Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Coronavirus: que signifie la fermeture du marché chinois pour le tourisme aux Etats-Unis ?
 

L’impact du coronavirus sur le tourisme américain est énorme : les demandes d’ESTA se sont effondrées. Il faut savoir que l’industrie américaine du voyage dépend grandement des marchés émetteurs asiatiques, et plus particulièrement chinois, largement affectés par le coronavirus. Les conséquences sur l’industrie américaine du tourisme se font déjà sentir, bien que la pandémie ait atteint le pays de l’Oncle Sam plutôt tardivement, après l’Europe.

Un nouveau rapport de la société de conseil Tourism Economics s’attend à ce que les Etats-Unis perdent environ 1,6 million de visiteurs en provenance de la Chine continentale seule à cause du coronavirus, ce qui se traduit par une baisse de 28 % pour 2020. Le rapport estime à 10,3 milliards de dollars le manque à gagner en la matière.

La Chine, troisième pays émetteur de touristes vers les Etats-Unis

Selon l’US Travel Association, une organisation de défense des intérêts de l’industrie touristique américaine, la Chine est le troisième pays émetteur de touristes étrangers vers les Etats-Unis (derrière le Royaume-Uni et le Japon). Chaque visiteur chinois aux Etats-Unis a dépensé en moyenne 6 500 dollars en 2018, selon les dernières données disponibles… des dépenses « parmi les plus élevés de tous les visiteurs internationaux », explique un porte-parole de l’US Travel.

Déconfinement: le tourisme normand en difficulté Covid-19: le tourisme s’effondre

En 2018, les voyageurs chinois ont dépensé un total de 34,6 milliards de dollars aux Etats-Unis, dont 17 milliards de dollars en dépenses spécifiques aux voyages. Les visiteurs ont passé en moyenne 12 nuits dans le pays, et la majorité d’entre eux se sont rendus aux Etats-Unis pour des vacances ou des visites à des amis et à la famille. Cette tendance s’est poursuivie en 2019, les données de l’Office national du voyage et du tourisme faisant état de 2,5 millions de visiteurs chinois au cours des dix premiers mois de l’année, soit environ 7 % de l’ensemble des visites à l’étranger.

Une impression de déjà vu…

Les analystes qui étudient l’impact possible du coronavirus sur l’industrie du tourisme aux Etats-Unis ont fait référence à l’épidémie de SRAS de 2003 et à l’épisode MERS de 2015. Toutefois, l’ampleur et la propagation du coronavirus de Wuhan ont toutes deux éclipsé le SRAS, ce qui laisse penser que l’impact de Covid-19 pourrait être plus durable et plus grave. Lors de l’épidémie de SRAS, les Etats-Unis ont enregistré une diminution de 30 % du nombre de visiteurs en provenance de Chine et de 10 % du nombre de voyageurs en provenance du reste des pays de l’Asie, selon le rapport sur l’économie du tourisme. Il a fallu trois ans pour que le marché se rétablisse et retrouve sa « normalité ».

« Chine, Inde, Iran reconfinement… la 2ème vague gonfle !! » L’édito de Charles Sannat Etats-Unis: Accrochez-vous, Crainte d’une seconde Vague de Covid-19 selon le rapport de la Bank of America Merrill Lynch

L’impact du coronavirus devrait être plusieurs fois supérieur à celui de l’épidémie de SRAS, car il y a plus de voyageurs chinois qui se rendent aux Etats-Unis qu’en 2003. Selon le rapport Tourism Economics, les visites de la Chine aux Etats-Unis ont augmenté de 1 270 % depuis 2002 ! Le marché chinois ne représentait alors que 1 % de l’ensemble des visiteurs étrangers aux Etats-Unis et 3 % des dépenses des visiteurs, contre 7 % des visiteurs et 16 % des dépenses en 2019. « Compte tenu de l’augmentation massive du marché chinois du voyage, l’impact en termes absolus sera beaucoup plus important que celui de la crise du SRAS », selon le même rapport.

Pas de reprise avant quatre ans !

Le rapport Toursim Economics prévoit qu’il faudra environ quatre ans pour que le tourisme américain se rétablisse complètement. On s’attend à ce que 4,6 millions de nuitées d’hôtel soient perdues cette année, soit 8,1 millions au total jusqu’en 2024, selon le rapport. Les projections n’incluent pas les pertes éventuelles d’autres marchés asiatiques. Si le virus continue à se propager en dehors de la Chine, l’impact pourrait être bien pire.

Delamarche: Covid-19 « Ce ne sera pas la petite crisette de 2008. Ce qui se passe sera TERRIBLE ! » Gerald Celente: « Le Tsunami économique qui arrive va engloutir le monde entier et ce sera le Chaos Total ! L’or va s’envoler à 10 000$ l’once. On va vivre quelque chose d’unique dans l’histoire, du jamais vu !! »

Par ailleurs, l’impact total pourrait être suffisant pour affecter le produit intérieur brut du pays : les industries du voyage et du tourisme représentaient 2,8 % du PIB américain en 2017, selon le ministère du commerce. Les économistes de l’UBS ont averti que l’effet du virus sur l’économie mondiale entraînerait une récession pour le premier trimestre 2020.

Le secteur aérien largement touché

Les compagnies aériennes américaines ont tenté de limiter les dégâts en suspendant de manière préventive les liaisons vers la Chine et en reconfigurant les capacités vers l’Asie. Cette décision a naturellement entraîné une baisse des recettes, et l’Organisation de l’aviation civile internationale des Nations Unies a prévu que les recettes du secteur aérien mondial pourraient être touchées à hauteur de 5 milliards de dollars au cours du premier trimestre 2020. Cela dit, les compagnies aériennes de Chine et de Hong Kong devraient être les plus mal loties.

A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse

Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation. Débancarisez-vous ⟶ Service Premium

Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site “l’once d’or”. Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)

               
Le retour au Standard Or d’Antal Fekete                            Dernière intervention de P.Herlin sur l’or
                      
         Nicolas Perrin: Investir sur le marché de l’or                                           Histoire de l’argent
               

[AMAZONPRODUCTS asin=”2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id=”busbb-21″ locale=”fr”]

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x