Ce site est entièrement dédié à l'analyse technique sans pour autant dédaigner l'analyse fondamentale. Nous avons voulu ce site interactif et convivial où vous pouvez poster vos commentaires et études dans les différents forums.
Le gouvernement veut autoriser l’ouverture des magasins alimentaires jusqu’à minuit.

C’est par le Magazine Capital que nous apprenons que le gouvernement est en train de finaliser un projet de loi « comprenant une disposition pour permettre aux commerces alimentaires d’ouvrir entre 21 heures et minuit. Cela afin de « favoriser la croissance des entreprises » et d’ »adapter la législation applicable en matière de travail de nuit aux évolutions sociétales et aux nouveaux modes de consommation ».

« Si ce projet de loi est adopté en l’état, les commerces alimentaires pourraient ouvrir jusqu’à minuit et rouvrir le lendemain matin dès 7 heures. Pour les entreprises de plus de 20 salariés, un accord collectif d’entreprise ou un accord avec les syndicats devra intervenir pour mettre en place cette nouvelle disposition. Pour les entreprises de moins de 20 salariés, un référendum devra être organisé. Le but : qu’un terrain d’entente soit trouvé pour les contreparties en temps de travail pour les salariés travaillant entre 21 heures et minuit. Des mesures pour faciliter leur déplacement, comme la mise à disposition de taxis, pourront aussi être mises en place ».

A chaque fois que l’on va créer une possibilité, nul doute que nous créerons une demande.

Si vous ouvrez pendant la nuit, des gens viendront y faire leurs courses, même à 3 heures du matin.

Je le sais.

Je connais ce futur.

Il existe de l’autre côté des Alpes, en Italie.

Petit à petit on nous l’impose ici. Insidieusement.

J’en avais parlé dans cet article il y a deux ans !!

« Vous avez dansé ? Bossez maintenant ! Et comme jamais !! » L’édito de Charles SANNAT

C’est sans limite.

Pourtant, cela doit impérativement nous renvoyer collectivement à la façon dont nous souhaitons faire « société ensemble ».

Viré pour avoir refusé de travailler le dimanche. Nous y sommes ! Une vingtaine de députés de la majorité demandent l’autorisation du travail le dimanche dans tous les magasins

Il est inutile de parler de bien-être ou de société apaisée lorsque l’on organise cette même société de telle sorte à ce que les pères et les mères ne puissent plus vivre avec leurs enfants, où la dictature du travail devient absurde parce qu’elle n’exprime pas le travail qui libère mais l’aliénation d’une consommation sans aucune limite et vide de sens.

Charles SANNAT

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
8 Comment threads
8 Thread replies
9 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
11 Comment authors
channyGRIMAUD GENEVIEVEAziz Malika HouceinemianneFracasse Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
GRIMAUD GENEVIEVE
Invité

Pas rentable…

Aziz Malika Houceine
Invité

Ce n’est pas l’ouverture éternelle des magasins qui favorisera la consommation mais l’augmentation du pouvoir d’achat. Un âne qui n’a pas soif ne boira pas.

Michèle Boireau
Membre

S’ils croient augmenter ainsi leurs ventes en ouvrant les magasins d’alimentation jusqu’à minuit et toute la journée du dimanche, c’est raté : 56 % des personnes appartenant aux classes moyennes doivent réduire leur budget d’alimentation pour faire face aux nouvelles dépenses incompressibles et non choisies, quelles que soient les heures d’ouverture . Je vois cependant un avantage à l’ouverture tout le dimanche : passer le dimanche au chaud quand on n’a plus les moyens de chauffer son logement (augmentation vertigineuse des tarifs du gaz et de l’électricité, de nombreuses coupures prolongées du courant pour cause de factures impayées avec l’impossibilité… Read more »

josepha
Invité
josepha

les grandes surfaces se portaient mal…. mais mieux depuis que macron a voulu faire son grenelle sur l’alimentation pour soit disant améliorer les revenus des agriculteurs ! il fallait augmenter les prix de l’alimentaire et la grande distribution reverserait une part à l’agriculteur pour uq’il soit mieux rémunéré de son travail m! résultat des courses les grandes surfaces se portent mieux, elle a conservé la moitié de la hausse, en a reversé un quart je crois sous forme de bons d’achats à ses clients et l’agriculteur n’a pas vu une grande différence… il est vrai que macron n’imposait rien aux… Read more »

Poujade51
Invité
Poujade51

Et des robots qui mangeront les produits alimentaires ! LOL

josepha
Invité
josepha

hé oui ! pour aller toujours plus loin dans la bêtise !… lol

channy
Invité
channy

Vous avez lu “que choisir”?…la loi alimentation n a pas empêché casino de se retrouver piégé par ses dettes..Carrefour a toujours autant de mal a se redresser..c est bien de taper sur la GD mais il faudrait se rappeler que Michel Edouard Leclerc était contre cette loi qu il qualifiait d absurde…”Mon poulet” Edouard Philippe lui avait dit “”Je connais mal la distribution, en revanche, la politique, je connais”. “….cela en dit long non? tenez pour vous rafraichir la mémoire https://www.capital.fr/entreprises-marches/loi-alimentation-le-jour-ou-michel-edouard-leclerc-a-pete-les-plombs-1325717 -L ouverture tardive le soir était le souhait de Georges Plassat ex PDG de carrefour qui était contre les… Read more »

josepha
Invité
josepha

Merci channy pour votre réponse…. je sais que vous avez travaillé dans la grande distribution et que par conséquent vous vous sentez concernée, moi aussi j’ai une bonne source, c’est ma fille qui travaille pour une grande enseigne en tant qu’acheteuse… elle me dit que ça s’améliore bien et je fais le parallèle avec la télé qui avait fait un reportage disant que la grande distribution avait bien profité de la loi alimentation qui devait avant tout profiter aux agriculteurs…. mais passons ! je pense donc que la grande distribution va mieux en général, maintenant il est bien possible comme… Read more »

Poujade51
Invité
Poujade51

Ne vous inquiétez pas ! vous vous souvenez bricorama pleurant pvrcequ’il ne pouvait pas ouvrir comme Leroy Merlin et Casto le dimanche dans les zones commerçantes classées comme telle par les préfets? Non? et bien quand ils ont eu l’autorisation et qu’ils ont commencé l’expérience : il l’ a arrêté très vite : ça siphonnait son cash : il devait payer tous ceux qu’il obligeait à bosser le dimanche et la masse de client très petite ne couvrait pas en terme de CA la masse salariale et les charges sociales ! Les gens qui ont des besoins les couvrent sur… Read more »

Channy
Invité
Channy

Sacré Charles!!! Déjà le H24/ 7/7 existent dans de nombreux pays..en Amérique en Asie,Océanie…7 eleven vous connaissez? Les relais boutique sur les autoroutes en France qui sont ouvert h 24 ne vous genent pas? Les ricains ont toujours reconnu qu en terme de CA l ouverture la nuit n était pas rentable mais que les gains de faisaient sur la productivité. .les Els moins dérangés sont plus productifs. .cela libère des heures pour des postes clefs aux heures d affluence ex vendeur conseil.caissière Et puis Quid des hypers avec leur gros rayon bazar comment cela va se passer? Idem pour… Read more »

Pierre Londoncoca
Membre
Pierre Londoncoca

Ce n’est pas l’objet du papier de Charles. L’objet c’est sa dernière phrase : “Il est inutile de parler de bien-être ou de société apaisée lorsque l’on organise cette même société de telle sorte à ce que les pères et les mères ne puissent plus vivre avec leurs enfants, où la dictature du travail devient absurde parce qu’elle n’exprime pas le travail qui libère mais l’aliénation d’une consommation sans aucune limite et vide de sens.”
Mais pour comprendre, il faut avoir la notion de ce qu’est une famille, avec un père, une mère et des enfants…

channy
Invité
channy

@Mais pour comprendre, il faut avoir la notion de ce qu’est une famille, avec un père, une mère et des enfants…”
Non bien sur les millions de gens qui travaillent dans ce type de magasin H24 de part le monde sont tous des célibataires, sans enfants…horriblement exploités

bob
Invité
bob

C est déjà fait en allemagne depuis 5 ans . Au Rewe a frankfurt tu passes a 11h ou 23h c est bourré . A bruxelles ta des petits magazins sont ouvert 24/24 7/7 .

Fracasse
Invité
Fracasse

Magasins de “melons”?

channy
Invité
channy

C est trop horrible
@Pierre Londoncoca ” les pères et les mères ne puissent plus vivre avec leurs enfants, où la dictature du travail devient absurde parce qu’elle n’exprime pas le travail qui libère mais l’aliénation d’une consommation sans aucune limite et vide de sens.”
Pauvres gens lol

libanais de couleur marron si je veux
Invité
libanais de couleur marron si je veux

horaires de travail idéal pour la femme libéré voulant se détaché du méchant et cruel dominateur homme blanc.