Le degré de confiance dans l’économie est tel que entre 2009 et 2018, le nombre de billets en circulation en zone euro a augmenté de 50% ce qui est considérable, au moment même d’ailleurs où l’on effectue de plus en plus de paiement sous forme digitale !Alors comment expliquer le passage de 820 milliards en circulation en 2009 à 1 260 en 2018 ?Simple.
Par les 600 milliards d’euros qui sont stockés par tous les Européens dans les matelas et autres bas de laine sous forme d’espèces !Ce phénomène démontre à quel point, le cash, est une nécessité et une liberté économique fondamentale.Avoir vos sous avec vous sous forme de billets, c’est par exemple pouvoir un jour échapper à la taxe que représentent les taux d’intérêt négatifs.Avoir ses sous avec soi est le meilleur rempart à toute dictature fiscale ou économique, le cash est un contre-pouvoir naturel nécessaire et indispensable à l’équilibre des choses.C’est pour cette raison que la guerre contre le cash n’est pas prête de cesser… et devrait même s’amplifier.Charles SANNAT
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
Le problème c’est que déjà certains commerçants commencent a refuser en especes
Le CASH est notre liberté, tout le monde devrait comprendre cela, c’est une évidence ! Avec votre carte en plastique, vous êtes mort.
Oui et s’ils continuent à nous traquer, voler, pressurer et emm… On ressortira les bons vieux hercules des bas de laine. Surtout d’ailleurs si les images continuent de se déprécier…
Mon voisin le fermier, est bien au courant de la situation. Il est d’ors et déjà d’accord que je le paie en pièces d’or et d’argent contre tout ce qu’il produira. (Bois de chauffage, viande, pommes de terre, légumes, farinne etc) Préparer vous dirait Monsieur Sana…
Je vois que toi et ton voisin êtes des gens avisés ! 😉
Pas que les matelas! Pour s’en sortir, il y a beaucoup d’artisans, de commerçants et de producteurs qui se font payer « en image ». « Images » qui circulent sans passer par la case « banque ».