Ce site est entièrement dédié à l'analyse technique sans pour autant dédaigner l'analyse fondamentale. Nous avons voulu ce site interactif et convivial où vous pouvez poster vos commentaires et études dans les différents forums.
Rapport In Gold We Trust 2019: quelques graphiques clés
 

Chaque année, la société d’investissement basée au Liechtenstein Incrementum AG publie son rapport In Gold We Trust. Lourd de plus de 300 pages, il s’agit probablement de l’analyse de l’or la plus complète que l’on puisse trouver. L’édition 2019 du rapport vient d’être publiée. Je voudrais partager avec vous les graphiques les plus significatifs qu’elle contient, ceux qui m’ont vraiment sauté aux yeux.

La perte de confiance en quelque graphique

Les auteurs principaux d’In Gold We Trust, Ronald-Peter Stoeferle et Mark J Valek, sont des partisans invétérés de l’or, comme on peut le deviner. Il ne s’agit pas vraiment de l’opinion partagée par les lecteurs de MoneyWeek, je suis bien au courant.

Il y a trop de dettes dans le monde, surtout du côté des gouvernements. L’argent bon marché, les taux bas, les manipulations monétaires, les bilans des banques centrales qui ont gonflé… Toutes ces choses et d’autres ont créé des tas de problèmes, et lorsque le barrage cédera cela ne sera pas joli. L’or est donc un actif de diversification essentiel dans tout portefeuille.

Cependant, le rapport contient un mot qui ne cesse de revenir. Un mot qui parle aux partisans de Bitcoin, à savoir la confiance. Bitcoin fut conçu afin de ne plus devoir faire confiance. « Nous croyons en la preuve, » comme ils disent.

Incrementum constate que la confiance est en train de s’étioler en Occident. Les gens ne font plus confiance à leurs politiciens, à leurs gouvernements. Ils ne font plus confiance aux scientifiques, aux économistes. Les experts sont partiaux. Les médias sont partiaux. Même les systèmes font l’objet de défiance, que ce soit l’éducation, la santé, et même la démocratie en général.

Sur le graphique ci-dessous, on peut voir la baisse de confiance dans divers pays entre 2007 et 2016. Il est intéressant de noter que c’est en Finlande que la chute de la confiance est la plus importante.

Il est facile de comprendre pourquoi cette confiance s’est évaporée, des mensonges de la guerre en Irak en passant par la réaction des autorités à la crise de 2008. La société est devenue plus divisée. Il est également intéressant de noter que durant cette période, la confiance a quelque peu augmenté au Royaume-Uni. Il s’agit probablement de la différence de perception entre les gouvernements Brown et Cameron. Lorsque les chiffres 2019 seront publiés, je pense que la confiance britannique sera à des plus bas historiques.

Selon Incrementum, cette perte de confiance généralisée mène à une perte de confiance en la monnaie. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Bitcoin fut créé.

Lire la suite sur or-argent.eu

A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse

Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, le moment est venu de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation.

Pour ceux qui pensent avoir peu de moyens, rappelez-vous que vous pourriez acheter 1 gramme d’or par mois, ou plus, ce qui coûte aujourd’hui 37,68 €. Au fil du temps, cela vous permettra d’accumuler un important pécule. Pour des prix imbattables sur l’achat d’Or et d’Argent, c’est ici et sur devis. Livrable dans toute la France.

               
Le retour au Standard Or d’Antal Fekete                            Dernière intervention de P.Herlin sur l’or
                      
avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
  Subscribe  
Me notifier des