Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Pourquoi les investisseurs dans l’or se focalisent trop sur le rapport COT
 

En tant que personne qui étudie l’histoire des marchés, je trouve qu’il est toujours intéressant de noter, ou qu’il est même parfois comique de voir comment certaines idées fausses sont prises pour argent comptant par de nombreux investisseurs et analystes. Durant toute ma carrière passée à écrire sur les métaux, j’ai toujours essayé de les mettre en avant, tout en expliquant pourquoi de nombreuses idées fausses doivent être ignorées.

Quel impact du rapport COT sur le cours de l’or ?

L’une de celles-ci concerne le rapport COT (commitment of traders). On dit habituellement que lorsque les traders commerciaux shortent fortement l’or, celui-ci ne peut pas grimper. On en a notamment beaucoup parlé ces derniers temps vu que les banques commerciales ont de grosses positions short sur l’or. Pourtant, si on examine l’histoire, on constate que c’est faux.

Voyez le graphique ci-dessus, de ces 20 dernières années. Vous pouvez voir notamment que durant la hausse parabolique du cours de l’or entre 2008 et 2011, les traders commerciaux avaient de grosses positions short (ligne rouge). Durant toute cette période, il s’agissait d’au moins 200.000 contrats qui jouaient sur la baisse. C’est pourtant durant cette période que le cours de l’or a bondi de 800 $ l’once. Pour ceux qui préfèrent parler en termes de pourcentage, c’est donc une hausse de 70 % alors que les banques commerciales pariaient sur la baisse du métal jaune.

Vous devez bien comprendre que si les indicateurs techniques doivent être lus de façon différente lorsqu’on est dans un marché baissier ou haussier, il en va de même pour le rapport COT. Durant les marchés baissiers, lorsque les indicateurs techniques montrent que nous sommes en surachat, cela indique le plus souvent qu’une nouvelle baisse va s’ensuivre. Par contre, si nous sommes dans un marché haussier, c’est plus souvent le contraire qui se passe.

Il en va de même avec le rapport COT. Si vous appliquez une analyse linéaire, vous allez souvent vous tromper. Cela signifie que les niveaux de support et de résistance sont bien plus importants que le rapport COT. Tout comme la structure des mouvements du complexe des métaux est bien plus révélatrice que ce rapport. C’est simple, lorsque nous sommes dans un marché haussier, celui-ci n’a aucune importance.

Lire la suite sur or-argent.eu

A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse

Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation.

Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site “l’once d’or”. Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)

               
Le retour au Standard Or d’Antal Fekete                            Dernière intervention de P.Herlin sur l’or
                      
         Nicolas Perrin: Investir sur le marché de l’or                                           Histoire de l’argent
               
avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
  Subscribe  
Me notifier des