Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Le Parisien titre : « La nouvelle flambée de l’or »
 

Le Parisien est l’exemple même du journal à fort tirage et que titre-t-il ?

« La nouvelle flambée de l’or » et son article est plutôt bon… puisqu’il parle aussi bien:

Des tensions géopolitiques « les tensions géopolitiques et la situation économique incertaine dopent les cours de l’or qui retrouvent un plus haut depuis 2013 »,

Que des achats par les banques centrales « la Russie qui a racheté 55 tonnes d’or rien qu’au premier trimestre de cette année. Même chose en Chine avec l’acquisition de 33 tonnes mais aussi de la Turquie, du Kazakhstan, de la Jordanie, du Qatar ou de l’Inde »

Sans oublier les milliards d’obligations à taux négatifs !! « D’autre part, pour les investisseurs en raison des taux d’intérêt bas voire négatifs, les placements obligataires n’offrent plus de meilleurs rendements que l’or. Or, ce sont plus de 13 000 milliards de dollars d’obligations dont les rendements sont désormais devenus négatifs. »

L’article du Parisien se gâte à la conclusion puisqu’il explique que « En attendant, ce signal avec des investissements massifs pour le métal jaune est une mauvaise nouvelle pour l’économie, sauf pour les mines d’or. Ces achats d’or sont autant de sommes d’argent qui ne sont pas injectées dans l’économie directe ».

Cet argument de l’investissement dans l’économie réelle est totalement faux.

En dehors d’une augmentation de capital ou d’une introduction en bourse ou une partie des fonds levés vont à une entreprise, la totalité des actions échangées sur les marchés financiers chaque jour, ne vont jamais dans l’économie réelle. Ce sont des épargnants qui s’achètent entre eux des actions qui sont cotées et certains achètent et d’autres encaissent… ces sommes sont tout aussi improductives que l’or.

Comprendre l’or nécessite beaucoup plus de finesse et d’analyse.

Oui les banques centrales achètent, mais le vrai sujet n’est pas de dire qu’elles achètent mais de se demander pourquoi?

Oui il y a 12 000 milliards d’obligations à taux négatifs, mais le vrai sujet n’est pas de dire qu’il y en a pour 12, 13 ou 14 000 milliards de dollars, le vrai sujet c’est de se demander pourquoi?

Oui, il y a aussi des tensions géopolitiques, mais pourquoi existent-elles? Vont-elles perdurer, ou s’amplifier? C’est exactement la même chose pour ce que l’on appelle la guerre commerciale.

Dans cet article les constats sont globalement justes, mais ils ne vous permettent pas de comprendre ce qu’il se passe car dire qu’il fait chaud est un constat, vous expliquer que c’est une masse d’air qui remonte du Sahara en raison d’une ondulation du JetStream qui va s’inverser d’ici 10 jours, vous permet de comprendre pourquoi il fait chaud, et pourquoi cela ne va pas durer…

Peter Schiff: “L’or ne va pas s’arrêter de monter à 1900$, on va aller à 5000$ et à 10000$ !!” Ce début de guerre des devises entre l’Europe et les USA pourrait-il faire exploser le cours de l’Or ?

C’est la même chose pour l’or. Il faut comprendre pleinement ce qu’il se passe, comprendre le pourquoi et ici il s’agit des « pourquois » l’or monte. Une fois compris cela, vous comprendrez que cette hausse va se poursuivre.

C’est pour vous expliquer tout cela que tous les abonnés à la Lettre STRATEGIES pourront avoir accès à mon dossier spécial « Or, perspectives 2019 et au-delà » consacré au métal jaune et à ce qui pourrait bien lui arriver dans les 24 prochains mois. Plus de renseignements ici.

Charles SANNAT

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
7 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Guy Van caubergh
Guy Van caubergh
1 année plus tôt

Depuis quelques années un commerce de rachat d’or a été mis en place et les petites mains se sont déjà défaites de leur or , presque tout à été raclé des fonds de tiroirs.Et vient le temps où les dettes de la planète vont pouvoir être effacées simplement avec un fameux réajustement de l’or qui mettra tout le monde d’accord. Malheur à Fons Verstraete et Jean-Luc Dehaene qui ont bradé 1100 tonnes d’or de la Belgique ! (à l’époque on était dans le mirage de la nouvelle économie et l’or à quoi pouvait-il encore servir?) Pour ce qui est de… Read more »

J'assume
1 année plus tôt

Ma banque me dit qu’il y a une taxe de 10% en plus du prix de l’once + 80€ de frais de dossier !

J… https://t.co/dJfG3gbbml

Sax
Sax
1 année plus tôt
Reply to  J'assume

La taxe de 10% c’est à la vente…pas à l’achat.

shamengwa
shamengwa
1 année plus tôt
Reply to  Sax

11,5%

Doc Tobin
Doc Tobin
1 année plus tôt

Si les médias en parlent autant c’est qu’en vérité, il va vite redescendre à court terme….pour mieux remonter ensuite

galra
galra
1 année plus tôt
Reply to  Doc Tobin

ah oui , pendant la crise de 2008 les médias de masses ont commencé à parlé de l’or alors qu’il n’était qu’a 1400$. L’or est monté a 1900 donc il y avait encore de la marge.
L’événement principal qui puisse faire descendre l’or actuellement , c’est une remonté des taux us en juillet.Je ne pense pas que cela sera le cas.

eggve fef
eggve fef
1 année plus tôt
Reply to  galra

et quand les médias ont parlé du bitcoin en décembre 2017, dès noel, la chute était engagée.
et là en quelques heures, il perd 25% de sa valeur… vraiment pas stable. C’est un outil purement spéculatif et en rien un actif pour stocker de la valeur

7
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x