Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Effondrement du petit commerce. 20 milliards pour les cadeaux en ligne +20 % cette année !

Les Français vont dépenser plus de 20 milliards d’euros en ligne pour leurs cadeaux de Noël au lieu de 18 milliards l’année dernière.

Ces sommes dépensées sur « internet », seront autant d’argent en moins dépensé dans les magasins de nos petits ou gros commerçants.

Si la grande distribution souffre beaucoup de ces changements des usages, les petits commerçants eux, sont à la torture.

Nous vivons une grande période de changement des usages, et le commerce de ville comme nous l’avons connu vit ses dernières heures.

Si les commerces de bouche ou à forte valeur de conseil se portent toujours très bien, tous les commerce en concurrence directe avec Amazon, par exemple, devront changer leurs manières de faire, et sans doute même les produits qu’ils proposent et pour lesquels ils ne pourront pas être compétitifs.

SI l’ouverture des magasins le dimanche a semblé une manière de résister, cela reste un combat d’arrière garde. L’une des réponses pour sauver le commerce de centre ville, c’est de concevoir ce que l’on appelle pompeusement une « expérience client » dans la ville qui va du stationnement au plaisir de la déambulation. Une autre piste est d’intégrer les commerçants de centre ville dans l’économie circulaire et de réparation de produits achetés chez les e-commercants.

Charles SANNAT

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
16 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
GRIMAUD GENEVIEVE
1 année plus tôt

Ce n’est pas Amazon qui a détruit les petits commerces en ville… Cela a commencé depuis 40 ans…… https://t.co/FPsdTsaYkm

claude carillo
claude carillo
1 année plus tôt

Oui ,la progression du e-commerce bien que pas toujours avantageux est dans l’ordre des choses mais on y a rajouté quelques ingrédients qui ne font qu’aggraver les choses pour le petit commerce de centre Ville . D’abord on a organisé la chasse au quatre roues et supprimé les places de stationnement et rendues toutes payantes . Vous faites comment pour transporter les objets volumineux? On a fait un nouveau code de la route pour les deux roues qui est un véritable pousse au crime ., ceux ci deviennent tellement agressifs qu’ils écrasent allègrement es piétons sur les passages piétons et… Read more »

Shark
Shark
1 année plus tôt

Je rappelle que L’appel au boycott de la consommation tous azimuts est toujours en vigueur en France , étant donné que macron/rotschild et sa tribu restent sourds aux revendications légitimes du peuple Français , à savoir , le retour sans délais de notre souveraineté nationale , monétaire , territoriale et militaire de notre nation ! l’arme du boycott ( forme pacifique de résistance face au totalitarisme ) permettra aux Français d’éviter le bain de sang ….
https://www.youtube.com/watch?v=R-w12B88nGs&t=182s

Popol
Popol
1 année plus tôt

Dans ma rue principale, 3 boutiques Mondial Relay ou équivalent

Alain
Alain
1 année plus tôt

Amazon est fiable, simple, rapide, et efficace.

Foutez-moi ces américaibs dehors !
Foutez-moi ces américaibs dehors !
1 année plus tôt
Reply to  Alain

F

Channy
Channy
1 année plus tôt

Demandez plutôt aux concurrents français de se mettre au boulot pour rattrapper leur retard..rueducommerce et autres grosbill ont coulé (même s ils ont été repris)pour s être foutu de la gueule de leurs clients. .attendez Alibaba que Alibaba débarque vraiment et la vraie guerre des online commencera..et avec le sourcing que possède Alibaba..Amazon a du soucis à se faire

Channy
Channy
1 année plus tôt

Ah bon? Philippe Bechade dans sa vidéo distribution de baffes et bourre pif nous a livré un fait étonnant. .les ventes d Amazon progressent à un rythme nettement plus lent que les années passées. .par contre celles en ligne de Wal-Mart explosent depuis 1 an.. (mais Wal-Mart a de gros problèmes dixit une troll de ce site)
Après pour les petits indépendants des centre ville pour eux l avenir s annonce sombre..sannat parle des restaurateurs il devrait venir sur Grenoble ou ceux des centre villes crèvent faute de parking
Comme on dit aux USA no parking- no business

goc
goc
1 année plus tôt

Je voudrais profiter de ce sujet pour pousser un grand coup de gueule sur une pratique honteuse qui s’ajoute à l’obsolescence programmé, c’est la vente par les gros distributeurs de fin de série ou de produits dégradés en équipement, et tout ça en toute opacité grâce entre autre a l’utilisation de référence « presque » similaires à la version officielle. Par exemple, un écran d’ordi avec moins de connecteurs que la version standard, ou, ce que je viens de vivre, un autocuiseur de marque Moulinex, vendu par le groupe « Carrefour » qui s’avère être un ancien modèle (reconnu par le fabricant), le nouveau… Read more »

Popol
Popol
1 année plus tôt
Reply to  goc

Carrefour vend encore des télés en 720 en faisant croire que c’est de la HD – Mais bon a 99 euros…

Alain
Alain
1 année plus tôt
Reply to  Popol

Le 720 est bien de la HD.

Popol
Popol
1 année plus tôt
Reply to  Alain

ah, dans ce cas…

Alain
Alain
1 année plus tôt
Reply to  Popol

720 = HD.
1080 = Full HD.
4K = UHD.

picodius
picodius
1 année plus tôt

normal chez moi le centre et tenu par des cowboys qui mettent des contraventions a tout va ! ! ! (135 euros) donc je command plus simple et super efficace………..

mianne
mianne
1 année plus tôt
Reply to  picodius

Les restaurants sympas du centre-ville ont perdu toute leur clientèle pendant les six mois où la municipalité a supprimé la gratuité des parkings et des parcmètres du centre pendant la pause repas entre 12h et 14h . La municipalité est revenue en arrière, mais c’était trop tard car l’ancienne clientèle a pris l’habitude d’apporter sa gamelle et de se réunir dans les jardins publics ou sous certains auvents à l’abri de la pluie .

élu ps
élu ps
1 année plus tôt
Reply to  mianne

Une honte!Un manque a gagner pour l’état lorsque les citoyens sont dans l’évitement systématique des dépenses!Ce n’est pas par plaisir que les maires ont rendu les stationnements payants:il y avait un impératif écologique et un fort besoin d’accompagnement social qu’il fallait financer.Ajoutons que les picnics dans les jardins publics sont sans doute interdits car ils favorisent la prolifération des rongeurs,oiseaux et autres nuisibles!

16
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x