Ce site est entièrement dédié à l'analyse technique sans pour autant dédaigner l'analyse fondamentale. Nous avons voulu ce site interactif et convivial où vous pouvez poster vos commentaires et études dans les différents forums.
Charles Sannat: Pour la Chine, « le monde doit se préparer au retour à l’étalon-or »
 

« Le monde doit se préparer au retour à l’étalon-or alors que Washington perturbe l’ordre financier » voici le titre de cet article du journal chinois Global Times, qui est un des journaux auquel Pékin laisse le plus de liberté notamment dans son édition anglophone pour faire passer les messages les plus « subversifs » des autorités chinoises au reste du monde.

Le dernier sujet abordé n’est évidemment, ni anodin, ni très monétairement correct, puisque nos amis Chinois expliquent à qui veut l’entendre qu’il faut se préparer au retour de l’étalon or, ce qui veut dire qu’ils vous conseillent d’acheter de l’or plutôt que d’en vendre, tout en sachant, que tout ceci c’est la faute des Américains qui font n’importe quoi !!

Voici ce qui est dit. En italique la traduction, en « normal » mes commentaires!

« Je crois que le prix de l’or pourrait atteindre jusqu’à 1 800 $ l’once à l’avenir, et entre-temps, il y aura de plus en plus de discussions sur le retour de l’étalon-or dans le monde. La structure du marché mondial a subi d’énormes changements ces jours-ci. Les États-Unis se sont retirés de l’arène multilatérale dans le but de protéger et d’accroître la valeur de leur propre espace commercial. En conséquence, les signes d’ajustements structurels sur le marché mondial sont devenus de plus en plus évidents, mais sont encore loin d’attirer l’attention générale de la communauté financière mondiale. En fait, beaucoup de gens espèrent encore que de tels ajustements structurels ne se produiront pas, de sorte que le marché puisse revenir à l’ancien temps.

Pourtant, il est impossible de revenir en arrière parce que les ajustements structurels sont basés sur l’excédent mondial de capital et la surcapacité grave, qui pourraient provoquer de graves crises économiques et financières mondiales ».

En gros l’auteur vous explique que du point de vue chinois la démondialisation ne reviendra pas en arrière et que les ajustements vont bien avoir lieu, et qu’ils seront violents et inconfortables.

« Quel en serait le résultat ?

Le changement le plus important est le retour à l’étalon-or. L’excédent et la surcapacité de capital ayant exercé une forte pression sur l’espace du marché mondial, le système financier mondial tente également de s’adapter à l’énorme changement qui est centré sur le statut du dollar. Du point de vue du système financier mondial, le dollar est une super monnaie qui bénéficie d’un fort soutien de la géopolitique mondiale.

Le statut de la super monnaie est censé être inébranlable, mais le problème est que les Etats-Unis eux-mêmes veulent abandonner ce statut et poursuivre un avenir caractérisé par le style libre du président américain Donald Trump, laissant ainsi le marché mondial dans l’incertitude.

Sous-entendu, si les Américains démondialisent, alors, le dollar, forcément sera également déglobalisé et son utilisation réduite, d’où la notion de « dédollarisation (lente) de l’économie mondiale.

A quoi ressembleront les monnaies de l’ »ère post-dollar » ? Quelle monnaie peut remplacer le statut du dollar ?

En fait, il s’agira d’un processus d’essais continus. Il serait difficile pour la Conférence de Bretton Woods de réussir à l’ère actuelle, de sorte que la nouvelle super-monnaie doit être choisie par le biais d’une vaste expérimentation.

Tout d’abord, les monnaies numériques. Les gouvernements de divers pays font des efforts à cet égard, et les forces du marché ont également cultivé diverses monnaies numériques comme le bitcoin et la Libra. Mais ils sont loin d’être universellement reconnus et reconnus par les marchés mondiaux, et ils sont aussi loin de gagner le soutien des grandes économies.

Deuxièmement, les monnaies régionales, y compris l’euro. Les politiciens du monde entier ont en fait manqué de nombreuses occasions après la Seconde Guerre mondiale, parce que la politique mondiale a sérieusement perturbé l’ordre financier mondial, mais personne ne voulait l’admettre. Il en résulte un affaiblissement du statut des monnaies régionales, comme l’euro.

L’auteur ici fait le tour de toutes les alternatives possibles au dollar, Libra, la monnaie de Facebook, le bitcoin, ou même l’euro, dans tous les cas, la conclusion est la même, lorsque l’on analyse toutes les monnaies actuelles, ou toutes celles qui pourraient exister, aucune n’est satisfaisante même dans les crypto-monnaies… Si le dollar doit être remplacé, mais qu’il n’y a aucune alternative monétaire crédible que reste-il à votre avis ?

« Il ne reste plus que l’étalon-or. Après l’effondrement du système de Bretton Woods, la remise en question de l’étalon-or n’a jamais cessé. L’étalon-or représente essentiellement un ordre financier mondial. Lorsqu’un ancien ordre financier risque de s’effondrer, il est nécessaire de créer un nouvel ordre financier. Lorsque les Etats-Unis ont découplé la valeur du dollar de celle de l’or, ils se sont en fait engagés à assumer la responsabilité de la finance mondiale, sur la base de laquelle un nouvel ordre financier a été formé. C’est cet ordre financier qui a permis aux États-Unis de bénéficier d’énormes dividendes en matière de développement. Aujourd’hui, les États-Unis refusent de continuer à assumer et à assumer de telles responsabilités pour l’ordre financier mondial actuel, et Trump est constamment intervenu dans le fonctionnement de l’ordre de la Fed et des marchés financiers mondiaux. Cette évolution souligne la nécessité de rechercher et de construire un nouvel ordre financier, qui est la base fondamentale de la réémergence de l’étalon-or sur le marché financier mondial.

L’étalon-or est donc un effort du marché mondial et du système financier pour équilibrer le « futur trumpien ». Cela signifie que les États-Unis peuvent suivre leur propre voie et que les Américains auront le droit de prendre soin d’eux-mêmes, mais d’autres pays dans le monde auront également le droit de faire leurs propres choix. En d’autres termes, il s’agira d’un processus de rééquilibrage sur le marché financier mondial, qui obligera les États-Unis à faire face à des problèmes. Il doit faire un choix : remplir les obligations et responsabilités de la finance internationale, ou abandonner le statut international du dollar, permettant ainsi au dollar de devenir une monnaie commune ».

Il s’agit ici d’une monnaie « commune » dans le sens commun du terme, à savoir une monnaie normale, une monnaie comme les autres !

« Il s’agit simplement de jugements et de projections faits dans la perspective du géocapitalisme. Pour les États-Unis, l’étalon-or est un choix incontournable. L’existence du choix est très importante. Des pays du monde entier reprendraient leurs réserves d’or stockées aux États-Unis, et la réponse des États-Unis demeure un grand point d’interrogation. Les banques centrales augmenteraient leurs réserves d’or pour se préparer au retour de l’étalon-or. Le prix de l’or augmentera et les actifs en dollars et les prix de l’énergie seront également touchés.

En outre, le plus important est de savoir si les Etats-Unis sont prêts à accepter tout changement important ou s’ils veulent revenir à l’ancien ordre financier et abandonner leur trajectoire actuelle. Cela reste à voir et nécessite du temps et de l’observation ».

La Chine augmente ses réserves d’or, les prix atteignent un sommet en 6 ans Les avoirs de la Chine en bons du Trésor américain continuent de chuter. Ils sont désormais à leur plus faible niveau depuis 2 ans.

Encore une fois, nous sommes dans un processus, et un processus cela s’inscrit dans le temps long qui n’est ni celui de BFM Tv ni celui de Twitter. Le combat est immense entre les globalistes et les souverainistes, pour le moment les souverainistes aux Etats-Unis tiennent la corde. En Angleterre, on voit bien les terribles difficultés d’un Boris Johnson qui veut faire le Brexit demandé par la population et les députés qui la refusent d’où un retour aux urnes pour « forcer » le Brexit ou l’annuler.

Il n’en reste pas moins que cet article chinois montre bien que dans le champs de ruines du système monétaire international, seul, l’or surnage.

Charles SANNAT

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
3 Comment threads
1 Thread replies
3 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
poletDick on your ButtPoujade51 Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
polet
Invité
polet

La Chine, la Russie, l’Inde, l’Allemagne et beaucoup d’autres pays achètent de l’or et de l’argent métal en masse!
Cela parait clair, Ils se préparent tous au retour à l’étalon-or.

Poujade51
Invité
Poujade51

c’est sans doute vrai mais pour l’inde et la chine,une grosse partie de l’or part aussi dans la joaillerie : c’est une très grosse culture chez eux!

Dick on your Butt
Invité
Dick on your Butt

Subversif, vaste blague, the economist annonçait déjà un retour à un étalon or il y a de ça 30 ans, avait-il prévu que ce Trump serait président et qu’il ferait marche arrière ? Le nouvel ordre est mondial, Trump ou n’importe qui d’autre, les évênements auraient été identiques, le président est une marionette. Les décisions ont toujours été prises ailleurs. ” Nous sommes reconnaissants au Washington Post, au New York Times, au magazine Time, et aux autres grandes publications dont les directeurs ont assisté à nos réunions et respecté leurs promesses de discrétion depuis presque quarante ans. Il aurait été… Read more »

Poujade51
Invité
Poujade51

Battre monnaie pour son pays : c’est retrouver sa liberté! Les mondialistes sont des égoïstes : Retrouver une monnaie en or, c’est retrouver de la justice sociale, c’est retrouver de la justice et du bon sens à un niveau professionnelle : on réembauche les meilleurs plus les copains, c’est retrouver du plaisir à aller travailler. Tout le reste c’est des conneries : toute monnaie fiduciaire revient toujours à son pont de départ c’est à dire zéro : pourquoi ! parce que ceux qui les contrôlent quelque soit les époques et quelque soit au départ l’intégrité de ces gens : ils… Read more »