Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Coronavirus: Mondialisation, le terrible piège à cons » L’édito de Charles Sannat
 

Au moment où j’écris ces lignes, nous ne savons pas de quel côté penchera l’avenir.

L’épidémie de coronavirus est déjà un drame humanitaire en Chine, et je ne parle pas ici des 800 morts officiels de la maladie, mais de tous les décès qu’une telle situation implique. Combien de crises cardiaques n’ont pas été soignées ? Combien d’AVC sont devenus mortels ? Combien de septicémies n’ont pas pu être traitées ?

Oui cette épidémie pour les Chinois est déjà un drame humanitaire.

Ce que nous ne savons pas encore, c’est si les sacrifices de la population chinoise, car c’est bien de cela qu’il s’agit, seront suffisants pour que cette épidémie reste essentiellement une épidémie chinoise, ou si elle va devenir une pandémie mondiale et donc une catastrophe pour tous.

Pour le moment les marchés pensent…

MTR. MTR pour Maîtrisable, Temporaire, et Réversible… 

Je vous indique depuis le départ de cette crise qui est potentiellement un « cygne noir », qu’il faut évidemment surveiller le temps. Plus la Chine reste coupée longtemps du monde moins la crise sanitaire sera économiquement maîtrisable, temporaire et réversible.

Pour le moment, le robinet d’eau a été coupé, mais… il y a de l’eau qui coule encore car il y en avait dans le tuyau d’arrosage. Nous avons tous expérimenté la latence qu’il y a entre la fermeture du robinet et l’arrêt réel de l’eau qui coule.

Les systèmes logistiques sont identiques. Il y a encore des navires en mer qui vont décharger leurs cargaisons, mais de moins en moins partent.

D’ici quelques jours, il pourrait n’y avoir plus rien. Dans trois semaines, les magasins partout vont commencer à se vider, les pénuries à se matérialiser.

C’est alors que l’on découvrira que la mondialisation est peut-être un terrifiant piège à cons.

Le terrifiant c’est que nous ne produisons plus de paracétamol ou de masques (à part un dernier fabriquant en France qui a triplé ses effectifs et tourne 7 jours sur 7 désormais et 24 heures sur 24 tellement la demande est forte). Nous ne produisons plus beaucoup de chose puisque notre usine c’est l’Asie en général, la Chine en particulier.

Si tout vient de Chine, si la Chine a un problème, alors nous avons aussi un problème et la mondialisation risque de montrer en réalité, son absence de résilience. Si chaque pays produit ce qu’il lui faut avec quelques excédents, s’il arrive quelque chose à un pays, les autres peuvent l’aider. Si tout est produit en Chine, il n’y a plus d’alternative s’il arrive quelque chose à la Chine et nous pourrions découvrir que cette crise pourrait ne pas être maîtrisable, temporaire ni réversible.

Delamarche: “Aujourd’hui on est en récession mondiale et ça RISQUE d’être ASSEZ SAIGNANT !!” Ca sent la récession à plein nez: “Le Fret Aérien Mondial vient de subir sa Pire Année depuis 2009 !”

La mondialisation va en prendre un sacré coup dans la cafetière.

Tout n’est évidemment pas mauvais dans la mondialisation mais certaines choses doivent évidemment relever du stratégique et ne peuvent pas être délocalisées quel qu’en soit le prix. Il en va des industries de défenses, médicales, et alimentaires sans oublier dans une certaine mesure l’industrie financière. Après, que les poupées soient fabriquées ici ou ailleurs, cela peut se discuter, car l’on peut se passer de jouets, pas de médicaments.

J’ai donc consacré le vrai JT de l’éco de la semaine à ces considérations.

« Pandémie et krach boursier ? » L’édito de Charles Sannat Warning: L’indice Baltic Dry s’effondre littéralement !! -83,52% en 5 mois et demi !!! Gigantesque crise mondiale en perspective ?

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !

Charles SANNAT

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

0 0 vote
Article Rating
Subscribe
Me notifier des
guest
36 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
JeanD
JeanD
3 mois plus tôt

Il y a beaucoup plus grave que le CoronaVirus;
le ConoVirus est le Virus qui le plus courant…
suivit par le MacronoVirus, un Virus, s’en prenant
surtout au plus faibles, aux vieux, aux pauvres…
Bizarrement, ce dernier Virus ne touchent pas les Hyper-Riches !!!

josepha
josepha
3 mois plus tôt

Et justement ! si le coronavirus n’était qu’un montage pour bloquer toute la chaîne de production, d’un coup, pour créer la pénurie sur les marchés mondiaux… et montrer au monde entier à quelle point la chine est indispensable à un moment où son économie s’effondre et où on parle de plus en plus d’effondrement de l’économie mondiale… et si ce n’était qu’un coup de bluff organisé pour en arriver à cette gouvernance mondiale par les 5 grands de ce monde : USA chine russie et…(?) Je pensais à ça, hier car il me semble qu’ il y a quelque chose… Read more »

josepha
josepha
3 mois plus tôt
Reply to  josepha

la Chine a les moyens de mettre la pression sur les USA vu ses réserves en dollars qu’elle pourrait vendre et faire monter d’un coup les taux d’emprunt américains… elle a je crois autour de 1000 milliards de devises américaines…. on est peut être à un tournant.

Esprit de contradiction
Esprit de contradiction
3 mois plus tôt
Reply to  josepha

Ton hypothèse semble intéressante, mais le problème est bien plus sérieux qu’il ne parrait, et espérons qu’il ne prenne pas de proportion mondiale.
Par contre que cela puisse renforcer la gouvernance mondiale déjà en place, oui, pourquoi pas; car si ces diverses puissance semblent s’opposer sur certains détails, ils sont d’accord sur l’essentiel.

Moulinex
Moulinex
3 mois plus tôt

Josepha Tu accuse les 5 pays les plus puissants, membre permanent de l’ONU , de complot ?

josepha
josepha
3 mois plus tôt
Reply to  Moulinex

déjà « je n’accuse de complot » personne. C’est une idée qui m’est passée par la tête hier… je ne suis sûre de rien bien sûr ! mais je dis pourquoi pas un complot de la chine qui est en difficulté ! une sorte de guerre « commerciale » inversée où par la pénurie mondiale elle arriverait à obtenir quelque chose… après j’ai confiance en poutine lorsqu’il veut d’une gouvernance mondiale pour le bien de TOUS ! j’ai toute confiance dans ce gars là ! et c’est déjà mon idée depuis pas mal de temps qu’au niveau où on en est au niveau écologique… Read more »

JIM
JIM
3 mois plus tôt
Reply to  josepha

c’est vrai que ces 2 dirigeants sont des modèles de démocratie!

josepha
josepha
3 mois plus tôt
Reply to  JIM

Vous avez déjà vu un dirigeant se prononcer pour qu’on arrête la gouvernance politique pour le bénéfice d’une oligarchie et qu’on passe à une gouvernance mondiale pour le bien de TOUS ? NON ? et bien poutine l’a fait… Poutine qui a repris le pyas lorsqu’il était en faillite et l’a si bien géré pour le bénéfice de tous, qu’aujourd’hui les russes n’ont plus du tout de dettes du moins leur pays…. Et que dîtes vous aussi de notre belle démocratie qui dernièrement a fait du populisme à plein gaz avec des médias et la ministre de la culture qui… Read more »

JIM
JIM
3 mois plus tôt
Reply to  josepha

Je partage votre opinion sur Poutine jusqu’à un certain point, mais vous y croyez vous à une gouvernance mondiale pour le bien de tous ?
Le bien de tous n’est ce pas plutôt la gouvernance locale et non pas des décideurs loin des problèmes des gens?
Quant à la démocratie française c’est une république bananière.

josepha
josepha
3 mois plus tôt
Reply to  JIM

excusez moi de vous répondre si tard, mon ordinateur était bloqué. Je pense que la gouvernance mondiale par la Russie la chine les Usa la france et le royaume unis, pour le bien de tous c’est une excellente idée et même la seule qui pourrait nous éviter la 3ème guerre mondiale… il va falloir gérer les problèmes des gens et de la planète au plus vite avec des gouvernants de bonne volonté… et avouez que si c’est fait pour le bien de tous c’est une bonne base pour arriver à quelque chose ! A quoi bon aujourd’hui vouloir l’égémonie mondiale… Read more »

josepha
josepha
3 mois plus tôt
Reply to  Moulinex

Tu as raison, cela me revient… il s’agissait d’une gouvernance mondiale exercée par les pays membres de l’ONU donc France comprise et royaume unisen plus des USA chine et Russie.

josepha
josepha
3 mois plus tôt
Reply to  Moulinex

Si je pense complot c’e serait uniquement entre la Chine et la Russie car pour les autres pays france royaume unis et USA pays capitalistes cherchant ensemble l’égémonie mondiale… il est bien évident qu’ils ne veulent pas de gouvernance mondiale partagée !
si cela aboutit c’est qu’ils y auront été contraints. Et poutine pour en avoir émis l’idée, risque sa peau !

josepha
josepha
3 mois plus tôt

Oh je ne les vois pas si en accord que ça ! il y a une vraie guerre économique quand même. Et pour en arriver là il faudra faire plier les USA d’une manière ou d’une autre… et pour cela mon hypothèse est intéressante car si c’est le cas, les gouvernements vont se retrouver face à leur population en rebellion du fait de la pénurie… et cela pourrait faire changer la donne… Mais je suis peut être en plein délire !…

josepha
josepha
3 mois plus tôt
Reply to  josepha

En tous cas si c’est le cas, cela va durer jusqu’à la pénurie sur les marchés mondiaux à tous points de vue y compris au niveau des médicaments.

josepha
josepha
3 mois plus tôt
Reply to  josepha

Je reste sur mon idée… d’autant plus qu’on annonce aujourd’hui l’entrée en confinement de shangaÎ et de Pékin… ShangaI étant le centre d’expédition des produits chinois pour le monde entier nous dit on…

Telechargeur Fou
Telechargeur Fou
3 mois plus tôt

100% d’accord avec ce français qui est a Wuhan, moi je suis plus au sud dans le guangdong.

https://youtu.be/tkbDBVpwF4w

beverly
beverly
3 mois plus tôt

Ne pas paniquer peut être pas une mauvaise chose mais faut rester aussi tout de même un peu realiste, jamais ça a été bloqué en quarantaine a ce point. Les medias chinois ne disent pas forcement tout non plus. Il faut aussi des videos qui rassurent et qui ne fassent pas panique mondiale. moi quand je vois comment ils desinfectent les rues c’est quand même du jamais vu.Alors il a peut être raison mais il faut rester vigilant. On va voir car plus le temps avance plus le risque de plus de contaminés est possible et si ça ne se… Read more »

Fracasse
Fracasse
3 mois plus tôt
Reply to  beverly

Connaissez-vous l’histoire d’une « quarantaine » qui ne dure que quinze jours? C’est nouveau, çà vient de sortir!

beverly
beverly
3 mois plus tôt
Reply to  Fracasse

Justement ça veut dire que c’est plus important que ce que dit ce gars dans le lien du haut, des millions d’habitants bloqués en quarantaine ce n’est pas anodin.
Et si tu faisais allusion a mon message en dessous les 40 jours sont passés lorsque j’ai passé commande. Il y a eu la periode de vacances du nouvel an chinois qui avait aussi retardé les envois là c’est encore repoussé.

Fracasse
Fracasse
3 mois plus tôt
Reply to  beverly

En France, il y a des « quarantaine » qui durent 15 jours et en Chine ad vitam æternam.

josepha
josepha
3 mois plus tôt
Reply to  beverly

ce qui est intéressant c’est le nombre trés important des contaminés qui guerissent par eux mêmes grâce à leur système immunitaire.. nous dit on.
Une maladie qui n’atteind pas beaucoup les enfants pourtant fragiles… et qui fait mourir surtout des vieux!!!!!!!!!!!!!!!!
Drôle de pandémie !

beverly
beverly
3 mois plus tôt

C’est ce a quoi je me repère, des colis qui ne partent plus, j’avais commandé sur un site specialisé de produits chinois, je n’aime pas trop être materialiste mais parfois on a besoin de certaines choses et moins chers en chine donc on rentre dans ce systeme pervers malgres tout, donc mon envoi a été repoussé 2 fois, il est actuellement a 12 jours maximum pour l’envoi si il est encore repoussé c’est vraiment mal barré. Tout ça va faire un blocus economique, voir explosion comme on le pressent. Ce systeme a besoin de changer donc si c’est le declencheur… Read more »

Esprit de contradiction
Esprit de contradiction
3 mois plus tôt

Je l’ai écouté moi aussi.
Il semble sincère. D’après ses informations le virus ne serait pas d’origine naturelle, ce qui risque de compliquer beaucoup les choses.

Moulinex
Moulinex
3 mois plus tôt

Tu es encore bloqué à l’étape de savoir si le virus est naturel ou pas ? 🙂 il est gentil. Vous êtes vraiment dans un monde merveilleux où rien ne va arriver. Au fait, vous vous souvenez quand je vous parlais des camps fema ? 🙂 je suis un conspi et je le revendique

Esprit de contradiction
Esprit de contradiction
3 mois plus tôt
Reply to  Moulinex

Je ne dis pas que tu aies tort, mais je préfère toujours vérifier mes doutes; pour ce qui est des camps FEMA, Il y a longtemps que je suis au courant, ainsi que des entrepôts immenses de cercueils en plastiques qui peuvent contenir 4 cadavres, justement en prévision d’une grande pandémie.

Esprit de contradiction
Esprit de contradiction
3 mois plus tôt
Reply to  Moulinex

Nous avons critiqué le nazisme, et à juste titre, mais je crains que le pire soit en préparation, mais difficile de dire quand, et j’aimerais tant me tromper.

Fracasse
Fracasse
3 mois plus tôt

Qui a permis le développement du nazisme et pourquoi?

josepha
josepha
3 mois plus tôt
Reply to  Fracasse

vaste question ! j’aimerais entendre ta réponse.

Fracasse
Fracasse
3 mois plus tôt
Reply to  josepha

Toute forme de gouvernement, qu’il soit Conservateur, Libéral ou Travailliste, Fasciste ou Communiste, tombe sous le contrôle d’un Groupe politique de Pouvoir qui est finalement – et dans une large mesure inconsciemment- dominé par les Créateurs et les Manipulateurs de la Monnaie. Ainsi le Pouvoir politique national, qui devrait être confié au peuple afin que les individus jouissent du maximum de individuelle compatible avec leur devoir de conscience et vis à vis de leurs compatriotes , a être usurpé à son insu et sans son consentement.
Norman. A. Thompson

josepha
josepha
3 mois plus tôt
Reply to  Fracasse

Et c’était valable hier et ça l’est encore aujourd’hui… mais demain ? car les gens en ont vraiment marre qu’on nous parle de démocratie alors que le peuple n’a pas son mot à dire ! qu’il tremble tous ces financiers ! là ils doivent avoir trés peur d’un effondrement économique mondial ! car ce qui les tient encore c’est le crédit qu’ils ont encore auprès de certains mais qui disparaîtra lorsque ceux ci seront ruinés !

Fracasse
Fracasse
3 mois plus tôt
Reply to  josepha

Un psychopathe est toujours froid comme le marbre et ne tremble pas, par contre il est extrêmement déterminé à conserver ses prérogatives et ses privilèges. Vous comptez le neutraliser comment?

josepha
josepha
3 mois plus tôt
Reply to  Fracasse

à la bombe atomique ! je ne sais pas mais par des mouvements de foule… non maîtrisables… en tous cas froids ou pas froids je pense qu’ils ont peur maintenant !

Fracasse
Fracasse
3 mois plus tôt
Reply to  josepha

Ils n’ont ABSOLUMENT PAS PEUR!

josepha
josepha
3 mois plus tôt
Reply to  Fracasse

avec la bombe atomique c’est normal ! ils viendront à bout de nous ! installés dans leur bunker avec des robots qui s’occupent d’eux et remplacent les hommes ! mais ils n’auront pas de quoi rêver il me semble ! je crois que je préfèrerai encore être morte.

Esprit de contradiction
Esprit de contradiction
3 mois plus tôt
Reply to  Moulinex

Je parts du principe de prendre toujours du recul, sans pour autant fermer les yeux sur certaines réalités, mais toujours se méfier de ce que l’on voit, et ce que l’on entend, car nous vivons dans un monde dominé par le mensonge, et cela à tous les niveaux. Donc il est impératif d’être prudent.

36
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x