Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Pourquoi le Portugal est épargné par le coronavirus ?
 

Cet article de France Inter, qui est le média collabo par excellence, et qui est tout sauf révolutionnaire contre le système établi, nous sort une véritable petit bombe sans le savoir. Ce papier est consacré au Portugal qui « est relativement épargné par l’épidémie… Les Portugais sont certes confinés, mais pas de sanction, ni d’attestation de déplacement ».

Alors France Inter s’interroge sur le « mystère portugais ».

« Les Portugais sont certes confinés, les lieux publics sont fermés mais pas de sanctions, ni d’attestation de déplacement. Interrogé, le Premier ministre portugais, António Costa, a répondu : « Les Portugais sont si disciplinés que la répression est inutile ».

Ok.

Alors France Inter avance quelques pistes mais insuffisantes pour expliquer le miracle portugais…

« La première explication est géographique : le Portugal est le seul pays du continent européen à n’avoir qu’un seul voisin, en l’occurrence l’Espagne. C’est donc le seul pays européen pour lequel la fermeture précoce de ses frontières a été efficace ».

Mouai… la Chine a été touchée 2 mois avant la France, et nous n’avons toujours rien compris…

« Deuxième explication : le pays vit beaucoup du tourisme. Or le covid-19 sévit hors période touristique. Donc, le Portugal n’a pas eu à affronter une vague de cas importés, juste à gérer un petit stock de visiteurs un peu esseulés en plein hiver ».

Mouai… Pareil en France ou en Italie, on n’est pas au mois d’août aussi bien pour le Portugal que pour tous les autres pays européens.

« Troisième explication, sa situation géographique à l’extrême-ouest de l’Europe a permis à Lisbonne de voir venir. C’est-à-dire que l’épidémie – et sa face ascendante – a commencé plus tard que pour l’Espagne, la France ou l’Italie ».

Mouai… toujours pas convainquant…

En réalité la véritable raison est très simple à comprendre. Les Portugais n’ont tout simplement pas attendu que l’Etat, que maman le gouvernement nounou viennent leur dire quoi faire !

Et voilà ce que dit France Inter et qui est totalement vrai.

« Le Portugal s’est isolé en même temps que nous, le 13 mars, alors que nombre de cas sur son territoire pouvait encore se compter sur les doigts de deux mains. Mais surtout, António Costa a raison : les Portugais se sont auto-disciplinés.

En regardant les informations venues d’Italie, de France et surtout d’Espagne, dès la fin février, beaucoup de Portugais ont migré vers leurs maisons de campagne pour s’isoler, ont cessé de sortir dans les bars et les restaurants et ont retiré leurs enfants des écoles.

Du coup, beaucoup d’écoles étaient fermées avant même l’injonction gouvernementale faute d’élèves. Même chose pour certains commerces, notamment dans les centres des grandes villes du pays : il avaient devancé l’ordre de fermeture, faute de clients ».

La conclusion ?

C’est que les Portugais sont le peuple le plus mature et le plus intelligent d’Europe.

Ils ont compris par eux-mêmes ce qu’il fallait comprendre.

Ils ont décidé avant que l’on décide pour eux.

Ils ont fait eux-mêmes, individuellement, la différence.

Avoir tort avec tout le monde n’est pas une option valable.

Je préfère vivre tous seul, que mourir en groupe.

Ce miracle portugais a été possible en réalité parce que l’Etat portugais est « faible » et peu présent, les gens y sont finalement plus libres.

Une sacrée leçon sur l’utilité de l’Etat, mais aussi et surtout ses immenses capacités de nuisances et c’est particulièrement pour l’Etat français dont il faudra impérativement réduire la place.

Charles SANNAT

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

0 0 vote
Article Rating
Subscribe
Me notifier des
guest
9 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Loule
Loule
1 mois plus tôt

Oui ok mais vous êtes un menteur
Car si c’est seulement une grippe et vous le savez et votre karma aussi

Doume
Doume
1 mois plus tôt

Charles
tu exagères un peu , je te trouve pas très positif avec la France , tu devrai vivre dans un autre pays et ton discours changerai , j’ en suis sur , reste zen
le ciel à un coin bleu regarde le !

Bon weekend

JIM
JIM
1 mois plus tôt

France Inter a surtout oublié de dire que le Portugal a adopté la stratégie du dépistage systématique comme en Corée ce qui évite de bloquer l’économie .
Mais en France au vu de ce qu’il se passe c’est le but recherché pour provoquer une relance artificielle.
C’est la théorie dérivée à la sauce socialiste de la destruction créatrice de Schumpeter.
Sauf qu’il va y avoir de la casse dans les PME et TPE

hello
hello
1 mois plus tôt

J’ajoute que les Allemands non plus n’ont pas besoin d’attestation… et ont le droit d’aller se promener en forêt ,au bord de l’eau… Bizarre, ce sont les pays contestataires de l’Europe (UE) qui ont droit aux PV et au confinement strict, mais ni aux masques ni aux médicaments.. Bizarre, bizarre..

Sylvie
Sylvie
1 mois plus tôt

A titre personnel j’ai stoppé tout rendez-vous médical (kiné, hôpital,…) des semaines avant la décision légale. De la même manière j’ai cessé de voir des amis dont la famille était partie en Asie, puis rapidement tous ceux qui avaient pris l’avion. Je ne me suis plus déplacé sauf nécessité. Ce n’est pas difficile, cela découlé du simple bon sens. Je connais pourtant des gens qui sont dans la branche santé qui sont quand même partis en Asie, en serrant les fesses, avec des masques, sans sortir… Drôles de vacances ! On sait que le virus se transmet aisément et qu’il… Read more »

Dick_Butt
Dick_Butt
1 mois plus tôt

Sannat a visé juste à coté de la cible, dommage. Si les français n’ont pas réagit d’eux-mêmes c’est avant tout parce qu’en France tu es punis si tu décides de te protéger toi ou tes enfants, ici le principe de précaution est limite interdit par la loi, et les médias serviles de leur coté ont copieusement insultés et ridiculisés H24 tout ceux qui avaient dans l’idée de prendre au sérieux cette gripette, ce qui faisait de vous un vilain complotiste anarchiste faschiste et antisémite. Voila la vraie raison de l’immobilisme du français en règle générale, il subit la menace (du… Read more »

Clara
1 mois plus tôt

Parce qu ils sont moins con que nous ! Ils ont anticipé sur pas mal de choses

Kore
Kore
1 mois plus tôt

En effet, au delà de cette particularité, le Portugal me semble être le seul pays d’Europe viable, où il fait encore bon vivre. Et les portugais sont des gens charmants très tranquilles. Peut être ma futur destination pour tenter d’échapper au NOM.

Lucide
Lucide
1 mois plus tôt
Reply to  Kore

Fuir ne vous sauvera pas. Affrontement ou esclavage.

9
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x