Ce site est entièrement dédié à l'analyse technique sans pour autant dédaigner l'analyse fondamentale. Nous avons voulu ce site interactif et convivial où vous pouvez poster vos commentaires et études dans les différents forums.
Et si Trump avait intérêt à la guerre contre l’Iran !

Et si Trump avait intérêt à la guerre contre l’Iran ?

Ce n’est pas seulement une question théorique ou rhétorique, c’est un véritable sujet.

C’est d’ailleurs également une question que se pose le magazine Marianne dans cet article.

Et si Trump avait intérêt à une guerre contre l’Iran.

Ce sujet est un vieux serpent de mer géopolitique qui occupe la « une » de l’actualité régulièrement.

Si nous partons du principe que les guerres depuis la guerre du Golfe de 1991 sont toutes des guerres pour l’énergie, alors l’Iran, reste le dernier grand pays détenant des réserves importantes dans un monde où le déclin du pétrole conventionnel est admis y compris par l’Agence à l’Energie, et datée de… 2008 pour le pic de production. Depuis, cela baisse. Cette baisse a été masquée par les pétroles dits non-conventionnels dont la production elle augmente, mais qui coûte cher.

Très cher….

L’Amérique continue le déploiement de forces face à l’Iran. L’Amérique continue le déploiement de forces face à l’Iran.

… Tellement cher d’ailleurs qu’aux Etats-Unis, il y a un réel problème sur la rentabilité des « fracking Companies » ou autrement dit des sociétés d’exploitation des gaz de schistes.

Si vous regardez ce graphique ci-contre, chaque trimestre que dieu fait cette « industrie » perd tout ce qu’elle peut. Le gaz de schiste n’est pas rentable du tout, et je ne vous parle même pas des problèmes environnementaux ou même en fonction de ce qui est extrait ce que nous pouvons en faire… à savoir pas les carburants qui sont demandés.

Si nous en revenons à l’Iran, l’Iran c’est d’une part des réserves considérables, de l’autre un obstacle à la résolution du problème palestinien puisque l’Iran finance, arme et aide quelques milices pro-palestiniennes au Liban et dans la bande de Gaz.

Régler le problème de l’Iran c’est faire une pierre deux coups.

Avoir plus d’énergie moins coûteuse et reculer un peu plus le « pic oil », favoriser la Pax Américana au Moyen-Orient façonnée comme les Etats-Unis le souhaitent.

Cerise sur le gâteau, cela fera plaisir aussi bien à Israël, qu’à l’Arabie-Saoudite. Enfin, un président américain en guerre est (presque) toujours réélu…

Jamais autant de nations n’ont eu intérêt à la guerre contre l’Iran.

C’est encore un peu trop tôt par rapport au calendrier de la réélection « Trumpienne ».

Le dernier message de Trump n’est pas rassurant.

Cela peut se traduire par… « L’Iran vient de publier un nouvel avertissement. Rouhani dit qu’ils vont enrichir l’uranium à « tout montant que nous voulons » s’il n’y a pas de nouvel accord nucléaire. Attention aux menaces, l’Iran. Ils peuvent revenir vous mordre comme personne n’a été mordu avant ! »

L’Iran, continuera à exporter son pétrole sur le «marché gris» Paul Craig Roberts: Poutine, Chine, un monde en guerre et ce qui causera l’effondrement d’une Amérique en faillite

Nous n’en avons pas terminé avec cette histoire iranienne.

Charles SANNAT

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
6 Comment threads
11 Thread replies
9 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
10 Comment authors
00 888888Chen YungSouverainiste utopisteEsprit de contradiction Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Souverainiste utopiste
Invité
Souverainiste utopiste

Juste rappeler qu’économiquement un pays en guerre n’a pas de dette …
Les US en usent et en abusent depuis près de 250 ans !

Esprit de contradiction
Invité
Esprit de contradiction

Pour l’instant l’objectif principal est de faire monter les enchères sur l’énergie, pour que les gros puissent faire leur beure ; ensuite si la tension monte d’un cran, cela permettra de dissiper une violente crise, grâce à la loi martiale.

GRIMAUD GENEVIEVE
Invité

La guerre les fait vivre d’ailleurs 80 %…

babar
Invité
babar

Il faut que l’opinion publique américaine approuve majoritairement une intervention militaire, donc il faut fabriquer une menace (la bombe est bientôt prête, comme celle de saddam…) ou attribuer à l’Iran une attaque ou un attentat.
Avec une bonne guerre dans le golfe, le pétrole va flamber, au propre et au figuré, ce qui permet au cher pétrole de schiste US d’être enfin rentable, oui, make America great again !

00 888
Invité
00 888

Pas besoin.
L Iran à déjà le lourd passé nécessaire même si il est lointain.

Une guerre serait populaire. Surtout dans les millieux évangélistes très nombreux et pas seulement constitué de blanc contrairement à ce que l on peut croire.

JeanD
Invité
JeanD

L’Iran n’a jamais caché son objectif vis à vis de la destruction de l’État d’Israël, et on ne peut honnêtement pas dire que Trump est évangéliste !!! Merci ! L’Iran ne doit pas avoir l’arme atomique, car ses objectifs ont été clairement définis et affichés, et les extrémistes Shiites se fichent de mourir en martyrs pour leurs idéaux Apocalyptiques !!! Alors 00 888, faut-il laisser l’Iran utiliser le premier l’arme atomique, sachant qu’ils le feront s’ils le peuvent ? Qui est responsable de devoir “arrêter” l’Iran dans sa folie apocalyptique et destructrice, les Russes, les Chinois, les Européens ou autres… Read more »

Chen Yung
Membre

Quelle solution ? facile : il suffit que les USA respectent leur propre signature. Pour l’instant tout ce que je vois c’est un pays (USA) qui ne respecte pas ses engagements, sort tout seul de l’accord sur le nucléaire iranien, et de surcroit ce pays possède le deuxième stock d’armes nucléaire et le premier stock d’armes chimiques (ils ont le droit, eux ???) .. et a déjà prouvé qu’il n’hésitait pas à s’en servir, sans compter l’uranium appauvri qu’il dissémine partout avec ses sales guerres, y compris sur le continent européen (ex Yougoslavie). Il y a aussi un autre pays… Read more »

888
Invité
888

Trump n est pas évangéliste. Oui mais il a toujours cherché à les soutenirs. Soyons honnête ce n est pas la première fois que l Iran se fait envahir (et sans restauration du shat l Iran serait peut être encore démocratique et laïque). Et puis effectivement avec de tels fous furieux en Iran, aucun espoir de tenir le territoire en cas de renversement réussi du gouvernement. Du moins à priori car les guerres asymétriques sont plutôt anciennes. L une des premières avec l éradication de la circoncision (les actions de l envahiseur peuvent êtres bonnes ou mauvaisse par rapport à… Read more »

Chen Yung
Membre

Vous vous rendez compte de ce que vous écrivez : le pays qui veut faire la morale sur le nucléaire à tous les autres, envisage tranquillement d’en éradiquer un autre en utilisant des armes nucléaires. Et c’est le pays qui serait cible de cette abomination que vous qualifiez de “fous furieux” … quelle logique.
Combien de pays à attaqué par l’Iran depuis son existence ? zéro je crois. Et les États-Unis combien ? Vous voyez où sont les fous furieux. Et je dis ça en ayant aucune sympathie pour les enturbannés.

00 888
Invité
00 888

Je sais. Mais la conclusion de tout ça (et je l ai écrit) et qu une solution est de non seulement pas faire la guerre (car l arme atomique ne fonctionne pas dans les territoires montagneux) mais de ne rien risquer de perdre en conservant l accord (tout en soulignant la mauvaise influence d un whahabisme financer par l Arabie Saoudite par l argent du pétrole dans le monde entier et qui remplace d autres Islam plus tolérant comme l Islam souffi au Sahel que J ai pus expliqué dans l autre commentaire que J ai posté contrairement à celui… Read more »

Chen Yung
Membre

Oui le mieux était de continuer avec l’accord. D’ailleurs les sanctions illégales américaines, qui sont déjà en soi, un acte de guerre, empêche l’Iran de continuer à vendre l’uranium qu’il enrichit à l’Europe, et va l’entraîner de facto à sortir de l’accord, qu’il continue, encore à respecter.

00 888
Invité
00 888

Non à partir d’Aujourd’hui l’Iran enrichit à 5%. De quoi faire des curiotérpies contre les cancers.

Car les Européens applique les sanctions américaines de facto…

00 888
Invité
00 888

Après cela révèle une fois de plus que Donald Trump et ses types sont extrémistes.

Par ailleurs je me retrouve personnellement privé d accès à prix correcte au système bancaire ACH à cause d un décrêt de Trump sur les latinos alors que j en ai régulièrement besoin.

00 888
Invité
00 888

Trump n est pas évangéliste. Oui mais il a toujours cherché à les soutenirs. Soyons honnête ce n est pas la première fois que l Iran se fait envahir (et sans restauration du shat l Iran serait peut être encore démocratique et laïque). Envoyer l Arabie Saoudite et d autres états ne ferait que déclencher une guerre de religion (tiens d ailleurs étonnant que l on ne cherche pas à arrêter leurs version de l Islam dit wahhabite qui remplace l Islam souffi dans le Sahel) (on remarquera que les femmes ont le droit de conduire depuis plus longtemps en… Read more »

Jean P
Invité
Jean P

Et, si l’Iran surprenez les américains, qu’adviendrait Israel ? Je suis tout à fait d’accord avec cette chronique. Tout est une question de pétrole. Comme il est mentionné, tous ces guerres ont été pour les américains d’assurer leurs approvisionnements en énergie pétrolière et surtout en contrôler. Par exemple, la guerre de l’Afghanistan, n’était pas pour combattre les talibans. Mais bien, pour leurs pipelines qui transverse le pays. Même chose pour en Irak. Mais, comme dit le vieux dicton “Toute bonne chose à une fin” et on sait tous que toute empire qui on dominé sur cette terre ont tous connus… Read more »

goc
Invité
goc

C’est un secret de polichinelle que les ricains veulent faire la guerre à l’Iran. Et d’abord pour une raison principale, c’est que le régime sioniste veut que les ricains fassent la guerre pour eux. Le seul problème est de savoir si donald est au courant, ou si tout ça se fait dans son dos. Perso je parie sur sa bêtise congénitale pour imaginer que c’est lui qui décide Pour info, d’après le Saker, il semblerait que les américains ont tenté une nouvelle provocation en envoyant un avion espion avec passagers, à l’intérieur des eaux iraniennes mais en déguisant son transpondeur… Read more »

00 888
Invité
00 888

Le Donald et le Banonn ont toujours été favorable à la droite israëlienne et ce bien avant leurs engagements en politique (suffit de lire les articles et les Tweet).

Il s agit d une composante qui a toujours prévalu sur leurs positions de non intervention. Sans ambiguïté.