Etats-Unis: Le transport de charbon s’effondre à son plus faible niveau en 35 ans

Le président Trump s’est engagé à redonner au charbon toute sa place et à restaurer ainsi tout le cœur industriel américain. Mais il semble que les nombreuses promesses de campagne de Trump faites aux mineurs aient été depuis oubliées, car son administration semble à peine se préoccuper de cette industrie qui se retrouve au bord de l’implosion.

Prenons par exemple, un nouveau rapport d’AP News(Associated Press), qui détaille comment les grands ports jumeaux de Duluth-Superior, ont enregistré sleurs plus faibles volumes de cargaison de charbon en trois décennies sur la période de navigation sur l’année 2019.

Greg Nemet, professeur d’affaires publiques à l’Université du Wisconsin-Madison, a déclaré que les expéditions de charbon dans le port avaient plongé alors que la demande d’énergie renouvelable avait explosé ces dernières années.

Il y a vraiment de la concurrence entre le charbon, le gaz et les énergies renouvelables. C’est bien moins cher de produire de l’électricité avec du gaz naturel et avec du solaire, a déclaré Nemet. Le charbon n’arrive vraiment plus à rivaliser avec aucune de ces deux dernières formes d’énergie.

Associated Press (AP) a déclaré que 8 millions de tonnes de charbon ont transité par les ports jumeaux, cette quantité étant la plus faible depuis 1985.

La production américaine de charbon est passée de 1,2 milliard de tonnes en 2008 à 597 millions l’an dernier. Malgré les promesses électorales de Trump pour relancer ce secteur industriel, eh bien la production de charbon ne cesse de diminuer.

Trump est resté bien silencieux l’année dernière après qu’une importante vague de faillites ait dévasté cette industrie.

L’effondrement du secteur de l’industrie du charbon et l’envolée des préoccupations environnementales, sociales et de gouvernance ont conduit à la récente faillite de « Peabody », le plus gros producteur de charbon dans le monde.

Trump a toujours attaché énormément d’importance à l’industrie du charbon, faisant allusion d’ailleurs à une industrie « indestructible » et il se vantait sur les réseaux sociaux de répéter à tout le monde que le charbon « était de retour » aux Etats-Unis. Rappelez-vous en 2017, lorsqu’il se félicitait et affirmait haut et fort qu’il allait remettre tous les mineurs américains au travail.

Et pour ne rien arranger concernant les mineurs, l’administration Trump n’a aucune intention de sauver l’industrie du charbon:

« Le charbon en termes de pourcentage de production d’électricité aux Etats-Unis est en baisse significative et continuera probablement de baisser pendant un certain temps, selon ce qu’a déclaré Dan Brouilletteau, Secrétaire général au Conseil de l’Atlantique. En tant que grand producteur d’électricité, si vous voyez ce que je veux dire, On est pas là pour subventionner l’industrie du charbon et conserver son statut. C’est simplement que nous souhaitons rendre le produit plus propre pour l’environnement et nous voulons nous orienter vers des solutions alternatives.

Tous ces espoirs liés à un véritable rebond du secteur du charbon n’étaient que des astuces électorales, de la com ! L’industrie du charbon est en train d’imploser. Et malheureusement pour ce secteur, Trump accorde plus d’importance au marché boursier qu’à ce qui se passe dans l’économie réelle.

Source: zerohedge

A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse

Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation.

Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or ». Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)

               
Le retour au Standard Or d’Antal Fekete                            Dernière intervention de P.Herlin sur l’or
                      
         Nicolas Perrin: Investir sur le marché de l’or                                           Histoire de l’argent
               
[AMAZONPRODUCTS asin= »2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id= »busbb-21″ locale= »fr »]

Un commentaire

  1. C’est une question de temps. Si je consomme plus de gaz, les réserves de gaz diminuent plus vite, son prix augmente et le charbon redevient rentable. Quant à croire que le solaire et l’éolien produiront autant d’énergie que les énergies fossiles, c’est de la naïveté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page