPA hostile,
            envers l’ensemble de l’économie Mondiale,
            que Te faut-il ?!

            Sans parler, que la Chine contrôle maintenant un certain
            nombre de secteurs Stratégiques…

            La seule solution serait de mettre des limites à
            l’expansion économique de la Chine, et si Elle ne
            veut toujours pas comprendre, lui dire de JOUER toute
            seule comme une grande !!!

            On a mutuellement besoin des uns des autres,
            la Chine ne peut pas TOUT CONTRÔLER…
            L’Impérialisme Chinois me semble extrêmement dangereux,
            même si je suis le 1ier à en profiter !

            Rien n’est Gratuit,
            et un Jour, il nous faudra bien payer…
            d’une manière ou d’une autre !
            C’est aussi valable pour ceux qui s’enrichisse facilement
            avec la Chine…

            Quand on fait un Pacte avec le Grand Dragon Rouge,
            il faut aussi passer à la caisse…

            Avez-Vous lu la politique de Huawei vis à vis de ses salariés, j’ai trouvé cela très très choquant…
            Tant qu’on y es…retournons à l’ESCLAVAGE,
            au moins les choses sont beaucoup plus claires…

            • Mais qui a fait entrer la Chine dans l’OMC ? Les Chinois en appliquent les règles fixées par l’Occident, c’est tout. La concurrence se tue elle-même. On ne peut pas reprocher à un vendeur de vendre.

        • Le plus GROS problème avec la Chine est le vol « systématique et méthodique » des secrets commerciaux Occidentaux par les Chinois, sans compter que la Chine impose le transfert de technologie aux entreprises désirant s’implanter sur leur marché !!!
          Vous connaissez les Histoires de la Technologie du TGV et d’Airbus transférées à la Chine…
          On n’est plus sur du COMMERCE ÉQUITABLE,
          mais sur un processus de Pillage technologique
          Systémique et Systématique !
          On joues avec un Super Tricheur et
          Super Prédateur économique…

          Faut-il donc continuer à jouer avec Eux sachant
          qu’on va droit au Suicide Économique ?
          Car on n’a pas obligatoirement besoin d’eux…

          L’Occident serait très bien fabriquer elle-même,
          ce que les Chinois fabriquent…
          la monnaie n’est qu’une variable d’ajustement ou
          de Guerre économique comme l’ont si bien compris
          le Gouvernement Chinois !!!

          • Il n’y a pas que la Chine, souvent les contrats se font avec transfert de technologie. C’est à l’entreprise de garder une longueur d’avance en recherche développement. Par contre tu connais l’histoire d’Alstom ? Ça c’est la méthode américaine : menaces, extorsion, et ils prennent tout, pas que la technologie, ce qui fait qu’aujourd’hui nous ne sommes même plus indépendant au niveau de notre dissuasion nucléaire.

          • Excuse moi JeanD mais là tu racontes vraiment n’importe quoi, le commerce équitable où t’as vu jouer ça?
            C’est un truc pour soulager 5 minutes la conscience des bobos occidentaux, un mètre linéaire dans un supermarché.
            Le commerce c’est chacun pour sa gueule et c’est de la merde.
            Les chinois ont commencé leur croissance quand le géant Wall Mart a décidé de délocaliser pour augmenter ses bénéf, en détruisant les emplois américains.. et toi tu demandes à la Chine de faire ce qui ne se fait même pas à l’intérieur d’un pays!
            En 1983 Dylan compose Union Sundown.

            Les chinois pompent notre techno? Comme tout le monde pompe ou corrompt ou achète les cerveaux, à part peut-être quelques français figés dans leur  » messieurs les anglais tirez les premiers ».
            Les chinois ont exigé des transferts de techno, et alors, on accepte, ou pas, hein!
            Ils pèsent 20 fois la France démographiquement, leur marché potentiel rend fous les commerçants, ils ne vont pas se priver d’utiliser leurs atouts pour nous faire plaisir..

            Par ailleurs, que fait, entre autres saloperies, la NSA avec son réseau de grandes oreilles?
            Un exemple, l’affaire Alstom, espionné par les amerloques, nos chers (pas dear, costly) amis, lors de marchandages avec pots de vin en Indonésie.
            Application de l’ubuesque pratique de l’extraterritorialité de la loi américaine: amende 770 millions de dollars à payer aux amerloques, puis démantèlement et récupération par GE du secteur turbines industrielles d’Alstom!!
            Avec la soumission de Paris.
            Elle est pas belle la vie!!
            Les chinois n’ont pas une flotte de porte-avions pour projeter leur armée et aller casser la gueule aux insoumis.
            Ils suffirait comme tu le dis de les tenir commercialement à distance en refabricant chez nous, mais là tu rêves, ils trouveront des accords avec les américains et sur notre dos de passoire ultralibérale organisée par Bruxelles.
            Et cerise sur le gâteau, tu dis faire de bonnes affaires avec la Chine, mais qu’est-ce que tu attends pour terminer cette situation?

            • A moins d’être fabriquant soi-même, ce qui permet de maîtriser ses coûts de production, quasiment la très grande majorité des commerçants sont dans la quasi-obligation d’acheter en Chine… justement parce que la concurrence est déjà faussée !!!

              Je suis un fervent admirateur de la Stratégie Chinoise, simplement je confirmes qu’elle est le TROU NOIR de l’Économie Mondiale…
              et que TÔT ou TARD, elle nous détruira et sera notre Pierre Tombale !

              Nos dirigeants Mondialistes et profiteurs,
              nous conduisent droit au SUICIDE économique !

              Et je trouves cela dommage, parce que nous pourrions justement être pas plus Cons que les Chinois, et « jouer » nous-même à la Chinoise avec les Chinois… ce qui serait parfaitement normale et logique, une forme de Judo !

              J’apprécie les Chinois, c’est pour cela que je connais leurs dangerosités…
              Ils sont beaucoup plus prévisibles,
              qu’on ne peut l’imaginer…

              Pourrais-t-on encore les mettre échecs et MAT ?!
              Très difficile, mais encore possible…

              D’une façon, s’ils étaient intelligents, ils comprendraient qu’ils ne peuvent pas gagner…
              qu’il est déjà trop tard, car les Hommes sont devenus FOUS !

              Ils sembleraient que TOUT les Coups soient devenus permis… ce qui nous mènera TOUS à l’Auto-destruction mutuelle !

        • D’accord en gros avec ton (long) commentaire, sauf qu’au début le mouvement des gilets c’était justement pour dire non à toutes ces taxes qui entretiennent la parasitocratie d’en haut et d’en bas. C’est après que le mouvement a été infiltré par la « gauche ».

    • On ne voit souvent que la menace Américaine, son impérialisme, et on sous-estime beaucoup trop pendant ce temps-là l’influence économique extrêmement néfaste de la Chine…

      Trump tente de réagir face à ce péril rouge copieur, froid et calculateur…

      Evoquer la démocratie en Chine : Quelle blague ! Autant en parler à Maduro pendant que l’on y est !

      Protectionnisme, réindustrialisation, contrôle de l’immigration etc… Les remèdes, on les connait, mais ce n’est pas Macron et son grand débat qui vont les appliquer !!!

      En France, on s’enfonce lentement mais sûrement…

      Saludos

    • Les droits de l’homme occidental sont un peu surfaits, demande aux Irakiens, libyens … C’est plus une sorte de paravent géopolitique. La Chine est une terrible dictature ? peut être ? mais au service de sa nation, et finalement de ses habitants alors. La France est une dictature molle avec seulement des yeux crevés et des mains arrachés pour les récalcitrants. Une dictature molle qui a vendu son pays à la Chine, à Israël, aux USA … La Chine persécute des croyants (ou lutte contre le terrorisme ?), la France, elle, importe par millions les tenants d’une religion très agressive et leur déroule le tapis rouge, elle veut même récupérer à tout prix ses coupeurs de tête en Syrie, pour leur faire des poutous … préfère encore la méthode chinoise.

      • Ce que tu dis est loin d’etre faux. Nous osmmes donc d’accord a 95 %.

        Tu n’aimes pas les Américains ; moi non plus. Mais notre différence vient que chez toi, c’est pathologique, irréfléchi, systématique, outrancier et entraine beaucoup trop d’indulgence à l’égard des parties adverses…

        Vois les contextes, le compliqué, les tenants et les aboutissants, les sensibilités locales, la situation géographique !

        Tout ne peut pas être vu depuis notre lorgnette culturelle Français sans jamais prendre le moindre recul.

        Mettre la France au centre de la mappemonde, c’est bien fini !

        Tu sais quoi : Notre compatissance très intellectualisée et donneuse de leçon (Reflexe tricolore) est interprétée comme de la condescendance extrêmement mal vue à l’extérieur !
        Et ne te trompe pas… Au baromètre de la popularité, on est très loin derrière les USA car à part l’équipe de foot (Et encore, il juge que c’est une équipe de mercenaires !) et la tour Eiffel, on ne fait pas vraiment flasher dans les chaumières tiers-mondistes !!!…

        Les Chinois feraient rêver, eux ? A part les importateurs et les passionnés de ping-pong, je ne vois pas !…

        Les Chinois n’obligent à rien économiquement ? Tu crois que certains pays ont le choix vu l’état de leur finance ! Et les émeutes en Afrique contre leur attitude insupportable et méprisante, c’est de la faute des USA peut-être ?!
        La Chinafrique, vaste programme à la Maduro !

        Soit aussi réaliste : Les économies collectivistes, c’est la dèche assurée pour la grande majorité, et une vraie taule à ciel ouvert ! J’aurai au moins ces deux certitudes en partant les pieds devant.

        J’ai remarqué que tu fais beaucoup plus sursauter les gens qui ont voyagé ou qui sont expatriés (Comme moi) que les autres !

        Saludos

  3. Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu !
    Pour acheter des champs et un fusil…
    et se préparé à manger du Soleil Vert,
    une ressource quasi-inépuisable !

    Quand il y en a plus, il y en a encore… 😯

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥