Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
ALERTE: Les épargnants fuient l’assurance-vie… Des milliards d’euros de « décollecte »!

Cela fait 5 mois que ça dure et que mois après mois, les Français retirent plus de leurs contrats d’assurances-vie (décollecte) qu’ils n’y versent (collecte) pour arriver au montant d’environ 5.2 milliards depuis le début de l’année.

Ce mouvement est d’autant plus spectaculaire que l’année dernière les épargnants avaient versé plus de 17 milliards sur leurs contrats d’assurance-vie.

Le « delta », le différentiel est donc de 22 milliards par rapport à l’année dernière.

C’est évidemment un mouvement significatif qui va s’accélérer pour deux raisons.

La première c’est que les taux de rémunération des fonds en euros, la partie garantie des assurances-vie sera en moyenne de 1 % cette année et que la baisse va se poursuivre, érodant l’intérêt pour un placement avec des frais d’entrée et bloqué pour 8 ans (pour sortir sans frais).

La seconde, c’est que la pyramide des âges est très défavorable à ce placement préféré des Français. En effet, ce sont les seniors qui en détiennent l’écrasante majorité et les classes nombreuses du Babyboom ou d’avant, s’en vont progressivement. La décollecte va donc devenir structurelle et s’accélérer avec l’augmentation des décès et des successions.

En l’absence de nouveaux entrants sur ces placements, la liquidité ne pourra être assurée que par les rachats massifs d’obligations par la BCE. Si demain la BCE cesse ses rachats, alors il y aura de terribles problèmes sur la solvabilité des assurances-vie.

Charles SANNAT

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Lahoucine Ajakane
1 mois plus tôt

On ne sait déjà pas de quoi demain sera fait alors vos assurances PMU vous savez où vous pouvez vous les encastrer.

1
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x