Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Une vague de licenciements sans précédent en France…
 

Pour cet article du Figaro, le plus dur sera à partir de la rentrée et il y aura des centaines de milliers de licenciements…

« Même si le gouvernement injecte chaque mois des dizaines de milliards d’euros pour tenter de sauver l’économie tricolore, il ne pourra éviter l’inévitable: la multiplication des licenciements et plans sociaux dans les entreprises qui ne résisteront pas à la plus forte récession depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Lorsque la France s’est confinée en mars, Emmanuel Macron avait pourtant annoncé qu’«aucune entreprise» ne serait livrée «au risque de faillite». Mais voilà, en cette phase de déconfinement progressif, l’exécutif prépare désormais les esprits au contraire. «Il y aura des faillites et il y aura des licenciements dans les mois qui viennent» , a ainsi averti le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire au micro d’Europe 1, la semaine dernière ».

Le dégel !

« Pour l’heure, la vague de licenciements n’a pas encore submergé l’économie française. Du 1er mars au 17 mai, seuls 53 plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) ou plans sociaux – obligatoires dans les entreprises de 50 salariés minimum, à partir de 10 licenciements – ont été initiés, pour 2853 suppressions de postes. Le nombre d’inscrits à Pôle emploi a certes, progressé de 7,1% en mars mais cela s’explique essentiellement par le non-renouvellement des contrats courts ou des reports d’embauches.

La France semble donc jusqu’à présent épargnée par les licenciements. Et pour cause, l’économie s’est retrouvée pendant deux mois dans une forme de léthargie largement entretenue par l’État. L’exécutif a mis sous perfusion plus d’un million d’entreprises, avec son plan d’urgence de 110 milliards d’euros qui inclut le très coûteux dispositif de chômage partiel. Ces actions, qui pèsent lourd pour les finances publiques, ont permis d’éviter «une vague massive de licenciements», avançait fin avril la ministre du Travail, Muriel Pénicaud. Mais le plus dur reste à venir. Bon nombre de personnes mises à l’arrêt et dont la rémunération a été subventionnée par de l’argent public – un salarié sur trois dans le privé! – risquent maintenant de perdre leur emploi ».

Pour le moment nous avons vécu dans le confinement, un moment de gel de la situation économique mais aussi social.

Nous sommes tous rentrés chez nous.

Enfermés.

Il ne s’est rien passé.

L’Etat qui ne pouvait rien faire avant, a tout payé pendant. C’était la chose à faire.

Mais, l’Etat ne peut pas payer indéfiniment et nationaliser l’ensemble des salaires de ce pays, car c’est ce qui a été fait. C’était la chose à faire.

Mais, nous n’avons pas notre souveraineté monétaire, budgétaire et de façon générale économique.

Donc, nous ne pouvons pas le faire éternellement.

L’économie classique va reprendre ses durs droits. Les licenciements seront la contrepartie au déconfinement.

L’été va passer.

Si les craintes d’une seconde vague se matérialisent, les plans de licenciements seront encore plus massifs.

Il faut donc penser la résilience de votre travail, vous former, prévoir un plan B, et même C et savoir ce que vous ferez le jour où… votre boulot sera sinistré, et pas que votre boulot mais aussi toute votre profession. Quel est le « cours » aujourd’hui, sur le marché du travail toulousain, de l’ingénieur d’une école de rang 3 et en dessous quand plus personne n’a besoin d’avions ?

Cet ingénieur n’est pas en faute ! Il ne mérite pas ce qu’il lui arrive, mais cela arrive. Il y a des choses sur lesquelles nous n’avons pas de prise à titre individuel.

Préparez-vous, adaptez-vous, formez-vous et prenez bien soin de vous. Pour aller plus loin, vous avez ci-dessous mon ouvrage consacré à la recherche d’emploi en format broché aux Editions du retour aux sources.

Charles SANNAT

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
19 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
josepha
josepha
2 mois plus tôt

ma version des faits permet de tout comprendre ! pourquoi des militaires ayant participé aux jeux de wuhan étaient malades à leur retour et pourquoi l’armée leur a demandé de se taire (parce qu’il ne fallait pas qu’ils soient les 1ers malades) Pourquoi agnès buzin s’activait déjà en novembre et décembre 2019 pour que la chloroquine soit placée dans les médicaments dangereux pourquoi elle est soit disant tombée par hasard sur l’article chinois faisant mention de cas de coronavirus en décembre 2019 (parce qu’elle savait que le virus était arrivé en chine) pourquoi macron s’est entouré dans le comité scientifique… Read more »

josepha
josepha
2 mois plus tôt
Reply to  josepha

la crise qui va arriver sera monumentale ! il faut donc que le virus soit lui aussi ….monumentale ! pour qu’on ne puisse pas dire que le remède est pire que le mal…. on nous manipule donc en annonçant une reprise de l’épidémie… Mais alors qu’avant on nous indiquait tous les jours le nombre de morts, aujourd’hui on n’en parle plus on se contente d’affirmer ! vous pensez bien ! le 17 juillet on annonçait en france 14 décés de plus en 24 heures ! alors même qu’il meurt en moyenne 1700 personnes/jour ! 600 000/an ! c’est plus rassurant… Read more »

rhamaid
rhamaid
3 mois plus tôt

j’aime bien cet article à la fin le type te propose d’acheter son livre pour tout comprendre. Business bourse c’est le bfm de la finance
ce site maintient un haut degré de pessimisme, du jamais vu.
Pas un article positif, jamais.
Un nid à pigeon

Moulinex
Moulinex
3 mois plus tôt
josepha
josepha
3 mois plus tôt

c’est bizarre quand même ! tous ces licenciements qui devaient avoir lieu par une énorme crise économique déjà annoncée depuis 2019…… sont maintenant dus au coronavirus ! un transfert merveilleusement réussi ! la crise va avoir lieu finalement mais ce ne sera plus une crise du capitalisme qui remet gravement en cause les hommes politiques mais une crise due aux français qui ont voulu se protéger du coronavirus…. incroyable non ?

josepha
josepha
3 mois plus tôt
Reply to  josepha

Moi je trouve que c’est rudement bien joué ! on fait tout pour que la crise soit la plus mortelle possible ! on supprime les stocks de masques (en 2018 ?) quand un sourcier au début de la crise propose d’expédier de chine des masques en france, le gouvernement refuse bien sûr car les masques pourraient ne pas être aux normes…. on brûle des masques puis quand on arrête de détruire le stock on s’aperçoit qu’il y en avait qui pouvait encore servir, on n’a pas de gel hydroalcoolique de tests de respirateurs artificiels du moins pas assez de tout… Read more »

josepha
josepha
3 mois plus tôt
Reply to  josepha

je suis désolée pour la personne qui m’a mis une réponse sur un article… je ne l’ai pas retrouvée!

josepha
josepha
3 mois plus tôt
Reply to  josepha

l’état a aussi fait don de 1 million de masques à la chine !
comme dit le professeur christian perronne : y a t’il une erreur qu’ils n’ont pas faite ?

josepha
josepha
3 mois plus tôt
Reply to  josepha

en fait le plus gros problème au niveau des masques, c’est qu’ils n’ont pas reconstitué de stocks…

Moulinex
Moulinex
3 mois plus tôt
Reply to  josepha

Bienvenue de le monde du complotisme. Beaucoup n’ont pas compris qu’un vrai complotiste est celui qui dénonce les complots. Si il n’y aurais pas de complots, il n’y aurais pas de complotistes… À titre d’exemple, une guerre est complotiste de base… Mais ça, les anti complotiste vont bloquer et ils ne vont pas le comprendre. Un seul livre dit la vérité et c’est celui qui décrit la forme de la terre comme une sphère, et ce, des milliers d’années avant les pseudo scientifiques 🙂 Donc oui, la suite on l’a connais. Et c’est exactement ce qui a été écrit qui… Read more »

josepha
josepha
3 mois plus tôt
Reply to  Moulinex

bonjour moulinex. bien sûr on a fait un “gros mot” du mot complotiste qui serait une personne qui voit des complots partout alors qu’en fait les complots n’existent pas !…. Laissez moi rire ! vois tu toi aussi dans le coronavirus un moyen pour faire passer la crise du capitalisme pour une crise due au coronavirus, et donc une manipulation de masses ? En quoi ce qu’il se passe est écrit dans ton livre ?

Moulinex
Moulinex
3 mois plus tôt
Reply to  josepha

une partie en mathieu 24/. je vais regarder l’actualité parce que je ne c’est pas si vous êtes au courant ?
https://fr.sputniknews.com/international/202006161043963333-confrontation-frontaliere-inde-chine-20-soldats-indiens-tues-selon-delhi/
je pense avoir répondu 🙂 Le monde entier s’embrase, il est bientôt temps de faire la paix.

josepha
josepha
3 mois plus tôt
Reply to  Moulinex

bizarre l’enchainement : le monde s’embrase, il est bientôt temps de faire la paix… mais oui il y a des tensions extrêmes partout ! on ne sait pas tout ce que cela va donner…

josepha
josepha
3 mois plus tôt
Reply to  josepha

il faut également s’interroger alors du pourquoi agnès buzin a demandé dés novembre et décembre 2019 à ce que la chloroquine soit placée en tant que médicament toxique sous ordonnance…. l’affaire apparemment se tramait déjà à ce moment là !….

josepha
josepha
3 mois plus tôt
Reply to  josepha

déjà à ce moment là on cherchait à écarter la chloroquine en tant que remède ! puis macron a tout fait pour que la chloroquine ne soit pas le remède ! il s’est entouré pour le conseiller d’un comité scientifique dont plusieurs membres étaient en conflit d’intérêts avec des laboratoires pour être bien sûr qu’ils s’opposeraient à la chloroquine !…………….! alors raoult qui conseillait la chloroquine pour se soigner bien sûr s’est fait incendier ! le pauvre n’a pas dû comprendre ! et encore hier dans Envoyé Spécial Elise lucet s’interrogeait sur le patient zéro et nous parlait de cette… Read more »

josepha
josepha
3 mois plus tôt
Reply to  josepha

macron n’aurait jamais dû autoriser dans le comité scientifique qui le conseillait dans la gestion de l’épidémie que des membres en conflits d’intérêts avec des labos en fasse partie ! car de toute évidence ils pouvaient ne pas être objectifs concernant le traitement ! c’est une faute d’autant plus impardonnable qu’il s’agissait de la santé des français!!!! on a tous vu aussi que tous les rapports qui discréditaient la chloroquine ne respectaient pas le protocoles raoult ! ils étaient tous biaisés à la vue de tous ceux qui s’intéressaient au problème ce qui démontre bien que pour prouver l’inefficacité de… Read more »

Alain.
Alain.
3 mois plus tôt
Reply to  josepha

@ Josepha:
Je n’ai pas choisi le confinement.
Je me suis fait contrôler 6 fois pour vérifier que j’avais bien l’autorisation que je me suis faite…par la milice zélée du Macronistan.

josepha
josepha
3 mois plus tôt
Reply to  Alain.

moi non plus je n’ai pas choisi le confinement. J’ai trouvé que ça allait beaucoup trop vite, qu’on n’avait pas assez de recul pour décider le confinement, mais après j’ai suivi en particulier pour ma belle fille qui était peut être à risque…

19
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x