Ce site est entièrement dédié à l'analyse technique sans pour autant dédaigner l'analyse fondamentale. Nous avons voulu ce site interactif et convivial où vous pouvez poster vos commentaires et études dans les différents forums.
Vous dites… attention au krach et maintenant « investissez en bourse ». Que doit-on faire ?
 

Voici ce que m’a envoyé notre camarade lecteur Joseph.

« Bonjour Monsieur SANNAT,
Pourriez vous expliciter profondément votre changement de conseils sur 3/4 mois, où vous êtes passé de: (je cite approximativement): « la bourse baisse, ce n’est que le début »
et maintenant »
: » il faut investir ses liquidités dans des biens tangibles: immobilier, mais aussi actions qui par le droit de propriété représentent des actifs tangibles de sociétés »
Merci d’avance.
Bien cordialement.
Joseph « …

Faisons court mais efficace.

L’année dernière en 2018 la FED montait ses taux. Une hausse que j’ai toujours qualifiée d’intenable et qui allait conduire à un effondrement économique total qui allait se matérialiser d’abord par un krach boursier. En octobre, novembre et décembre, le Krach prévu est bien arrivé et les marchés ont perdu plus de 20%!

La FED, la banque centrale américaine a compris qu’elle venait de dépasser le seuil de douleur des marchés et elle a fait machine arrière.

En Mai 2018 je disais les taux montent, montent et krach boum hue!

Le 15 octobre je vous dis c’est le moment de considérer la possibilité de vous couvrir d’un krach avec les BX4 un tracker qui réplique la performance du CAC 40 mais inversement! Quand le CAC perd 10% le BX4 monte lui de 18 (car il y a un effet de levier de deux moins les frais).

Puis le 21 janvier je vous dis… attention… la tendance s’inverse, parce que l’on comprend bien à ce moment là que la FED va se calmer fortement sur la hausse des taux!!

Et c’est exactement ce que je vous écris dès le 1er février… dans cet article qui dit effectivement « maintenant la bourse va monter jusqu’au ciel » et je ne vous dis pas d’acheter tout, n’importe comment et en misant tout l’argent du ménage après avoir revendu la maison de la famille. Ne riez pas… lorsque nous étions jeunes, le premier chef de ma femme à la banque avait tout misé sur eurotunnel dans les années 90 et avait été ruiné car il avait même hypothéqué sa… maison, tout banquier qu’il fût!!!

Bref, la FED, a capitulé comme je le disais dans cet article d’avant hier.

On peut prévoir!!

Elle a capitulé sur les taux, et ce que je veux vous montrer à travers cette succession un peu fastidieuse d’articles mais indispensable c’est:

1/ Il n’y a pas de hasard.

2/ Chaque cause a ses conséquences.

3/ Les conséquences des causes sont pour une large part prévisibles….

4/ Si c’est prévisible on peut anticiper.

5/ Si on peut anticiper on peut définir des stratégies financières et boursières comme par exemple ici « transformer un krach en opportunité patrimoniale ».

Et j’adore qu’un plan se déroule sans accroc et en l’occurrence il s’est ici déroulé sans accroc. J’ai toujours dit que sortir du piège des taux bas serait difficile (article de 2017 par exemple) voir impossible et que les taux ne dépasseront jamais les 3% pour le moment !!

En substance, si les taux ne montent plus, il n’y a pas de raison « monétaire » pour que les marchés baissent significativement.

Comme les marchés ne savent que monter ou descendre, s’ils ne descendent plus alors ils monteront.

Il y a bien d’autres facteurs de baisse qui vont se manifester et j’en parlerai justement plus en détail dans la lettre STRATEGIES du mois d’Avril 2019 que je vais consacrer à ce qu’il se passe sur les taux, et les grands changements qui s’annoncent et qui sont déjà totalement perceptibles de la part des banques centrales qui vont s’orienter vers un nouveau type de politique au delà du réel économique!

Ce qui a changé c’est donc la politique monétaire…

Je voulais Joseph, vous montrer la cohérence dans l’analyse. Le problème, c’est que pour voir cette cohérence, la comprendre et en tirer les bénéfices à tire personnel, il faut suivre cela au jour le jour, il faut être littéralement « imprégné » de ce qu’il se passe.

Le discours change en fonction évidemment de ce qu’il se passe. Il est donc très important d’adapter sa stratégie patrimoniale et financière aux faits et à la réalité et le faire le plus rapidement possible. Il faut aussi bien suivre ce que je dis en fonction de ce que je suis en mesure d’analyser. Regardez ici je dis de jouer la baisse, et là de jouer la hausse… des indices! Il n’y a rien de contradictoire. Cela résulte de l’analyse factuelle des éléments à ma disposition et de mes petits modèles économiques maison!!!

Tout ce que je vous dis, ou vous raconte, ne constitue en aucun cas des conseils personnalisés et individualisés et sachez que je n’ai pas le droit de donner des conseils nominatifs. Je vous exprime des grandes tendances économiques à partir desquelles il est possible de penser des stratégies patrimoniales ou boursières. N’oubliez jamais, qu’il s’agit de vos sous, de vos gains, ou de vos pertes, que ce qui est valable à un moment ne l’est pas à l’instant d’après parce que pendant des mois la FED dit par exemple qu’elle va monter ses taux et les monte, puis le jour d’après, elle indique que c’est l’heure de la pause, et ainsi se créent des cycles de hausse ou de baisse.

Greyerz: “Procurez-vous de l’Or avant que de la boîte de Pandore ne s’ouvre !” Greyerz: “Bientôt, il n’y aura plus d’Or. Le moment est venu d’en acheter avant qu’il ne soit trop tard !”

Il faut donc suivre avec une immense attention ce qu’il se passe, et j’essaie modestement de vous aider à le faire en tentant de vous rendre tout cela le plus compréhensible et le plus intelligible possible. Je vais continuer, parce que nous vivons, une époque véritablement « formidable »!!

Bon courage à tous, et surtout restez très prudent, et n’oubliez pas l’adage de mon pépé, « quand il y a un doute, il n’y a pas de doute ». Il me disait aussi de lever la tête et de regarder au loin, aussi loin que porte mon regard, il me disait que si l’homme est passé de 4 pattes à la marche debout sur deux pattes c’était pour voir le danger de loin. Levez-vous mes amis, et regardez au loin.

Charles SANNAT

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
  Subscribe  
Me notifier des