4.5 C
Munich
samedi, avril 20, 2024

Est-ce que les Etats-Unis ne seraient pas en train de se préparer au retour à l’étalon or ?

NOS SOLUTIONS

A LA UNE

LES DERNIÈRES VIDÉOS

Il se peut qu’il y ait des lecteurs qui n’étaient même pas nés quand les américains avaient encore un dollar adossé à l’or.Depuis que l’étalon Or a été supprimé en 1971, la valeur du dollar n’a cessé de diminuer de 3.96% par an. Aujourd’hui, il vous faudrait 600 $ pour acheter les mêmes biens qui valaient 100 $ en 1973. Pourtant, un dollar est toujours un dollar, n’est-ce pas ? Mais non, c’est faux. C’est juste un bout de papier.Serait-il possible que les Américains reviennent à l’étalon or et redonne une vraie valeur au dollar ? Judi Shelton et Christopher Waller ont été choisis par Trump, comme gouverneurs à la tête de la réserve fédérale. Madame Shelton est une fervente croyante en l’étalon or, et plutôt critique des politiques actuelles menées par la réserve fédérale. Elle pense que la Fed est devenue trop impliquée dans les différentes politiques économiques au lieu de se préoccuper de sa fonction initiale qui n’est autre que de réguler le système monétaire. Revenir à l’étalon or n’est pas vraiment une idée très populaire ces temps-ci surtout quand les économistes soutiennent la stratégie de la planche à billets à l’infini, à savoir une très forte dette et de l’inflation.

Madame Shelton aurait été considérée comme très traditionnelle il y a 35 ans. Aujourd’hui, elle est perçue comme une non-orthodoxe. En 2018, elle a publié un article dans le journal plutôt à tendance conservateur, le Cato Institue,

« Si l’attrait des crypto-monnaies réside dans leur capacité à fournir une monnaie commune et à maintenir une valeur uniforme pour chaque unité émise, il suffit de se référer aux antécédents historiques pour affirmer que toutes ces qualités se retrouvent dans l’étalon or, reconnu à travers le monde entier ».

Elle est également auteur de l’ouvrage: « Fixing the Dollar Now ». Dans ce livre, elle défend l’idée de lier le dollar, en termes de valeur, à l’or. Il y a plus de quarante ans, toutes les devises des grands pays, tels que le Royaume-Uni, le Japon, la France et la Russie et bien d’autres étaient tous liés à l’or. En 1933, une once d’or valait 35$. En 2019 face à l’or, le dollar ne vaut pas plus d’1/30ième de sa valeur.

Voltaire: “La monnaie papier finit toujours pas retourner à sa valeur intrinsèque, c’est-à-dire zéro !” 1971: Avec 100$, on achetait un lingot d’Or de 100g – En 2019, ces 100$ valent 3g de ce même lingot

L’étalon or a aidé les Etats-Unis à prospérer pendant plus de 180 ans. Les signataires de la Constitution Américaine avaient intégré cette notion dans l’article 10.

Aucun État ne pourra être partie à un traité ou une alliance ou à une Confédération ; accorder des lettres de marque et de représailles ; battre monnaie ; émettre du papier monnaie, donner cours légal, pour le paiement de dettes, à autre chose que la monnaie d’or ou d’argent ; promulguer aucune loi portant condamnation sans jugement, aucune loi rétroactive ou qui porterait atteinte aux obligations résultant de contrats ; ni conférer des titres de noblesse.

Presque deux cent ans plus tard, un tel concept est perçu comme orthodoxe. Les idéologies changent, mais pas toujours dans le bon sens.

La raison pour laquelle les pères fondateurs avaient mis en place une politique monétaire dans la Constitution, c’était qu’ils voulaient que l’argent soit le plus loin possible des gens afin qu’ils interviennent le moins possible. Ils y sont parvenus en adossant le dollar à l’or. L’or est une valeur stable et assure ainsi une devise Américaine stable.

Certains pays aujourd’hui adossent leurs monnaies à d’autres devises plus fortes, telles le dollar ou l’Euro. Ceci signifie que ces pays n’ont aucun contrôle sur leur devise et sont donc à la merci de leur lien arbitraire. Mais comme le dollar et l’Euro s’affaiblissent, leurs propres devises s’affaiblissent également car elles sont strictement liées. Ceci perturbe totalement les économies mondiales.

« La monnaie stable » nous fournit des orientations économiques logiques. Ce qui fait le marché, c’est la loi de l’offre et de la demande. Par exemple, si le prix de l’essence augmente trop, le consommateur va réduire sa consommation, alors que les entreprises vont soit augmenter leur production de pétrole, ou vont rechercher d’autres sources d’exploitations. Lorsque c’est la loi du libre marché, tout le monde en profite.

Le libre marché a été largement remplacé par l’intervention et la manipulation des gouvernements. Le prix d’une baguette de pain va être déterminé par une décision gouvernementale. (Observez le cas du Venezuela pour un exemple concret). Pour manipuler les prix, le gouvernement ou la Fed, doivent simplement manipuler la valeur du dollar. La baguette qui coûtait 2$ il y a un an, coûte aujourd’hui 2,50$. C’est le même pain, mais le prix a été manipulé. Quand le libre marché prévaut, le prix de la baguette devrait être déterminé par le choix des consommateurs. Sous les directives des banques centrales, les prix sont manipulés selon des artifices financiers.

La façon la plus facile de manipuler l’argent, c’est l’endettement. En imprimant à l’infini, sans aucune contre-partie en face, vous créez une montagne de dette. Cette démarche va inéluctablement mener à de l’inflation et ce à des niveaux très élevés. Si le dollar était à nouveau adossé à l’or, seulement une certaine quantité d’argent adossé à l’or, pourrait être imprimée. La dette, l’inflation et des prix élevés mèneraient presque immédiatement au chaos. L’argent ne peut pas être manipulé si l’or est la valeur étalon. C’est peut-être la raison pour laquelle autant d’économistes craignent le retour à l’étalon or.

Judy Shelton sera dûment critiquée pour ses opinions. Une monnaie est un tout nouveau concept pour la nouvelle génération de banquiers et d’économistes. Mais l’or a existé depuis des milliers d’années et va très certainement durer plus longtemps que ces nouveaux penseurs ne l’imaginent.

Source: zerohedge

A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse

Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation.

Pour ceux qui pensent avoir peu de moyens, rappelez-vous que vous pourriez acheter de petites quantités chaque mois. Au fil du temps, cela vous permettra d’accumuler un important pécule. Pour des prix « imbattables » sur l’achat d’Or et d’Argent, c’est ici et sur devis ! Livrable dans toute la France.

               
Le retour au Standard Or d’Antal Fekete                            Dernière intervention de P.Herlin sur l’or
                      
         Nicolas Perrin: Investir sur le marché de l’or                                           Histoire de l’argent
               

[AMAZONPRODUCTS asin= »2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id= »busbb-21″ locale= »fr »]

3 Commentaires

  1. Les élites nous dominent grace à leur fausse monnaie qui nous appauvrit, alors oui, l’or ils n’aiment pas ça, et c’est pour ça que khadafi a été illiminé, l’Afrique allait être sous un étalon or, et quelques soit le choix des autres continents, suivre ou persister dans leur folie, l’hégémonie de l’occident se serait effondrée en moins d’une décennie, s’en aurait été finit du pillage de l’Afrique.

    Ptite pensée à BHL, Sarko et tous les autres, ils ont fait en sorte que l’indigène subisse encore de nombreux siècles de pauvreté, de famine et de génocides.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

LES PLUS POPULAIRES 🔥