Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Jim Rickards prévient qu’un tsunami de dette pourrait balayer l’économie mondiale
 

Les problèmes économiques actuelles sont tellement gigantesques qu’il va bien falloir à un moment ou un autre en payer les conséquences. Qu’il s’agisse des Etats-Unis ou du reste du monde, le plus important des problèmes actuels est clairement l’endettement mondial pharaonique.

Jim Rickards a récemment publié une conclusion désastreuse sur la situation de la dette mondiale :

Les niveaux d’endettement mondiaux actuels ne sont tout simplement plus viables. La dette est en réalité soutenable si elle est utilisée pour des projets rentables par le futur et si la croissance économique croit plus vite que l’endettement ne progresse. Malheureusement aucune de ces conditions ne sont réunies aujourd’hui.

En d’autres termes, la majeure partie de la dette mondiale que nous accumulons actuellement est utilisée à des fins non productives. En réalité, elle n’est utilisée que pour financer des prestations, des intérêts, ainsi que des dépenses discrétionnaires, selon Jim Rickards.

Cette croissance de la dette va donc se poursuivre. Selon « l’Institute of International Finance » (IIF), la dette mondiale devrait atteindre 255 000 milliards de dollars d’ici la fin de l’année 2019 et personne n’imagine voir l’évolution expoentielle de la dette ralentir.

En fait, vous pouvez voir sur le graphe ci-dessous comment cette dette mondiale officielle s’est envolée en passant de 80 000 milliards de dollars en 1999 à ce nouveau record de 255 300 milliards $:

Zero Hedge rapporte qu’à la fin de l’année, la dette mondiale représentera plus de 330% du PIB mondial, ce qui contitue un nouveau sommet historique.

Avec une croissance mondiale qui ne suit plus du tout l’envolée de l’endettement, le son du glas n’est plus très loin. Et quand ce jour arrivera, ce sera l’hécatombe.

Jim Rickards : « Il s’agit d’une crise catastrophique de la dette mondiale qui nous pend au nez ».

Un autre article de Zero Hedge rapporte :

La banque mondiale a examiné les quatre principales phases de fortes augmentations d’endettement survenues dans plus de 100 pays depuis 1970 – la crise de la dette latino-américaine des années 1980, la crise financière asiatique de la fin des années 90 et la crise financière mondiale de 2007 à 2009.

Egon Von Greyerz: “Esclavage de la dette + fausse monnaie = effondrement final” Mettez-vous bien ça dans le crâne une bonne fois pour toutes !,… Aucun État souverain ne paiera jamais sa dette !!

La banque mondiale indique que nous nous trouvons actuellement dans la quatrième phase et que les pronostics sont très mauvais. En fait, ils ont qualifié ce problème comme étant de la complaisance face à l’endettement mondial:

Le rythme où la dette mondiale augmente, est déjà plus raide aujourd’hui qu’avant, et plus généralisée que lors des 3 précédentes importantes crises financières. Ce phénomène devrait être considéré comme un indicateur avancé de la possibilité d’une crise financière à venir et devrait ébranler cet excès de complaisance qui est flagrante dans l’élaboration des politiques macroéconomiques actuelles, expliquant l’augmentation des niveaux d’endettement public et privé.

Jim Rickards pense que ce qui déclenchera l’éclatement de cette gigantesque dette mondiale, si cela doit arriver, se résumera aux taux d’intérêt :

Des taux d’intérêt bas facilitent des niveaux d’endettement insoutenables, du moins à court terme. Mais avec tant d’endettement créé, même des augmentations de taux modérés feront exploser la dette et les déficits alors que de nouveaux emprunts sont censés tout juste couvrir le remboursement des intérêts.

Il pense également que si ces niveaux d’endettement et ces déficits deviennent incontrôlables, il ne faudra pas très longtemps pour qu’une crise de la dette se déclenche et ce sera cette fois-ci une crise sans précédent, et bien pire que celle des années 1930s.

Le président de la banque mondiale, David Malpass, a de nouveau mis en garde si une crise devait éclater: « Les économies des pays émergents et en voie de développement sont déjà beaucoup plus vulnérables dans de nombreux secteurs qu’ils ne l’étaient avant la dernière crise financière. »

Pour aller droit au but, cela signifie que ce serait une catastrophe totale pour ces économies si jamais l’économie mondiale s’effondrait. les conséquences d’une telle crise pourrait sévèrement impacter l’économie américaine.

Une fois frappé par cette crise, aucun vœu pieux, aucun déni ou tabou ne fera disparaître ce problème.

Assurez-vous que votre retraite repose sur des bases solides.

Cette folle envolée de l’endettement mondiale a poussé l’économie planétaire au bord d’une crise d’endettement sans précédent, voilà ce que pense Jim Rickards.

Afin de préserver votre capital, il est grand temps de se poser les bonnes questions. L’euphorie actuelle des marchés est plus qu’incencé. Faites attention avant qu’il ne soit trop tard.

Si vous souhaitez vous protéger contre cela, n’attendez pas le dernier moment pour élaborer un plan B. Pensez à détenir des métaux précieux comme l’or ou le métal argent dans votre portefeuille, qui ont tendance à bien se comporter même lorsque les conditions économiques sont plus qu’incertaines.

Source: zerohedge

A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse

Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation.

Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or ». Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)

               
Le retour au Standard Or d’Antal Fekete                            Dernière intervention de P.Herlin sur l’or
                      
         Nicolas Perrin: Investir sur le marché de l’or                                           Histoire de l’argent
               
0 0 vote
Article Rating
Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Dominique Widart-Goffin
4 mois plus tôt

Le carabinier….

1
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x