11.6 C
Munich
mercredi, mai 22, 2024

Panique chez les économistes: des théories qui s’effondrent… Avec Christian Chavagneux

NOS SOLUTIONS

A LA UNE

LES DERNIÈRES VIDÉOS

Les économistes vont être obligés de revoir leur copie… et leurs manuels ! Car au cours des dernières décennies, les transformations structurelles des économies sont venues remettre en cause un nombre important de supposées lois générales, des vérités considérées comme des piliers de la discipline.

Il y a d’abord les lois « idéologiques », celles qui ne fonctionnent pas mais sont devenues des lieux communs de la profession par la domination influente d’économistes nourris au biberon libéral.

L’histoire est un meilleur prévisionniste que les économistes Quand les économistes sont perdus dans la crise…

Source: xerficanal

A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse

Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation. Débancarisez-vous ⟶ Service Premium

Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or ». Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)

               
Le retour au Standard Or d’Antal Fekete                            Dernière intervention de P.Herlin sur l’or
                      
         Nicolas Perrin: Investir sur le marché de l’or                                           Histoire de l’argent
               

15 Commentaires

  1. Cette vidéo est une excellente SYNTHESE.
    Ce n’est donc pas une Analyse, ce qui semble avoir échappé à nombre de commentateurs.
    .
    Chavagneux ne donne pas de solutions, il ne parle pas des marchés faussés ( bourses, cours métalliques, cours des monnaies …) ni de bien d’autres aberrations.
    Il fait PLUS : il démontre que ce que l’on appelait LOIS de l’ECONOMIE -édictées principalement pas les britanniques- n’étaient en réalité que des Postulats aujourd’hui erronés donc inutilisables.
    .
    Pourquoi ?
    Parce que dans toutes les sciences sociales ou humaines (sciences molles), contrairement aux sciences dures (mathématiques, physique) : on ne démontre rien, on se contente d’analyser (recenser des faits), puis de formuler, en synthèse, des LOIS à vocation universelle. Or l’histoire des sciences (l’épistémologie) nous montre qu’avec le recul du temps, ces Lois sont très souvent mises en échec, comme en médecine, en bactériologie, et en Économie.
    Comme le dit Schacht :
    « C’était à partir des nécessités de leurs affaires que les écrivains (britanniques) mercantilistes avaient déduit les principes théoriques qui devaient leur servir à protéger leur industrie lainière et leur navigation.
    Quand l’Angleterre eut assuré l’avance considérable de son industrie et la prépondérance de sa flotte commerciale, les économistes anglais commencèrent à ériger en théorie économique classique la liberté du commerce, c’est à dire la libre concurrence.  »
    .
    Donc, Chavagneux cite nombre d’exemples de dérives patentes, devenues contradictoires, pour démontrer que : « Les raisonnements de BASE de la discipline ne tiennent plus ».
    CQFD

  2. Ce clown speudo-econo-marxiste n’arrive même pas a analyser correctement les conséquences des politiques monétaires des banques centrales sur les economies devenues administrées…..

  3. Il faut prendre du recul pour comprendre que le déréglement de l’économie actuelle exprimé par différents symptômes provient de la politique keynesienne menée depuis les années 70 à l’échelon mondial.

    Tant les USA qui se sont endettés indûment auprès du monde par le levier de leur monnaie (60-70% de la masse monétaire mondiale) que les Européens qui n’ont cessé d’accumuler une dette monumentale depuis 50 ans, sont les responsables de l’inversion des logiques de fonctionnement saines de l’économie qui est une mécanique.

    Ils ont pendant un temps, réussi à masquer cette malversation en utilsant la Chine comme source de déflation et dans le même temps ont vidé leurs tissus économiques à son profit en externalisant leurs capacités d’autarcie et en perdant leurs leviers de contrôle sur leurs propres espaces économiques.

    Ainsi la situation actuelle ne correspond-t-elle pas à une nouvelle économie mais à une accumulation d’effets secondaires d’un sytème malade en phase terminale nécessitant des interventions d’urgence qui ne sont en rien des politiques établies et dont il est vain d’y chercher la logique fondamentale.

    L’Histoire nous révèle que bien des épisodes dans le passé ont montré que la volonté des gouvernements de manipuler les lois naturelles et logiques de l’économie a toujours abouti à des effondrements catastrophique.

    Cela fait 30 ans que j’ai vu cela venir et je ne suis pas surpris de ce qui se passe: J’attends la suite avec grande inquiétude surtout quand je vois le nombre de personnes qui ne comprennent toujours pas les causes et veulent y persister.

    • Excelente et limpide analyse de la situation , cependant, vous avez juste oublié de mentionné le role du pétro-dollar qui à permis aux usa d’imprimer à volonté afin de s’endetter gratuitement . Mais une chose est sûre , l’imposture à une durée de vie limitée , nous y sommes !

  4. La première question à se poser est  » pourquoi ça ne fonctionne plus ?  »
    ça serait pas parce que les banques centrales ont pris le contrôle et sont en train d’administrer tout le bazar en imprimant à tour de bras et en manipulant les taux d’intérêts ?
    Tout ça aura une fin

      • Les banques centrales ne font que mettre une masse de monnaie à disposition.
        Ce sont les banques commerciales qui font circuler cette monnaie en la mettant à disposition des acteurs économiques (nous, les entreprises, les États)
        En théorie tout du moins !
        Car ce n’est pas du tout ce qu’il se passe.

      • les gouvernements ont toujours besoin de plus en plus de pognon , c’est pour cela que Nixon a déconnecté le dollar de l’or
        C’est pour cela que les banques centrales ont imprimé jusqu’à plus soif et que maintenant elles sont coincées et continuent à imprimer

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

LES PLUS POPULAIRES 🔥

Investissez dans L'Or via notre partenaire de confiance "L'once d'Or".

X