Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Les Etats-Unis réduisent leurs dépenses dans l’OTAN… et nous on paye !
 

Les Etats-Unis vont réduire leurs dépenses dans l’OTAN et pour l’OTAN… à la place, les pays membres, à commencer par les pays européens, vont devoir prendre le relais… financier !!

C’était d’ailleurs exactement ce qui avait été dit par Donald Trump aux Européens à qui il a demandé de prendre en charge le véritable coût de notre défense… et notamment l’accès à une énergie abondante et peu coûteuse !

Trump, « je m’en fous des Européens ». Au moins c’est clair !! Vers la création d’Eurasia ? De Brest à Pékin en passant par Moscou !

Charles SANNAT

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

Les USA prévoient de réduire leurs dépenses militaires au sein de l’Otan

Les alliés de l’Otan se sont mis d’accord pour modifier la part des dépenses militaires au sein de l’Alliance. Il est question d’une réduction des versements des États-Unis et d’une augmentation consécutive des participations des autres membres, informe CNN.

Le financement de l’Otan connaîtra des changements suite à la décision des États-Unis de réduire leurs dépenses et à l’augmentation des parts des autres pays, relate CNN en se référant à l’Otan et à la Maison-Blanche.

«Tous les alliés se sont mis d’accord sur une nouvelle formule de partage des coûts. Selon la nouvelle formule, les coûts attribués à la plupart des alliés européens et au Canada augmenteront, tandis que la part des États-Unis diminuera. C’est une démonstration importante de l’engagement des alliés envers l’Alliance et du partage plus équitable du fardeau», a déclaré un responsable de l’Otan à CNN.

Avant, la part du financement direct des États-Unis était d’environ 22%, ce qui couvrait les coûts du siège de l’Alliance, ses investissements dans la sécurité et certaines opérations militaires conjointes des pays-membres.
Désormais, la Maison-Blanche prévoit de réduire sa part à environ 16%, ce qui sera presque équivalent à celle de l’Allemagne (14,8%).

Un interlocuteur de la chaîne au département américain de la Défense a indiqué que les moyens économisés grâce à cette réduction seront dépensés pour financer d’autres opérations militaires, ainsi que pour assurer la sécurité en Europe, notamment les programmes en Géorgie et en Ukraine.

Les alliés se sont mis d’accord sur le financement de l’Otan cette semaine, à l’approche de la réunion de l’Alliance au Royaume-Uni les 3 et 4 décembre.

En outre, CNN souligne que cette décision, qualifiée de victoire de Trump, ce dernier ayant soulevé à plusieurs reprises le problème des disparités de financement de l’Otan, était plutôt une victoire symbolique car les dépenses de l’Otan s’élèvent seulement à 2,5 milliards de dollars.

Olivier Delamarche, Charles Gave, Pierre Sabatier: Géopolitique, macroéconomie sans filtre… Clepsydre reçoit Les Econoclastes ❝ Economie et géopolitique: la face cachée des choses ❞

Le Président américain avait auparavant pressé ses alliés à se fixer un nouvel objectif de dépenses militaires à 4% de leur PIB.

À l’été 2018, Donald Trump avait rappelé aux Européens qu’ils devaient contribuer à leur défense à hauteur de 2% de leur PIB lors d’une rencontre à Bruxelles.

L’Allemagne est la cible du Président américain depuis 2018. Il reproche notamment à Berlin d’avoir entériné un budget militaire de 1,5% de son PIB

Source Agence russe Sputnik.com ici

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
GRIMAUD GENEVIEVE
9 mois plus tôt

#Frexit c’est tout… #Otanxit…

1
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x