Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Le meilleur moyen de parier sur la hausse de l’or…
 

L’or reprend du poil de la bête – et la tendance pourrait se confirmer en 2020. Il existe un moyen efficace de profiter de la hausse…

A la fin de l’année dernière, l’or était toujours bloqué en dessous de 1 300 $ l’once. Le marché était encore dominé par la peur, étant donné que cela ne faisait que quelques mois que le cours de l’or avait réussi à s’extirper de ses niveaux les plus bas atteints depuis 2016.

En ce qui me concerne, je n’avais pas peur…

En fait, j’ai annoncé à l’époque que d’après mes prévisions, l’or allait atteindre 1 500 $ l’once en 2019.

Cet objectif a été dépassé dès le mois d’août.

Depuis, le prix de l’or a un peu reculé, mais il reste non loin des 1 500 $ l’once.

Voici pourquoi j’écris pour vous cet article aujourd’hui : je suis convaincu que le franchissement de la barre des 1 500 $ ne constitue que le début de la hausse du cours de l’or.

Je m’attends à ce que l’or dépasse son précédent plus haut à 1 900 $. Cela représente un gain de 30% par rapport au niveau actuel. Et je m’attends à ce que cela se produise en 2020.

En fait, comme je l’ai indiqué récemment à Kitco News, je prévois que l’or atteindra 2 200 $ – soit une hausse de près de 50% par rapport à son niveau actuel, un peu au-dessous des 1 470 $ l’once.

Aujourd’hui, je vais vous expliquer pourquoi… et comment vous pourriez en tirer profit. 

Un mouvement haussier majeur se prépare sur le cours de l’or

Chaque fois que j’ai réalisé des gains importants grâce à mes investissements, je me suis positionné sur une tendance majeure et j’ai attendu patiemment. Le trading est une activité difficile. Réaliser des allers-retours rapides sur le marché peut fonctionner à court terme. Mais, pour réaliser des gains importants, vous devez vous positionner en faisant preuve de patience et attendre que le marché haussier aille jusqu’à son terme.

Après avoir atteint un plus haut en 2011, le prix de l’or a chuté de 45% jusqu’à toucher un plus bas à 1 052 $ à la fin de l’année 2015.

L’administration Obama et la Fed avaient décidé de se lancer dans l’expérimentation de politiques monétaires extrêmes, mais le prix de l’or était resté bloqué. Il n’a pas réussi à repartir durablement à la hausse après avoir atteint un plus bas en 2015.

Ce qui est mauvais pour l’or est insupportable pour les sociétés minières. Elles s’étaient engagées dans de nouveaux projets sur la base de l’hypothèse qu’elles seraient capables de vendre l’or extrait pour plus de 1 500 $ l’once.

Par la suite, le prix a baissé en dessous de 1 100 $. Cela signifie que leurs projets étaient voués à l’échec avant même que la première once d’or soit sortie du sol.

Cette période est aujourd’hui révolue.

Pour vous le prouver, je peux vous donner toute une liste d’indices. Plusieurs grandes sociétés minières ont fusionné cette année dans le but de réussir à survivre. Il ne s’agissait pas d’OPA hostiles. Les dirigeants ont simplement décidé de mettre leurs egos de côté et de fusionner afin d’éviter que leurs sociétés ne disparaissent entièrement.

Les dysfonctionnements politiques et l’explosion des déficits constituent également des facteurs favorables à l’or aujourd’hui. Les trois plus grandes banques centrales du monde développé ont récemment déclaré qu’elles feraient tout ce qui est en leur pouvoir pour stimuler leurs économies. Dans le jargon des banquiers centraux, cela signifie « créer plus de monnaie ».

Cependant, pour décider de risquer notre capital sur le secteur aurifère, il nous faut plus que quelques indices.

De notre point de vue, c’est la raison pour laquelle l’analyse du graphique du prix de l’or est tellement important. C’est de cette façon que j’ai pu déterminer que la barre des 1 500 $ constituait un objectif important pour l’or cette année. Si ce niveau était atteint, ce qui s’est produit, j’avais la conviction que cela constituerait un signal pour investir de façon plus agressive en prévision d’une hausse des prix.

Le graphique du prix de l’or ci-dessous remonte à 2014. Remarquez qu’après avoir atteint un plus bas (entouré en rouge) à la fin de l’année 2015, chaque mouvement de hausse qui a suivi a été marqué par des plus bas de plus en plus hauts. Les mouvements de correction en 2016 et 2018 (que j’ai également entourés en rouge) se terminent chacun à un niveau plus élevé que le précédent. Pour nous, c’était le signal que ce n’était qu’une question de temps avant que l’or explose à la hausse.

Casser la barre des 1 500 $ était un premier test. Le prochain mouvement sur l’or prendra par surprise les gestionnaires d’actifs traditionnels.

Comme je l’ai écrit plus haut, je m’attends à ce que le prix de l’or finisse par dépasser son plus haut de 2011. C’est la raison pour laquelle la correction sur l’or constitue l’opportunité idéale pour vous positionner en prévision de ce qui va se produire par la suite. 

Le pouvoir de l’effet de levier

L’expression « effet de levier » désigne généralement le recours à l’endettement. Ce n’est pas le cas sur le marché aurifère.

Si vous n’êtes pas familier avec le concept d’effet de levier dans le domaine des actions de sociétés aurifères, voici un exemple rapide pour illustrer le pouvoir de ce mécanisme…

Disons que le prix de l’or augmente de 1 300 $ à 1 400 $ l’once. Cela représente une hausse d’environ 8%. Si vous possédez de l’or physique, vous avez donc gagné 8%.

Maintenant, disons qu’une société minière possède des réserves souterraines estimées à un million d’onces d’or et que l’or s’échange à 1 300 $ l’once. La valeur de cette réserve d’or ne s’élève pas réellement à 1,3 milliard de dollars (un million d’onces multiplié par 1 300 $ l’once). En réalité, la valeur de cet or est beaucoup plus faible en raison des coûts importants nécessaires pour l’extraire du sol.

Admettons qu’il en coûte à la compagnie 1 250 $ par once au total pour extraire cet or. Avec un prix de vente de 1 300 $, la compagnie pourrait réaliser un profit potentiel de 50 $ par once.

Cependant, si le prix de l’or augmente de 8% pour atteindre 1 400 $, alors le bénéfice par once réalisé par la compagnie aura augmenté de 200% (1 400 $-1 250 $ = 150 $ de marge par once).

L’Or est sur le point d’EXPLOSER de 580% ! Direction les 10 000 dollars l’once !! Vers un prix de l’or à plus de 4.000 $ l’once? Les paris sont déjà faits !!

C’est la raison pour laquelle une légère augmentation du prix de l’or peut entrainer une hausse bien plus importante du cours des actions de sociétés minières, à hauteur de 40%, 50% voire plus.

C’est déjà arrivé auparavant…

Les sociétés minières ont connu plusieurs périodes de boom au cours de trois cycles distincts qui ont accompagné une hausse importante de l’or : en 1979-1980, au milieu des années 1990, et entre 2001 et 2006.

Commençons par le plus impressionnant de tous ces marchés haussiers : 1979-1980…

L’or a plus que triplé au cours de cette période. Mais les actions de sociétés aurifères ont plus que quadruplé.

Ce n’est pas la seule fois que les actions de sociétés aurifères ont surperformé l’or lui-même…

Une autre flambée des cours s’est produite dans les années 1990. En moyenne, les actions des sociétés aurifères ont grimpé de plus de 200%. Cambior a gagné 124%. Kinross Gold s’est apprécié de plus de 190%. Et Manhattan Gold & Silver s’est envolée de plus de 760%. Sur la même période, l’or n’est monté que de 8%.

Ensuite, une flambée des cours s’est produite entre 2001 et 2006. L’or a gagné 158%, pendant que les actions des sociétés aurifères gagnaient en moyenne 400%. Newmont a grimpé de 270%. Gold Fields a explosé de plus de 500%. Et Goldcorp s’est appréciée de 800%.

Comme vous pouvez le voir, une augmentation du cours de l’or (même minime) peut entrainer des gains faramineux.

C’est le moment de saisir cette opportunité

Vous n’avez certainement pas envie de rester à l’écart au moment où le plus grand mouvement de hausse de l’histoire du marché de l’or débute…

Rappelez-vous qu’avant d’investir dans des actions de sociétés aurifères, il est prudent de posséder de l’or physique. En effet, l’or constitue un actif tangible que vous pouvez littéralement tenir dans votre main. Il s’agit d’une véritable monnaie, une valeur refuge, et une façon de protéger votre épargne. Il a survécu et continuera de survivre à chaque crise financière.

Ensuite, vous pouvez spéculer sur une hausse des cours de l’or en investissant dans des actions de sociétés aurifères, ce qui vous donne la possibilité de démultiplier votre capital en cas de marché haussier sur l’or.

Vous pouvez par exemple vous intéresser à un fond coté (ETF), tel que VanEck Vectors Gold Miners ETF (GDX), qui investit dans un panier diversifié d’actions de sociétés aurifères.

Rappelez-vous simplement que les actions de compagnies aurifères sont extrêmement volatiles. Comme dans tout secteur, les actions des sociétés les plus solides s’apprécieront davantage que celles des sociétés les plus faibles. Et comme toujours, ne pariez pas davantage que ce que vous pouvez vous permettre de perdre.

Il suffit d’une petite participation dans la bonne société pour gagner une petite fortune grâce à la hausse du prix de l’or.

Pour plus d’informations et de conseils de ce genre, c’est ici et c’est gratuit 


E. B. TUCKER

E.B. Tucker rédige The Casey Report, un service de conseil en investissement fondé par Doug Casey, célèbre trader en matières premières. Précédemment, il était analyste et analyste en chef pour le Stansberry’s Investment Advisory et la Bill Bonner Letter, respectivement. Avant cela, M. Tucker a fondé et travaillé dans un fonds d’investissement et une société de conseils, tous deux spécialisés dans les métaux précieux.

A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse

Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation.

Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or ». Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)

               
Le retour au Standard Or d’Antal Fekete                            Dernière intervention de P.Herlin sur l’or
                      
         Nicolas Perrin: Investir sur le marché de l’or                                           Histoire de l’argent
               
0 0 vote
Article Rating
Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
boudiou
boudiou
5 mois plus tôt

Ouais c’est ça… sauf que la Bourse peut s’écraser au sol avec le joli krach qu’on nous promet !

1
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x