Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Tensions phase 2: L’Iran reprend le chantage nucléaire.
 

Côté Iran, alors que les choses semblaient se calmer un peu, il semble que nous entrions dans la phase deux des montées des tensions avec la reprise réelle de l’enrichissement de l’uranium par ce pays.Or, les réactions sont assez claires en face, et que ce soit en Europe ou aux Etats-Unis, l’attitude iranienne est qualifiée de « chantage nucléaire ».

Voici ce qu’en dit cet article de 20 Minutes qui rapporte les réactions aussi bien allemandes, américaines que françaises ou russes.

« Ce que le président Rohani a annoncé n’est pas acceptable », a déclaré le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas, lors d’une conférence de presse à Berlin. Il a appelé « l’Iran à revenir sur toutes les mesures qu’il a prises depuis juillet et à respecter à nouveau pleinement ses engagements » internationaux.

Pour Washington c’est du « chantage nucléaire ».Pour la Russie, on précise « observer avec préoccupation le développement de la situation »,Côté Européens, que ce soit pour Paris, Londres ou l’Union européenne on appelle Téhéran « à revenir sur sa décision ».A Pékin, le président français Emmanuel Macron a jugé que l’Iran avait « décidé de sortir du cadre » de l’accord, « pour la première fois de manière explicite et […] non limitée ». C’est « un changement profond », a ajouté Emmanuel Macron : « J’aurai des discussions dans les prochains jours, également avec les Iraniens, et nous devons collectivement en tirer les conséquences ».

Bref, autant dire que cela ne sent pas très bon et que nous devrions aller vers un nouvel épisode de tensions, tout en sachant que je pense que la période la plus risquée sera en début d’année 2020 vers le mois de février.

Charles SANNAT

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

0 0 vote
Article Rating
Subscribe
Me notifier des
guest
5 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
VladP
VladP
8 mois plus tôt

à prix d’orDans un contrat, il y a toujours 2 parties, et leoner s 2 parties doivent en respecter les termes. Les usa-ue devaient supprimer les sanctions en échange de quoi, l’Iran cesserait l’enrichissement du nucléaire à but militaire. L’application, par l’Iran de sont volet des conditions du contrat devait être contrôlée par l’organisation de contrôle des armes nucléaires chapeautée par l’onu, supposée être une organisation transnationale neutre. L’Iran a respecté la par de son accord et cela a été attesté par cette organsation de contrôles de l’énergie nucléaire, mais les usa-ue pas! Ils n’ont JAMAIS supprimé la totalité des… Read more »

VladP
VladP
8 mois plus tôt
Reply to  VladP

Excusez-moi pour les fautes de frappe et autres. j’ai rien relu. ça m’énerve de constater à quel point, jour après jour, on nous prend pour des cons.

Esprit de contradiction
Esprit de contradiction
8 mois plus tôt

Après tout pourquoi n’auraient ils pas le droit à fabriquer des bombes comme les autres? Plus on est de fous, plus on rigole.

Ismar
Ismar
8 mois plus tôt

Américain triche comme toujours depuis 1913 .

Moulinex
Moulinex
8 mois plus tôt
Reply to  Ismar

une puissance reste une puissance 🙂 et c’est la plus forte. comme le roi dollars.