Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Le prix du café arabica s’effondre comme jamais depuis une décennie et les fonds spéculatifs sont pris au piège par le changement climatique
 

Le café arabica a rebondi au cours de l’été, mais la faiblesse du dollar et les conditions de fortes sécheresses en Amérique du Sud ont eu un impact sur l’abondance de l’offre et la faiblesse de la demande, causées par la pandémie, entraînant une chute considérable des prix, équivalent à un creux de près de 15 ans. Aujourd’hui, les prix chutent depuis un plus haut atteint il y a huit mois, alors que les contrats du café arabica ICE de décembre ont plongé de 8% lundi, à un point bas de 1,219$ la livre, soit la baisse journalière la plus importante en dix ans, à la suite d’un changement des prévisions météorologiques pour le Brésil.

Au Venezuela, s’offrir un café coûte désormais 2 millions de Bolivars !!! Le désastre qui menace la planète n’est pas le changement climatique, mais « le cataclysme économique à venir, idiot ! »

L’une des raison principale de ce dérapage, tel que le décrit Reuters après s’être entretenu auprès de plusieurs négociants, d’est que les prévisions de pluies sur les zones de production risquent de dessécher le café du plus grand producteur mondial, à savoir le Brésil. Ceci a déclenché des stops à la vente parmi les investisseurs financiers qui s’étaient pourtant bien positionnés récemment à l’achat (contrats à terme) sur le café arabica.

« Une fois que l’information sur les prévisions de pluie au Brésil sont arrivées et que les fonds ont commencé à vendre, les stops à la vente se sont aussitôt déclenchés et le marché a tout de suite baissé », a déclaré un courtier.

Un dollar plus fort a également influencé cette fameuse baisse des prix de l’arabica. Le dollar s’est quelque peu raffermi en septembre, comme le montre le graphique ci-dessous (le dollar – graphique inversé).

Etienne Henri: Et si le changement climatique était acceptable ? Etienne Henri: Le débat confisqué du changement climatique

De plus, comme le rapporte Bloomberg, au cours de la semaine du 8 septembre, les fonds spéculatifs ont propulsé les paris haussiers nets sur l’arabica à un sommet de quatre ans alors que la sécheresse a érodé les perspectives de récolte.

« La très importante position longue nette des fonds a surpris certaines personnes », a déclaré Hernando de la Roche, vice-président du StoneX Group à Miami

Nous avons souligné l’une des conséquences involontaires de la récession induite par le virus, du confinement et le fait que de plus en plus de personnes aient été amenées à travailler à domicile, est un gros transfert de la demande de grains de café coûteux, couramment trouvés chez des enseignes comme Starbucks avec l’appellation arabica, à d’autres grains bon marché, que les gens consomment plus facilement, comme du café instantané, appelé robusta.

Face au changement climatique, ce chercheur suggère le cannibalisme Épuisement des ressources: certains Français se préparent à un nouveau monde

Pour résumé la situation, la plus forte baisse journalière de l’arabica depuis une décennie a été causée par un mouvement très acheteur des fonds indiciels de matières premières, ainsi qu’un changement brutal des prévisions météorologiques du brésil, qui a entraîné une réduction brutale des positions longues.

Source: zerohedge

A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse

Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation. Débancarisez-vous ⟶ Service Premium

Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site “l’once d’or”. Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)

               
Le retour au Standard Or d’Antal Fekete                            Dernière intervention de P.Herlin sur l’or
                      
         Nicolas Perrin: Investir sur le marché de l’or                                           Histoire de l’argent
               
0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Kalimero
Kalimero
3 jours plus tôt

Culture inutile voir délétère !
Ce n’est pas un aliment donc en s’en moque.

1
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x