Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Le Covid-19 pourrait dévaster l’économie mondiale – 4 scénarios possibles !
 

Dans un monde commercial globalisé, de par ses chaînes d’approvisionnement imbriquées les unes aux autres, et ce, depuis maintenant plus de quarante ans, les experts commencent à comprendre les graves risques et dangers de ce système, d’autant plus que l’effondrement économique chinois pourrait finir par coûter près de 2700 milliards de dollars à l’ensemble de la planète.Bloomberg Economics affirme que la mise à l’arrêt de l’ensemble de l’économie chinoise pourrait avoir de graves répercussions pour le reste du monde et en profite ainsi pour présenter quatre scénarios qui pourrait arriver prochainement:

Le premier scénario est un effondrement de l’économie chinoise, avec un léger débordement de ces dommages économiques vers d’autres pays d’Asie-Pacifique, ainsi qu’en Europe et aux Etats-Unis. La Chine est une source de production pour les multinationales basées à travers le monde, et si la Chine peut enfin relancer son économie dès que possible, la contagion pourrait être minimisée. Ce scénario indique qu’un choc sévère au premier semestre serait suivi d’une reprise au second. Pour l’ensemble de la planète, ainsi que pour les grandes économies au monde comme celle des Etats-Unis par exemple, l’impact serait plus difficile à discerner au travers des données du PIB annuel.

Le deuxième scénario est l’hypothèse que l’épidémie de Covid-19 s’aggrave et que l’économie chinoise reste perturbée en gardant l’espoir d’une reprise prochaine mais qui se transformera en véritable désastre, ce qui entraînerait des perturbations localisées pour les pays d’Asie-Pacifique ainsi qu’Europe.

« Même lorsque les usines se remettent au travail, ce n’est pas comme si tous les problèmes étaient résolus, a déclaré Li Lei, directeur de Made-in-China.com. De nombreuses usines n’ont pas suffisamment de stocks… les obstacles liés à la chaîne d’approvisionnement limitent la capacité de production. »

Ce scénario suppose que des pays d’Asie-Pacifique tels que la Corée du Sud et des pays européens comme l’Allemagne, la France et l’Italie subissent des perturbations en termes de chaînes d’approvisionnement en raison du manque de pièces détachées provenant de Chine à cause des fermetures d’usines. Bloomberg, a déclaré d’après ses calculs, que ce scénario entraînerait une croissance mondiale de 2,3% contre 3,1% avant l’épisode du Coronavirus.

Thami Kabbaj: “Coronavirus, la crise financière la plus sévère de tous les temps ?” Peter Schiff: “Nous sommes au bord d’une crise financière bien plus grave que celle de 2008 !”

Le troisième scénario est une propagation généralisée du virus en Corée du Sud, en Italie, au Japon, en France et en Allemagne.

« Dans ce troisième scénario, nous envisageons un choc sévère qui touchera la Corée du sud, l’Italie, le japon, la France et l’Allemagne. A cela, nous ajoutons un choc plus faible dans l’ensemble des pays qui avaient signalé des cas au début du mois de mars. Dans ces pays, nous comptons, les Etats-Unis, l’Inde, le Royaume-Uni, le Canada et le Brésil – ce qui signifie que les 10 plus grandes économies au monde subissent un ralentissement alors qu’ils luttent en même temps pour essayer de contenir la propagation du virus, a déclaré Bloomberg.

Par contre ce scénario envisage que la croissance mondiale tombe à 1,2% pour l’année 2020, l’Europe et le Japon plongerait en récession, et la croissance économique américaine serait de 0,5% avec une inversion à la hausse du taux de chômage d’ici la fin de l’année.

Le quatrième scénario est une pandémie mondiale. Bloomberg affirme que dans ce modèle, les cas de personnes infectées et les décès s’envolent dans toutes les grandes économies et provoquent l’un des chocs économiques les plus gigantesques que le monde ait jamais connus depuis la crise financière de 2008. Dans ce cas précis, la croissance mondiale plongerait à zéro; Les Etats-Unis, l’Europe et le Japon entreraient en récession, ce qui impacterait sévèrement la production mondiale pour un montant estimé à 2700 milliards de dollars.

Le mois dernier, Michael Every de chez Rabobank a présenté ses quatre scénarios pour montrer l’impact économique et commercial lié au virus : « Le mauvais », « Le pire », « moche » et « l’inimaginable ».

Dans un article mis à jour le 4 mars 2020, Voici ce qu’Every a déclaré : « On arrive désormais au scénario du « moche », et comme le prévoit ce dernier, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Europe ont également été infectés. Naturellement, cela impliquerait une profonde récession mondiale.

Et il semble que le monde économique actuel ne soit qu’à un tout petit pas du scénario intitulé l’inimaginable, qu’Every décrit comme le scénario d’une pandémie mondiale que l’on ne voit que dans des films hollywoodiens.

Source: zerohedge

A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse

Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation. Débancarisez-vous ⟶ Service Premium

Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or ». Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)

               
Le retour au Standard Or d’Antal Fekete                            Dernière intervention de P.Herlin sur l’or
                      
         Nicolas Perrin: Investir sur le marché de l’or                                           Histoire de l’argent
               
0 0 vote
Article Rating
Subscribe
Me notifier des
guest
5 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Vladimir Assadki
2 mois plus tôt

Le monde etait deja en recession bien avant le virus.
Les escrocs….

Jacques
Jacques
2 mois plus tôt

Plus une guerre impliquant l’Iran par exemple !

generalchanzy
generalchanzy
2 mois plus tôt

C’est amusant de voir ces cartes. Comme le nuage de Tchernobyl, le virus s’arrête aux frontières et une bonne partie des pays… est en blanc!!! Sûr que dans ces pays, l’économie s’effondrera aussi. Personne ne peut établir un scénario.

Charles Heyd
Charles Heyd
2 mois plus tôt
Reply to  generalchanzy

et vous aurez remarqué que l’Afrique Noire est en blanc …

jbr
jbr
2 mois plus tôt
Reply to  generalchanzy

Normal, ceux qui n’ont rien n’ont rien à perdre. L’analyse de la crise de 1929 montre que ceux qui ont le moins souffert sont les petits commerçants et les paysans. Donc un retour aux fondamentaux s’impose avec la faillite des banques centrales et le retour à une monnaie crédible.

5
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x